WEB_Allons 4_22

« JE LE REFERAIS » Il devait offrir une image inhabituelle lorsqu’il est arrivé à l’aéroport de Zurich, après presque dix mois en Gui- née, avec quatre valises bien remplies. Et l’on aurait été tout aussi étonné de leur contenu : des tissus de toutes les couleurs et de tous les motifs. Et pour chacun d’entre eux, il aurait sans doute eu une anecdote à raconter sur les nombreuses rencontres et discussions avec des couturières et tailleurs locaux. Mais les histoires de cet ar- ticle sont un peu différentes. Nous avons demandé à Jakob si et pourquoi les engagements à court terme sont et restent pertinents.

Penses-tu avoir pu faire une différence ? Au début, on pense pouvoir faire bouger les choses et ensei- gner à beaucoup de gens. Maintenant, je pense que les ap- prentis auraient pu terminer leur formation sans moi. En ce sens, on n’avait pas absolument besoin de moi. Je pense tou- tefois que j’ai pu faire une différence par ma façon de vivre ma foi. C’est plutôt culturel et personnel, dans les relations avec les gens. Les gens nous observent et se demandent : « Comment travaille-t-il ? Est-il fiable ? Prend-il son travail au sérieux ? Est-ce qu’il prend le temps pour les autres et est- ce que les relations sont importantes pour lui ? » En tant que Blanc, nous sommes toujours observés et j’ai vu cela comme une chance. Saliou, qui est devenu entre-temps un bon ami, était depuis longtemps en contact avec des Blancs. Il peut donc très bien réfléchir à sa culture et comprend aussi nos problèmes avec sa culture. Ainsi, j’ai beaucoup profité des conversations avec lui.

Quelle était ta motivation pour cet en- gagement ? Je voulais faire quelque chose de nouveau après ma formation et après une partie de mon service civil. J’avais la liberté d’es- sayer quelque chose et je me voyais bien faire un engagement en mission. Ma mère m’a donné cette idée et m’a encouragé dans cette voie. Elle avait fait quelque chose de semblable en tant que jeune adulte. Je voulais également faire quelque chose d’utile, transmettre ce que j’avais appris et servir les gens. Qu’en est-il maintenant, à la fin de ton engagement ? Je ne regrette absolument pas ma décision ! Tous les jours n’ont pas été super, mais il en va de même en Suisse. Dans l’ensemble, j’ai passé une période formidable et marquante et j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Si c’était à refaire, je le referais.

06

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online