CardioH no. 60

LIVRE BLANC : l’avenir de la cardiologie hospitalière

CARDIO H - N°60 / DÉCEMBRE 2022

Introduction

Focus Livre Blanc

Regardez la vidéo !

INTRODUCTION A l’occasion de son Congrès annuel qui s’est tenu du 23 au 25 Novembre 2022 à Paris, le CNCH publie son nouveau livre blanc, un rapport ambitieux de 250 pages redessinant, en 25 solutions, le paysage de la cardiologie hospitalière d’aujourd’hui et de demain: ses réussites, ses besoins, ses manques et les améliorations nécessaires pour conserver un lien de confiance avec la société, les patients, les institutions et les professionnels. L’aboutissement de ces réflexions a nécessité 1 an de travail, l’investissement de 45 cardiologues et professionnels intervenant en service de cardiologie, deux visites de délégations aux centres hospitaliers de Bayonne et Valenciennes, la mobilisation d’une dizaine d’institutions, fédérations, collèges et associations partenaires et plus d’une trentaine d’entretiens avec des acteurs locaux et nationaux de tous les secteurs d’activité participant au traitement des pathologies cardio-vasculaires. Le Livre Blanc du CNCH a été présenté au grand public lors d'une conférence de presse le 24 novembre 2022 et remis à François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention lors d'une table ronde organisée dans le cadre du Congrès annuel du CNCH. A l’occasion de son Congrès annuel qui s’est tenu du 23 au 25 Novembre 2022 à Paris, le CNCH publie son nouveau Livre Blanc, un rapport ambitieux de 250 pages redessinant, en 25 solutions , le paysage de la cardiologie hospitalière d’aujourd’hui et de demain : ses réus- sites, ses besoins, ses manques et les améliorations nécessaires pour conser- ver un lien de confiance avec la société, les patients, les institutions et les pro- fessionnels. L’aboutissement de ces réflexions a né- cessité 1 an de travail, l’investissement de 45 cardiologues et professionnels intervenant en service de cardiologie, deux visites de délégations aux centres hospitaliers de Bayonne et Valen- ciennes, la mobilisation d’une dizaine d’institutions, fédérations, collèges et associations partenaires et plus d’une trentaine d’entretiens avec des acteurs locaux et nationaux de tous les secteurs d’activité participant au traitement des pathologies cardio-vasculaires. « Nous avons des crises plus lentes, plus sournoises, plus sérieuses et sans doute très profondes : celle de la trop faible démographie médicale et soignante, l’inégalité d’accès aux soins des patients avec des délais qui sont parfois de 1 an pour avoir accès à un cardiologue hospitalier dans certains territoires. Qui peuvent entrainer une réelle perte de chance pour nos patients cardiologiques. Un manque d’attractivité pour l’hôpital, avec des jeunes professionnels qui après 13 ans d’études quittent souvent l'hôpital compte tenu de la contrainte de la permanence des soins et d’un manque de reconnaissance économique. » […] « Nous rencontrons des difficultés mais aussi des forces et des opportunités réelles comme le montre ce travail

Livre Collèg

nérées et des équipes plus nombreuses et former des équipes médicales in- ter-hospitalières au sein de nos GHT, au sein de plateaux techniques inno- vants et modernes. » [...] « Il faut ren- forcer avec les CHU d’un côté et le privé de l’autre avec des postes probablement partagés, il faut multiplier ces consul- tations avancées dans les sous-préfec- tures ou les cardiologues sont partis à la retraite » [...] « Adapter la gouvernance en fonction des besoins et des terri- toires. Développer un choc numérique en libérant la télémédecine, la téléex- pertise et la télésurveillance » [...] « Les opportunités sont grandes pour sauver l’hôpital, elles sont dans l’innovation, la recherche le progrès médical. » [...] Nous avons besoin de plus de considération et de moyens pour faire face à nos responsabilités médicales et sociales. La cardiologie française a un glorieux passé, il faut la préserver, l’améliorer et la développer. »

                Franck Albert , l’actuel Président du CNCH , est revenu sur les enjeux mul- tiples auxquels la cardiologie hospita- lière française fait face. Les enjeux sont grands mais les forces et opportunités le sont tout autant. Il est donc essen- tiel de les saisir pour prévenir la car- diologie des maux que subissent déjà d’autres spécialités.

Disco 25/11

Discours de Franck Albert, président du CNCH et de François Braun Ministre de la Santé et de la Prévention à l’occasion de la remise du Livre Blanc du CNCH le 25 Novembre 2022 Franck Albert, l’actuel président du CNCH, est revenu sur les enjeux multiples auxquels la cardiologie hospitalière française fait face. Les enjeux sont grands mais les forces et opportunités le sont tout autant. Il est donc essentiel de les saisir pour prévenir la cardiologie des maux que subissent déjà d’autres spécialités.

Disco Vendr

Focus Congrès C

uction nu du 23 au u livre blanc, solutions, le de demain: méliorations société, les

#Con Dr. Je

de 250 pages. » […] « Il nous faut développer l’ambulatoire, créer un choc d’attractivité pour l’hôpital pour garder nos jeunes après leurs 13 ans d’études en diminuant leurs contraintes, des gardes mieux rémunérées et des équipes plus nombreuses et former des équipes médicales inter-hospitalières au sein de nos GHT, au sein de plateaux techniques innovants et modernes. » […] « Il faut renforcer avec les CHU d’un côté et le privé de l’autre avec des postes probablement partagés, il faut multiplier ces consultations avancées dans les sous- préfectures ou les cardiologues sont partis à la retraite » […] « Adapter la gouvernance en fonction des besoins et des territoires. Développer un choc numérique en libérant la télémédecine, téléexpertise et la télésurveillance » […] « Les opportunités sont grandes pour sauver l’hôpital, elles sont dans l’innovation, la

« Nous avons des crises plus lentes, plus sournoises, plus sérieuses et sans doute très profondes : celle de la trop faible démographie médicale et soignante, l’inégalité d’accès aux soins des patients avec des délais qui sont parfois de 1 an pour avoir accès à un cardiologue hospitalier dans certains territoires. Qui peuvent entrainer une réelle perte de chance pour nos patients cardiolo- giques. Un manque d’attractivité pour l’hôpital, avec des jeunes profession- nels qui après 13 ans d’études quittent souvent l’hôpital compte tenu de la contrainte de la permanence des soins et d’un manque de reconnaissance éco- nomique. » [...] « Nous rencontrons des difficultés mais aussi des forces et des opportunités réelles comme le montre ce travail de 250 pages. » [...] « Il nous faut développer l’ambulatoire, créer un choc d’attractivité pour l’hôpi- tal pour garder nos jeunes après leurs 13 ans d’études en diminuant leurs contraintes, des gardes mieux rému-

#Con

n de travail, intervenant aux centres ation d’une associations des acteurs rticipant au d public lors et remis à n lors d'une du CNCH.

2

Le Ministre de la Santé et de la Pré- ventio n a rappelé que depuis 38 ans, le CNCH « joue un rôle essentiel : celui de valoriser, d’améliorer l’exercice de la cardiologie hospitalière en France, d’intéresser, d’informer nos jeunes car- diologues pour les amener vers cet hô- pital public ; non seulement y amener les meilleurs mais aussi tout faire pour qu’ils puissent y rester. »

Le Livre Blanc du CNCH a été pré- senté au grand public lors d’une confé- rence de presse le 24 novembre 2022 et remis à François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Congrès annuel du CNCH.

ésident du CNCH et de François e la Prévention à l’occasion de la NCH le 25 Novembre 2022 enu sur les enjeux multiples auxquels la cardiologie ais les forces et opportunités le sont tout autant. Il est des maux que subissent déjà d’autres spécialités.

08

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease