Cornwall_2015_10_21

Le multiculturalisme à l’honneur au Centre civique $0..6/"65 r  $0..6/ * 5:

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

Un total de 24 di!érentes cultures ont été célébrées au Centre civique de Cornwall, les 17 et 18 octobre derniers. C’est lors du festival multiculturel de la Parade des Nations pour les a!igés de dé"- cience de développement que les résidents de Cornwall ont eu droit à tout un spectacle. En effet, Marie Morrell, organisatrice de l’événement et fondatrice de la Parade des Nations pour les a!igés de dé"cience de développement, a créé le festival en 2007. « Mon arrière-grand-mère était gitane, ma grand-mère était amérindienne, mon père acadien et ma mère espagnole, a expliqué la dame. Je voulais donc souligner les dif- férentes cultures de Cornwall. Il y en a tel- lement! » Depuis, le festival multiculturel, un évé- nement à but non lucratif, a amassé des milliers de dollars. Des groupes représen- tant l’Acadie, l’Afghanistan, la Belgique, le Cameroun, la Chine, le Kinshasa, l’Estonie, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Indonésie, la Confédération Iroquoise, l’IleMaurice, les Pays-Bas, le Nigéria, le Pakistan, l’Écosse, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Turquie, l’Uganda ainsi que les États-Unis, étaient tous présents. « Notre principale activité a toujours un thème relatif aux arts et à la multiculture, cela ne changera jamais, a informé Mme Morelle. Le multiculturalisme est fonda- mental pour notre communauté. À travers cet événement, nous voulons introduire à l’ensemble de la communauté la beauté qui est déjà parmi nous, la culture relative aux arts et au patrimoine de toutes les nations et les peuples représentés dans notre région. » Le festival comprenait un dé"lé demode multiculturel pour tous les âges, un petit marché culturel, avec des produits prove- nant d’artistes, d’artisans, d’écrivains et de

! -chi de Cornwall a épaté les personnes présentes lors du festival multiculturel, organisé par la Parade des Nations

Le groupe de ta

pour les a!igés de dé"cience de développement.

Un cadeau spécial pour Cornwall

petites entreprises régionales, ainsi qu’un encan silencieux gigantesque. C’est en 2009, à la suggestion de la com- munauté, que le conseil d’administration de la Parade des Nations a décidé de faire une campagne de "nancement pour encourager les individus ayant des besoins spéciaux. Tel que requis par la province de l’Ontario à des "ns d’incorporation d’organismes de bien- faisance, le nomde l’événement devait donc inclure la clientèle desservie. Conséquem- ment, l’organisme fut surnommé Parade des Nations pour les a!igés de dé"cience de développement.

Les citrouilles envahiront le Cornwall Square

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

peuvent aussi contribuer en invitant leurs amis et membres de famille à venir voter pour leur création favorite. » Depuis que l’Hospice ne reçoit qu’un "nancement partiel du gouvernement, celui- ci doit récolter environ 500 000 $ a"n de répondre aux exigences budgétaires. Les citrouilles seront en vente au centre commercial après l’événement. Le gagnant du concours recevra un chèque-cadeau de 100 $ du centre commercial. ! L’année der- nière, Pumpkin Fest 2014 a récolté 3080 $. Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent com- muniquer avecMme Collette, 613-932-3451, scollette@carefor.ca.

À l’occasion du 70 e anniversaire du tout premier jardin d’amitié entre les Pays-Bas et le Canada, la Société d’horticulture de Cornwall et des environs est l’un de 140 groupes horticoles sélectionnés pour recevoir des tulipes. Rappelons qu’en 1945, le Canada a reçu 100 000 bulbes de tulipes hollandaises des Pays-Bas. Celles-ci avaient été o#ertes au Canada a"n de le remercier pour le rôle important qu’il avait joué dans la libération des Pays-Bas pendant la Deuxième Guerre Mondiale ainsi que d’avoir hébergé la famille royale néerlandaise pendant la guerre. Les 700 tulipes rouges et blanches ont été plantées au monument de la guerre situé sur le chemin Second, le 14 octobre dernier. En photo, les horticulteurs de la ville Lynn Blanchard et Mark Steele. En haut, le député Guy Lauzon, Janine Seaver, le député provincial Jim McDonell, Tim Gault, le maire Leslie O’Shaughnessy, Stephanie Valade, le lieutenant-colonel KenHeagle, Bill Shearing et la directrice de la Société d’horticulture de Cornwall, $elma Cameron.

Les citrouilles occuperont une place de choix le 23 octobre prochain, au Cornwall Square. En e$et, Pumpkin Fest, organisée par l’Hospice de Cornwall, est une compétition de sculpture de citrouilles qui prendra place de midi à 13 h 15. L’objectif de l’événement est de récolter des fonds pour l’Hospice de Cornwall. « Venez-vous joindre à nous pour un événement amusant, a déclaré Sandy Col- lette, coordonnatrice de collectes de fonds pour l’Hospice de Cornwall. Les sculpteurs

Made with FlippingBook - Online magazine maker