Carillon_2014_06_18

ACTUALITÉ

editionap.ca

Père et prêtre à la fois

en citant le pape François. L’archevêque d’Ottawa expliquait par la même occasion à quel point le parcours de M. Villeneuve illustre parfaitement cette pensée. Père et épou x dévoué, de même qu’à l’écoute des malades de par sa profession, Léo Villeneuve était bien préparé à sa nouvelle vocation. Après avoir décliné une offre profession- nelle, se sentant appelé vers sa nouvelle voie, Léo Villeneuve a suivi une formation de deux ans en liturgie sacramentelle. Il a de même participé à une retraite pendant laquelle il a beaucoup prié et demandé à Dieu de l’éclairer et de le guider. Après avoir rencontré Mgr Daniel Berniquez, le respon- sable des vocations diocésaines au secteur francophone, dans le but d’approfondir son discernement, il a rencontré Mgr Prender- gast. Ce dernier lui a proposé de continuer de s’impliquer en paroisse tout en pour- suivant sa formation au Grand Séminaire de Montréal. Il a passé ces deux dernières années en stage à la paroisse Sainte-Marie à Orléans. Plusieurs de ses collègues d’Or- léans assistaient d’ailleurs à la cérémonie. Il est présentement à compléter une maîtrise en pastoral. «Est-ce qu’il y a un âge pour répondre à l’appel du Seigneur? Je ne me considère ni jeune, ni vieux, mais prêt à travailler à la vigne du Seigneur», a conclu le nouveau prêtre, en réponse aux questions sur son parcours hors de l’ordinaire. Léo Villeneuve a fait partie de divers comi- tés. Il aime beaucoup jouer et regarder le tennis. Il a été soigneur et entraîneur de hoc- key. Ce qui l’attirait était à la fois la possibilité de maintenir une certaine forme physique et de socialiser avec d’autres personnes.

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca

L’ORIGNAL | Dans une église bondée et sous le regard attendri de ses enfants, Léo Villeneuve a été ordonné prêtre vendredi soir, à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal. Son gendre, Philippe Bérard, sa bru Do- minique Lalonde et son petit-fils, Louis Philippe, étaient aussi aux premières loges pour ce grand moment. Ainsi, veuf et père de famille, le résident de L’Orignal a fait le choix d’embrasser la voca- tion sacerdotale. L’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, présidait la céré- monie à laquelle ont participé une soixan- taine de représentants de l’Église catholique, prêtres, diacres et séminaristes, notamment. Les Chevaliers de Colomb, dans leurs habits d’apparats, ont quant à eux ouvert le cor- tège précédant la cérémonie. Originaire de Chute-à-Blondeau, Léo Vil- leneuve a grandi sur la ferme familiale avant d’épouser Claire Pilon en 1975. Le couple s’est aussitôt installé à L’Orignal, village qui a vu naître leurs deux enfants, Josée et Francis. Veuf depuis 2005, Léo Villeneuve, qui amorce tout juste la soixantaine, est devenu grand-père dans l’intervalle. Il a fait carrière comme infirmier, métier qu’il exer- çait encore au moment d’entreprendre des études au séminaire. Il a travaillé au sein de divers services à la Résidence Prescott-Rus- sell à Hawkesbury, dont les soins palliatifs. «Je rêve d’une Église mère et pasteur » , mentionnait d’emblée Mgr Prendergast

Photos Chantal Quirion

Sur la photo, Josée et Francis, les enfants de Léo Villeneuve, entourent leur père qui pose en compagnie de l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast au terme de la cérémonie d’ordination.

Léo Villeneuve affiche une mine épanouie alors qu’il vient d’être ordonné prêtre par l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, vendredi dernier à la paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Orignal.

Made with FlippingBook flipbook maker