gŏđŏ
editionap.ca
Une marche qui a toujours sa raison d’être RICHARD MAHONEY RICHARD.MAHONEY@EAP.ON.CA
Une période de répit
Avez-vous osé aller dehors cet été? Si vous êtes capable de lire ces lignes, félicitations. C’est bien évident que vous avez passé à travers tous les dangers et les menaces potentiels qui nous attendent au cours de l’été. Sur une base régulière, nous sommes avertis qu’il ne faut se méfier des dangers qui rôdent. Dans une société bien branchée, c’est facile de trouver des conseils de sécurité, et de devenir paranoïaque. Les forces de dame Nature et les faiblesses de l’être humain représentent les pires menaces. On entend parler des accidents et des malaises impliquant les orages, le soleil, l’eau, les allergies, la négligence et les coups de chaleur. La vitesse et l’alcool au volant demeurent des problèmes sérieux. On a tous entendu parler d’une famille qui a vécu l’explosion d’un barbecue. Souvent, les autorités sont obligées d’émettre des avertissements. Par ex- emple, éviter l’emploi d’alcool à brûler ou d’essence pour l’allumage d’un barbecue au charbon, et aussi faire attention aux braises qui restent chaudes plusieurs heu- res après la cuisson. Les barbecues devraient être utilisés dans des endroits aérés, et pas à l’intérieur d’une maison. Cet avertissement indique que certaines personnes ont effective- ment utilisé des barbecues dans un édi- fice, une triste réalité qui souligne, en outre, l’importance de répéter les mes- sages de sécurité, maintes et maintes fois. Chaque été, il y a toujours des gens qui laissent des enfants et des animaux dans un véhicule en pleine canicule. Si nous ne sommes pas blessés dans un accident de la route, il faut penser aux piqûres de guêpes (ou autres insectes). Ce sont les guêpes jaunes qui piquent avec leur dard et non pas les abeilles à miel. Plusieurs tentent de vivre avec des al- lergies saisonnières (herbe à poux, pollen, etc.). Pour ceux qui en souffrent, l’été n’a
rien de bien exaltant. On sait que le soleil peut être dan- gereux, mais saviez-vous que c’est pos- sible d’être allergique au soleil? La gastro due à la nourriture arrive trop souvent. Les bactéries nuisibles peuvent se mul- tiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides. Les orages et la fou- dre représentent des risques. Au Canada, chaque année, jusqu’à dix personnes sont foudroyées, 164 autres sérieusement blessées et la foudre cause quelque 4000 incendies de forêt. Si vous vous êtes promenés sur des sen- tiers battus ou des pistes moins battues, cet été, vous avez sûrement eu des con- tacts avec des plantes sauvages. La nature nous offre la beauté sous toutes ses formes. Mais, dans certains cas, l’expression «beau de loin, loin d’être beau» est juste. Prenons comme exemple les plantes féroces comme La berce du Caucase et le panais sauvage. Ces plantes contien- nent des produits chimiques qui peuvent brûler lorsque votre peau est exposée à la lumière. Les tiques sont un peu partout. Elles sont petites mais elles peuvent causer de gros problèmes en propageant la maladie de Lyme. Et on ne peut pas oublier le vi- rus du Nil occidental. Le virus a été iden- tifié en août sur des moustiques de notre région et dernièrement un cas humain d’infection par le virus a été confirmé. La liste des dangers potentiels est longue. Par ailleurs, les accidents et les malaises peuvent être prévenus avec l’application d’un peu de prudence et de gros bon sens. Si vous avez encore peur des menaces qui rôdent un peu partout, relaxez. Le paysage change rapidement. Les bibittes et les plantes toxiques sont en train de disparaître. Bientôt, notre monde sera couvert par une couche blanche, et on chialera à cause de la neige et du froid.
VANKLEEK HILL | Y-a-t’il encore lieu d’organiser des manifestations contre la violence faite aux femmes? Parfois, les gens posent cette question, a souligné Anne Jutras mercredi soir, le 18 septembre, lors de la sixième marche des femmes à Vankleek Hill. La réponse est claire pour la centaine de personnes qui ont participé à la marche La rue, la nuit, femme sans peur. Mme Jutras, directrice générale du Centre Novas-CALACS francophone de Pres- cott Russell a rappelé que dernièrement, à Hawkesbury, une femme a été victime d’une agression sexuelle alors qu’elle mar- chait avec son nourrisson sur un sentier entre les rues Nelson Ouest et Mario. Une femme sur trois est victime d’inceste ou d’agression, a ajouté Mme Jutras. La marche est une façon pour la popula- tion de prendre la parole pour ces victimes, a-t-elle expliqué. Cette année, l’événement a été dédié à Christine Labelle, une agente de la Police provinciale de l’Ontario, qui est décédée dernièrement. L’agente Labelle était dévouée aux victimes de violence. «On pense à elle ce soir», a déclaré Rachel Lamoureux, membre de la Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes. La PPO attache beaucoup d’importance à ce problème, a soutenu pour sa part l’agent Jacques Laflamme. La participation varie.
Photos Richard Mahoney
Il y avait 230 marcheurs à Alfred en 2011 et 100 à Embrun en 2012. L’an prochain, Saint-Isidore accueillera la septième marche des femmes.
36 700 copies
Quelques 100 personnes ont participé à la sixième marche des femmes.
Bertrand Castonguay , President, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , D.G. / G.M., roger@eap.on.ca François Bélair , Sales & Development, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information/News Editor, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , Sales director (Hawkesbury), yvan@eap.on.ca François Leblanc , Directeur (Lachute), francois.leblanc@eap.on.ca Gilles Normand , Production & Distribution Mgr., gilles.normand@eap.on.ca Julien Boisvenue , Layout & Prepress Mgr., julien.boisvenue@eap.on.ca
Publié le vendredi par/Published on Friday by : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par/Printed by: Imprimerie Prescott et Russell, Hawkesbury, ON Bureau Hawkesbury Office: 1100, rue Aberdeen St., Hawkesbury, ON Tel.: 613 632-4155 • Fax.: 613 632-8601 • 1 800 267-0850 Bureau Lachute Office : 52, rue Principale St., Lachute, QC J8H 3A8 Tel.: 450 562-8593 • Fax.: 450 562-1434 • 1 800 561-5738 # convention : 0040012398 Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable. No content may be reproduced without prior written permission. Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause. Attention : In case of error or omission, in no way will the publisher be liable for more than the amount charged for space concerned. Représentation nationale/National representation Sans frais / Toll free : 1-800-361-6890 Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Readers are invited to send us their letters that must not exceed 300 words. We reserve the right to modify them or to refuse to publish them. The writer must include their names, address and telephone number.
Made with FlippingBook Online document