Reflet_2012_05_10

ART & CULTURE Les sœurs Marleau en spectacle

C HANTAL Q UIRION chantal.quirion@eap.on.ca

ST-BERNARDIN | Dans le cadredu 100 e anniversaire de la paroisse de St- Bernardin, les soeurs Marleau, Diane, Denyse et Marie, présenteront leur spectacle de chansons Tendresses le dimanche 20 mai à 19 h 30 au centre communautaire Caledonia de St- Bernardin. Il s’agit-là d’un cadeau du comité organisateurpuisquelespectacleestoffert gratuitement à toute la population. C’est une belle occasiond’apprécier la grandeur exceptionnelle du talent de ces trois auteures compositrices, chanteuses, musiciennesaccomplies,femmesengagées et connues dans différentes sphères des arts, poésie, littérature et animation radio, entre autres. Après avoir déjà présenté leur spectacle à guichets fermés au Centre National des Arts àOttawa, au Gesù àMontréal et dans plusieurs villes de l’Ontario et duQuébec, c’est à St-Bernardin que les sœursMarleau s’arrêtent maintenant pour le plus grand plaisir de tous. Leur spectacle reprend le titre de leur plusrécentCD Tendresses oùl’onretrouve des chansons coups de cœur d’hier à aujourd’hui, telles Ma mère chantait , Prendre un enfant par la main , Souvenir d’un vieillard ...ainsi que leurs compositions fétiches. Tout en chantant, les trois sœurs s’accompagnent d’une dizaine d’instruments dont la guitare, la basse, le synthétiseur, lamandoline et des percussions légères...

Les Canadiens vivent plus longtemps et les coûts de la Sécurité de la vieillesse (SV) augmentent.

Le 1 er avril 2023, le gouvernement du Canada prévoit commencer à hausser l’âge de l’admissibilité aux prestations de la SV et du Supplément de revenu garanti (SRG), le faisant passer de 65 à 67 ans.*

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

54 ans ou plus le 31 mars 2012

Vous pourriez toujours obtenir la SV et le SRG à l’âge de 65 ans.

L’âge auquel vous serez admissible à la SV et au SRG changera progressivement entre 2023 et 2029.

53 ans ou moins le 31 mars 2012

À compter de juillet 2013, le programme offrira davantage de souplesse aux Canadiens admissibles à la SV mais qui ne la reçoivent pas encore, leur permettant de reporter le moment où ils recevront leurs prestations en retour de l'obtention d'un montant mensuel plus élevé à une date ultérieure.

Le nombre de Canadiens en âge de travailler est en diminution en proportion du nombre d’aînés.**

6

Pour chaque aîné, le nombre de Canadiens en âge de travailler est en diminution, ce qui accroît la pression exercée sur le programme de la Sécurité de la vieillesse.

5

4

3

2

1

0

1990 2030 **Source : Neuvième rapport actuariel sur le programme de la Sécurité de la vieillesse 2012

Pour obtenir gratuitement une brochure ou de plus amples renseignements, visitez le site www.servicecanada.gc.ca/retraite ou composez le 1 800 O-Canada (ATS 1-800-926-9105)

photoarchives

Les sœurs Marleau s’arrêtent à St- Bernardin le 20 mai prochain dans le cadre des festivités du 100 e anniversaire de fondation de la paroisse.

*Sous réserve de l’approbation du Parlement

FILLER

Made with FlippingBook - Online catalogs