Express_2013_02_15

ACTUALITÉ

editionap.ca

Deux visent la mairie dans Grenville-sur-la-Rouge

travaux actuels et restituer l’image de la municipalité de Grenville-sur-la-Rouge. Selon M. Legris, cette municipalité a tout pour réussir. « C’est l’une des deux portes d’entrée principales des Laurentides. Nous sommes un corridor entre l’Ontario et le Québec et je compte redonner à cette ré- gion une image à la hauteur de ce qu’elle représente. » M. Legris estime que dans un délai de huit mois, il pourra établir des relations étroites avec les régions avoisinantes, renforcer le bilinguisme et créer un sen- timent d’appartenance et de fierté entre les citoyens, les membres du Conseil et les municipalités constituantes de la MRC d’Argenteuil. Il a remporté le prix de Leadership de la Société canadienne de la sclérose en plaques pour son importante con- tribution au dynamisme de son secteur d’activité et au développement de la so- ciété québécoise et canadienne.

preneur de la région, à soumis sa candida- ture au poste de maire de Grenville-sur-la- Rouge. L’élection partielle aura lieu le 24 mars prochain, afin de remplacer John Saywell qui a remis sa démission en septembre. M. Legris veut avant tout créer une image de leadership positive de la municipalité en commençant par créer de l’harmonie au sein du Conseil, a-t-il dit. « Il faut commenc- er par créer une communication interne et externe positive. L’image que nous allons projeter va définir la pierre angulaire de la municipalité », souligne M. Legris. « Tous les conseillers actuels sont desmembres essen- tiels et ils ont tous beaucoup à apporter à notre municipalité. Il faut se concentrer sur chacune de leurs forces et de leurs compé- tences et ainsi tourner la page et travailler ensemble », ajoute-t-il. M. Legris précise qu’il ne veut pas ral- entir les projets déjà en cours, ni imposer sa vision, mais plutôt mener à terme les

« Avec l’appui de plusieurs citoyens re- spectables de la région et, ayant reçu par le passé la coopération des membres des différents paliers gouvernementaux pour ces projets, M. Legris est sans aucun doute un candidat de choix dans cette campagne électorale », selon un communiqué. Le mandat du nouveau maire termine à l’automne quand les élections municipales auront lieu à travers le Québec. M. Saywell a été élu en 2010, remplaçant Jean-Marc Fillion qui avait démissionné un an après avoir été élu maire.

RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA

CALUMET | Disant qu’il est « une voix positive, » Marc Legris, un jeune entre-

Marc Legris

Michel Brosseau

« C’est une obligation » Michel Brosseau dit qu’il a une obli- gation de tenter de régler les chicanes au sein du conseil de Grenville-sur-la- Rouge. C’est pourquoi il se présente comme candidat à la mairie. «Par mon expéri- ence, j’espère de rétablir l’harmonie et la transparence au conseil et de tenter de contrôler les dépenses », a lancé M. Brosseau, qui a déjà siégé cinq ans com- me maire et huit ans comme conseiller. « Il y a un manque d’harmonie, de trans- parence et de respect », a-t-il réitéré en annonçant sa candidature. Par contre, même si le mandat du nouveau maire durera sept mois, il es- time qu’il peut résoudre la dissension. « Les problèmes sont causés par un manque de leadership et un manque de connaissance du Code municipal et du Code d’éthique. La population a un choix. J’offre mes services. Avec mon ex- périence, je peux faire une différence. ». Les chemins sont toujours parmi les priorités. Il ajoute qu’il veut garder un contrôle rigide sur les dépenses afin de conserver les impôts fonciers à un niveau raisonnable. «Il faut toujours penser à la capacité des contribuables de payer. La population est vieillissante. Il ne faut pas oublier que les pensions augmentent seulement de 1,8 pour cent. Il faut penser aux gens qui vivent sur des revenus fixes. » Prétendant qu’il y a un « gros manque de transpar- ence », M. Brosseau croit qu’il peut aider le conseil à éviter des conflits coûteux. Les factures d’avocats dans Grenville- sur-la-Rouge sont plus élevées que la moyenne provinciale, dit-il. Des négo- ciations afin d’arriver à des règlements hors cour sont plus payantes pour les contribuables que de longues batailles légales, souligne M. Brosseau.

Made with FlippingBook Publishing Software