WEB_Allons 4_22

PRIS SUR LE VIF

13 Pensées d’avenir

Lorsque Davia a rejoint notre équipe, elle était très réser- vée, calme et n’osait pas aller seule au groupe de jeunes. Elle connaissait mal la langue française, elle préférait rester à la maison ou chez l’un de nous parce qu’elle ne savait simple- ment pas très bien comment se comporter en tant que seule Blanche. Un peu plus tard, Manuela, une nouvelle court- terme est arrivée dans le projet. Elle parlait bien le français, était curieuse, audacieuse, joyeuse, spontanée et a tout de suite pris contact avec les jeunes de l’église proche. Davia a pu accompagner Manuela et s’est véritablement épanouie, lors de sorties en commun ou d’autres activités avec la jeu- nesse locale. Davia et Manuela habitaient dans la même maison et sont devenues de bonnes amies. Tous les courts-termes m’ont appris quelque chose – par exemple le comportement aisé et naturel face à des personnes inconnues. J’ai reçu d’elles de nombreux bons conseils pour l’utilisation du téléphone mobile et de l’ordinateur portable. Quand je n’étais pas sûre, j’osais leur demander de l’aide. J’ai trouvé cela TRÈS précieux et ces nouvelles connais- sances m’ont facilité bien des tâches. Ce que j’ai trouvé plus difficile, ce sont les nombreuses sé- parations et la nécessité de m’adapter aux nouvelles arri- vées. Mon programme journalier était souvent déjà plus que rempli avec mes propres tâches. Comment pouvais-je alors encore réussir à être hospitalière, compréhensive et patiente avec de jeunes personnes qui n’avaient « aucune idée » de l’Afrique ? Hier j’étais invitée à manger chez deux anciennes aides-en- seignantes. Deux autres anciennes courts-termes étaient éga- lement présentes. Nous nous connaissions parce qu’elles avaient toutes été plusieurs mois à Macenta dans ProES- POIR. Je me suis sentie très honorée et estimée, en tant que 65+, de pouvoir me trouver au milieu de ces quatre jeunes femmes. Je suis encore tout imbibée de la cordialité, des ré- cits pétillants et de l’écoute attentive. Je suis réjouie de voir comment toutes les quatre, dans leur beauté et leur particu- larité uniques, ont gagné en maturité et en saine assurance.

Des jeunes dans nos pays d’engagement

14 Quelques pensées bibliques Jürg Pfister

15 JOBS

Travailler chez SAM global

16 Au gré des événements Mouvements du personnel

17 Actuel

Du nouveau de nos pays

18 Pouls financier Peter Röthlisberger

Titre : Les élèves de Lighthouse Bat- tambang s’amusent à la fête du Nouvel An khmer. À Lighthouse Battambang, des jeux et des ac- tivités typiques ont été organi- sés pour cet événement. Entre autres, l’aspersion mutuelle de farine ou de talc, car la peau claire est considérée comme un idéal de beauté au Cambodge.

Mireille, Drusilla, Sarah, Martha, Melanie et Christina

Martha Gafafer Ancienne collaboratrice en Guinée

Pour des raisons de sécurité, nous ne mentionnons pas les noms de fa- mille de nos collaborateurs et collaboratrices à l’étranger.

03

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online