Ère magazine, édition décembre 2021

La vente en vrac, c’est la solution pour éviter le suremballage, mais aussi acheter en conséquence afin de limiter le gaspillage.

Mais dans ces poubelles examinées, il y avait aussi de nombreux aliments encore consommables. Le gaspil- lage alimentaire demeure en effet problématique. Se- lon l’Office fédéral de l’environnement, 2.8 millions de tonnes de denrées comestibles sont perdues chaque année, soit 330 kilos par an et par personne. Le consommateur n’est pas le seul responsable, puisque des pertes interviennent à chaque étape de la filière alimentaire. Mais 38% des aliments sont directement jetés par les ménages. Les citoyens ont donc aussi leur rôle à jouer pour réduire la surconsommation.

aussi la possibilité d’emprunter au lieu d’acheter. Que ce soit un jouet dans une ludothèque ou une perceuse dans une bricothèque, tout ou presque est disponible en location. Et si on s’y mettait ?

MOINS DE POUBELLES À NOËL

Les fêtes de fin d’année génèrent quantité de détritus. Pour les réduire, appliquez quelques règles du zéro dé- chet lors de vos courses. Idem lors du choix des ca- deaux, un présent immatériel comme une expérience ou une activité (cinéma, concert, soin spa, etc.) plaira sans doute davantage qu’un gadget. Noël est aussi l’occasion de passer du temps aux four- neaux en privilégiant les produits locaux, de saison et de renoncer ainsi aux plats tout prêts et souvent sur- emballés. La fête sera évidemment plus belle avec une table sans « jetables » (vaisselle, serviettes, pailles, etc.) et décorée d’objets réalisés soi-même. Les convives seront ravis. La planète aussi.

RENAÎTRE AVANT LES CENDRES

Nos déchets finissent souvent à l’incinérateur après une trop courte existence. Pour éviter de générer des montagnes de détritus, réutilisons ! Au restaurant à l’emporter, par exemple, en mettant son menu dans un récipient lavable et non jetable. Certains établis- sements proposent même des réductions aux clients qui optent pour cette solution écoresponsable. Plus largement, de nombreux objets existent en version ré- utilisable. Citons les piles, les gobelets, les bouteilles ou encore les sacs. Il suffit d’y penser. Les produits de seconde main représentent aussi une alternative intéressante à l’achat de neuf. Cette dé- marche permet de préserver les ressources en évitant la production d’un nouveau produit ainsi que son trans- port et son emballage. La pratique se développe, à tel point que certaines enseignes de meubles proposent désormais un rayon dédié aux occasions. Et puis il y a

Made with FlippingBook Ebook Creator