Carillon_2014_08_06

MAXVILLE | Les Jeux des Highlands de Max- ville ont une ambiance des plus particu- lières, où les compétitions traditionnellesde force ont lieu au son des cornemuses et au rythme des danses ancestrales de l’Écosse. Pour une 67 e année, des milliers de visiteurs se sont rendus à Maxville pour deux jours de culture et de sport dans la plus pure des traditions duVieux Continent. avec des disciplines ancestrales qui nous unissent tous d’une certaine façon, car ces jeux sont depuis longtemps une par- tie importante de la culture, du folk- lore et de l’esprit de compétition de l’Écosse.» Tradition écossaise en force et musique ACTUALITÉ STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca «Il y a quelque chose de magique dans le son des cornemuses qui me donne des fris- sons à chaque fois, a con!é Russell Couch, dont les ancêtres écossais sont arrivés au Canada en 1810. J’ai toujours été attaché à mes racines écossaises, car elles repré- sentent d’où je viens et la force de ma fa- mille. Selon moi, les Jeux des Highlands sont des épreuves qui redonnent au sport sa sim- plicité tout en donnant toute la place aux exploits des athlètes. C’est de la force brute

editionap.ca

L’athlète de force franco-manitobaine, Josée Morneau, qui a remporté maintes épreuves à travers le pays, a terminé au premier rang du lancer de la roche avec une distance de 36,4 pieds. Sur la photo, elle se prépare pour le lancer du poids avec chaîne.

La jeune Abby Spitzig, lors du concours de danse traditionnelle des Jeux.

Les Jeux des Highlands ne seraient pas complets sans les parades et jugements des joueurs de cornemuse et de tambour.

LES MORSURES D’ANIMAUX PEUVENT PROPAGER LA RAGE Prenez les précautions suivantes pour vous protéger, vous et votre famille : • Faites vacciner vos animaux de compagnie contre la rage, même s’ils restent à l’intérieur. Les chauves-souris, qui sont parfois porteuses de la rage, peuvent entrer dans n’importe quelle résidence. • Ne touchez pas ou ne ramassez pas les chauves-souris ou autres animaux sauvages, même s’ils semblent morts.

613-933-1375 OU 1 800 267-7120 Demandez la ligne Appel-santé

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online