Argenteuil_2013_01_16

Apprenez à sauver des vies

Pas besoin de suer pour être en forme!

Si vous croyez qu’il faut suer à grosses gouttes pour être en forme, détrompez-vous. Avec l’aquaforme, vous obtiendrez une condition physique exceptionnelle... sans transpirer! L’aquaforme est une activité qui utilise les propriétés de l’eau pour améliorer les capacités cardiovasculaire et musculaire. La résistance et la flottabilité de l’eau font travailler le cœur et les muscles, mais préviennent aussi les risques de blessures, comme les chocs aux arti- culations. Voilà pourquoi l’aquaforme peut être pratiqué par des gens de tous âges, y compris ceux qui sont plus fragiles. Les personnes qui souffrent de maux de dos, d’ostéoporose, de diabète, d’obésité, les femmes enceintes ou celles qui doivent composer avec les chaleurs de la ménopause et même ceux et celles qui ne savent pas nager peuvent bénéficier de l’entraînement aquatique. Chaque cours se déroule généralement en quatre phases : échauf- fement, cardio, musculation et détente. Le moniteur explique les

mouvements à exécuter puis, selon votre condition physique, il est possible d’y ajouter des variantes qui augmenteront ou diminueront le niveau de difficulté. Chacun y va à son rythme car la compéti- tion n’existe pas en aquaforme. Et, faut-il le répéter, quelle que soit l’intensité de l’exercice proposé, jamais vous ne transpirerez! VARIANTES Des séances d’aquaforme sont offertes dans la plupart des muni- cipalités et la diversité des cours est incroyable. En plus des cours conventionnels, ne restez pas surpris de retrouver des cours d’aquachi, mélange d’aquaforme et de tai-chi, d’aqua- yoga ou d’aquaspinning (vélo aquatique). Même l’aqua-zumba etlekick-boxingaquatiquefontpartiedesprogrammesdemiseenforme! Laplupartdesactivitésréservéesàlaterre ferme peuvent dorénavant se pratiquer dans l’eau alors vous pourrez certainement vous ins- crire à un programme d’entraînement qui vous plaira. À l’eau!

S’inscrire à un cours de secourisme, c’est bien sûr vouloir apprendre à sauver des vies. C’est aussi souhaiter être capable de soigner les petites éraflures du quotidien tout en étant en mesure de savoir quoi faire si une tragédie survient sous nos yeux. Si l’on s’inscrit pour la toute première fois à un cours de secourisme, on choisira d’abord un cours général, qui passera en revue la majorité des problèmes auxquels on peut être confronté au cours de notre vie. On abordera la résolution de problèmes mineurs comme le coup de chaleur, l’hypo- thermie, les réactions allergiques, les brûlu- res et coupures ainsi que quelques notions de droit, de responsabilité et d’évaluation de cas. Les soins à prodiguer en cas d’arrêt cardiorespiratoire ou de noyade seront égale- ment abordés. Par contre, si vos notions de base sont récen- tes, il est également possible de pousser votre apprentissage un peu plus loin. Dans ce cas, vous pouvez demander un cours sur mesure, adapté à vos intérêts spécifiques, que l’on parle d’un cours qui traite uniquement de réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de l’utilisation d’un défibrillateur externe auto- matisé (DEA) ou une formation spécifique- ment conçue pour les amateurs de voile, de chasse ou de grande nature. Plusieurs com- pagnies offrent ces cours spécialisés. Il suffit de cibler vos besoins et de vous informer des disponibilités, seul ou en groupe. Finalement, il faut également savoir que peu importe où l’on réside, il existe un moyen d’en apprendre plus sur les premiers soins. Ces formations sont disponibles dans prati- quement toutes les localités, que ce soit par le biais de compagnies privées ou de services de loisir municipaux.

Made with FlippingBook Ebook Creator