CardioH no. 60

CARDIO H - N°60 / DÉCEMBRE 2022

 Deuxièmement le travail de nuit » [...] « doit être mieux valorisé par la rémunération bien sûr des gardes et des as- treintes » [...] « et puis cette réflexion sur des permanences de soins à l’échelle de territoire pour en partager la pénibilité.  Troisièmement le déploiement des infirmiers en pratiques avancées qui doit être fortement encouragé ainsi que les protocoles de coopération en cardiologie. Cela permet non seulement de proposer une nouvelle évolution de carrière pour les infirmiers mais cela permet aussi de dégager du temps médical ainsi vous, cardiologues, vous pourrez prendre en charge plus de patients mais surtout gérer les cas les plus importants, les plus complexes. »

« Je terminerai sur un dernier point. Autre priorité, au long terme, développer la recherche en cardiologie » [...]« La cardiologie est une spécialité complexe qui évolue très vite. » [...] « Avec la ministre de l’Enseigne- ment supérieur de la recherche et de l’innovation Sylvie Retailleau nous voulons faire de la France une nation leader santé d’ici 2030. C’est tout l’objet du Plan Santé et de la partie santé du plan investissement France 2030 annoncé par le Président de la République. Les moyens sont là avec 7,5 milliards d’euros ordonnés par l’agence de l’innovation en santé nouvellement créée. » [...] « Un volet de déploiement de la recherche clinique est présent dans ce plan ambitieux qui nous concerne tous et qui concerne les cardio- logues hospitaliers, pas que de l’université je tiens vraiment à insister. L’excellence du soin est tissée par l’excellence de la recherche et réciproquement. Les centres hospitaliers ont un rôle essentiel à jouer en la matière, vous avez accès à d’autres types de patients que les CHU et c’est très important que l’on puisse voir » [...] « la diversité des patients dans les cohortes et dans les études. Il est essentiel de pouvoir mener des études en vie réelle sur les médicaments une fois qu’ils ont été mis sur le marché également. Cela concerne des patients comorbides avec plusieurs maladies, des personnes âgées avec tous les enjeux bien sûr d’interaction entre les traitements. C’est à vous d’avancer là-dessus, c’est vous qui êtes au premier plan, c’est vous qui êtes partout sur nos territoires, c’est vous qui êtes au contact de ces patients. La recherche en GHT, je vous invite également à vous en saisir avec les 136 groupements créés, l’élaboration d’une stratégie de groupe, c’est une opportunité formidable pour faire rentrer la recherche dans tous les services de car- diologie sur l’ensemble des établissements publics de santé. »

La recherch en cardiologie

« Voilà très rapidement pour ma vision de l’hô- pital et de la cardiologie hospitalière de demain, cardiologie centrée sur le patient, investie sur la permanence et la conti- nuité des soins avec une attractivité renforcée, tournée vers la recherche et l’innovation. »

44

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease