Vision_2013_12_05

 gŏđŏ Ronald Caza se joint à Unique FM L’avocat et ardent défenseur des droits des minorités linguistiques en Ontario, Ronald Caza, se lance un nouveau défi en devenant président du conseil d’administration de la radio communautaire francophone d’Ottawa Unique FM. C’est lors de l’assemblée générale annuelle, tenue le 26 novembre, que Ronald Caza a été élu président sans opposition. Depuis un certain temps, la seule radio communautaire francophone connaissait des difficultés financières, notamment avec le remboursement de dettes. En entrevue à la radio de Radio-Canada, Ronald Caza souligne que l’avenir de la radio communautaire francophone dépend ultimement de l’auditoire. «Il faut que les gens viennent écouter 94,5. C’est une radio extraordinaire où on se voit et on s’entend. C’est la communauté franco-ontarienne qui est là». Un cheminement louable En 1997, Ronald Caza s’est joint à la bataille visant à assurer les services en français à l’Hôpital Montfort, le seul hôpital francophone de la ville d’Ottawa. Il a défendu la cause auprès de Gisèle Lalonde, alors présidente de l’association S.O.S. Montfort. En 1999, la Cour suprême donne raison à S.O.S. Montfort, marquant ainsi la victoire pour les francophones. Le gouvernement de l’époque, dirigé par Mike Harris, annonce son intention de contester la décision. En 2002, toutefois, le gouvernement décide de ne pas contester le jugement de la Cour suprême, accordant ainsi une protection constitutionnelle à l’hôpital. Récemment, les services de Ronald Caza ont à nouveau été sollicités dans le cas de l’affichage bilingue obligatoire dans le Canton de Russell. Cette fois, l’activiste Howard Galganov, appuyé de Jean-Serge Brisson, propriétaire d’une entreprise à Embrun, avait tenté d’invalider le règlement. En 2010, la Cour supérieure de l’Ontario avait donné raison à la municipalité de Russell dans cette affaire qui, malgré les demandes des plaignants, ne s’est pas rendue à la Cour suprême du Canada.

BUNGALOWS IN AVALON A limited number of beautifully-designed bungalows are now available. 9’ ceilings and ceramic in all wet areas are standard features in these stunning Minto bungalows. Visit our sales centre today.

AVALON SALES CENTRE 204 Monaco Place, Orléans 613.834.6400 Bungalows from $389,900 Monday-Thursday 12-8 p.m. weekends & holidays 12-5:30 p.m. closed Friday

Proud builder of the CHEO Dream Home

mintoavalon.com

Ronald Caza

Made with FlippingBook Ebook Creator