Ère magazine, édition décembre 2021

ÉDITO

NOËL, LA FÊTE EN PARTAGE

Celles et ceux qui lisent Ère magazine depuis des années savent que j’adore Noël. Cette période est magique... Les rues des villes et des villages se pa- rent de décors et d’éclairages magni- fiques, les commerçants ornent leurs magasins, et les effluves de l’orange, de la cannelle et du vin chaud flottent dans l’air, ramenant avec elles de pré- cieux souvenirs. Ceux du Noël de ses dix ans, le dernier Noël passé en fa- mille dans l’insouciance... On pouvait alors se serrer dans les bras pour se dire son amour réciproque, s’embras- ser ou plus simplement se serrer la main... Ce dernier geste est riche de sens, comme le démontre l’ouvrage La poignée de main , paru en 2013 sous la plume de Jacques Briod et Gustavo Basterrechea. Un livre qui

3

AGIR AUJOURD’HUI POUR DEMAIN

Aider, c’est aussi former, sensibiliser, montrer qu’on peut changer. Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour le faire. Nous avons sélectionné à votre intention quelques ouvrages pour expliquer aux enfants l’ur- gence de protéger notre planète. Nous vous donnons également d’utiles conseils pour vivre sans générer de déchets, ou presque. Pour leur part, les Rentes Genevoises apportent leur aide en favorisant une bonne prévoyance. Vous trouverez dans ce numéro l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour choisir au mieux entre la rente et le capital. Et si cela ne suffit pas, de nombreuses conférences vous sont proposées en 2022 au Pilier, un lieu agréable et convivial créé pour promouvoir la prévoyance, sous toutes ses formes. Parlons enfin escapade. Et si, après vous avoir emme- nés autour du monde afin de choisir la meilleure desti- nation pour sa retraite, on envisageait tout simplement la Suisse comme l’endroit idéal ? La lecture sera riche ! Je profite pour ma part de ce dernier numéro de l’année pour vous remercier de votre confiance. Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui font les Rentes Genevoises, le Conseil d’ad- ministration, la Direction, les cadres, les collaboratrices et les collaborateurs, tous nos partenaires. Grâce à l’engagement de toutes et tous, nous pouvons vous offrir le meilleur et faire que Noël, finalement, ne soit pas seulement en décembre, mais toute l’année. Je vous adresse mes meilleurs vœux de joie, de bon- heur, de santé et de succès, à vous et à celles et ceux que vous aimez. Prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver en 2022 !

prend toute sa saveur aujourd’hui dans un monde où la distance devient la règle. J’ai choisi de le partager avec vous, sous la forme d’un cadeau à nos fidèles lecteurs.

DE L’ÉCOUTE AUX ACTES

Noël, c’est aussi s’occuper des autres, quand bien même on le fait toute l’année. Combien d’entre nous s’engagent, la plupart du temps de manière bénévole? Donner de son temps pour s’occuper de personnes moins chanceuses que soi, se battre pour les autres, les écouter, leur redonner de l’espoir... Il n’y a rien de plus beau. Mon admiration est totale et c’est bon de le rappeler ! C’est dans cet esprit que nous avons ouvert nos colonnes à Valérie Laemmel-Juillard, Présidente d’AVVEC, une association qui vient en aide aux vic- times de violence en couple. Mais l’altruisme se mani- feste fort heureusement aussi dans des situations moins tristes : Thomas Fischer, Directeur du Groupement transfrontalier européen, nous explique son combat pour celles et ceux qui vivent et travaillent de part et d’autre de la frontière.

Les Rentes Genevoises offrent à leurs assurés 60 exemplaires de La poignée de main , un ouvrage coécrit par Jacques Briod et Gustavo Basterrechea. Pour cela, il suffit de venir déposer votre inscription à nos bu- reaux (place du Molard 11, 1204 Genève), jusqu’au 20 janvier. Les 60 heureux bénéficiaires seront désignés par tirage au sort le vendredi 21 janvier.

Pierre Zumwald Directeur général

Made with FlippingBook Ebook Creator