Argenteuil_2018_03_23

CANADA CARBON N’IRA PAS EN COUR MAINTENANT

ACTUALITÉS

DISTRICT NUMÉRO 5 DE LACHUTE GUYLAINE CYR- DESFORGES SERA CANDIDATE

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

La compagnie minière Canada Carbon se donne six mois pour décider si elle poursuivra ou non, à laCour suprême, lamunicipalité de Grenville-sur-la-Rouge pour 96M$ dans le projet de mine de graphite qui oppose les deux parties. « Entre le moment où l’avis a été signifié par huissier au maire de Grenville-sur-la- Rouge et le dépôt éventuel de la poursuite, il y a une période de sixmois. Si au bout de sixmois la poursuite n’est pas déposée, il y a prescription, donc Canada Carbon perd ses droits », a précisé Pierre Bouchard, conseiller en communications de Canada Carbon. Ce dernier remettait ainsi en cause le délai de préavis de deux semaines mentionné dans certaines sources, dont le communiqué de presse de l’entreprise

signé le 5mars dernier par R. Bruce Ducan, chef de la direction. À en croire M. Bouchard, il y a encore « beaucoup de temps » avant d’aller en Cour suprême. Pour l’heure, il souligne qu’il y a une demande en pourvoi judiciaire qui est déposée au Tribunal administratif du Québec. La demande porte sur trois éléments dont le droit à la compagnie minière de poursuivre son projet et l’annulation de la résolution par laquelle la nouvelle équipe en place à Grenville-sur-la-Rouge a changé le règlement de zonage, ce qui a rendu le projet non conforme. Canada Carbon demande également au Tribunal de se pencher sur la véracité de l’information que la municipalité aurait fournie à la Commission de la protection du territoire.

EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Guylaine Cyr-Desforges souhaite reprendre le siège du district numéro 5, laissé vacant par sonmari GuyDesforges, décédé le 14 février dernier. « Je veux faire la continuité de Guy », a-t-elle déclaré à L’Argenteuil lors d’une entrevue. Madame Cyr-Desforges a déjà goûté au travail de conseillèremunicipale. Elle a obtenu un premier mandat de quatre ans au début des années 1990. Elle en a obtenu un second de 2003 à 2005. À l’élection suivante, c’est son mari qui avait pris le relais. De novembre 2005 à février 2018, Guy Desforges a fidèlement représenté les citoyens du district numéro 5. « Guy faisait du bon travail. Il était très apprécié. Je veux être aussi efficace que lui, autant à l’écoute des citoyens que lui », a déclaré Guylaine Cyr-Desforges. Guylaine Cyr-Desforges est native de Lachute. Elle a grandi dans le secteur Ayersville. Elle a toujours été intéressée par la politique. Ayant accompagné son mari au cours des 12 dernières années, elle soutient bien connaitre les dossiers du district numéro 5. C’est d’abord et avant tout pour défendre les intérêts des citoyens du secteur qu’elle souhaite porter sa candidature. Quand sonmari a su qu’il ne gagnerait pas son combat contre le cancer, il avait voulu la convaincre de prendre sa place. Guylaine Cyr-Desforges a avoué qu’elle n’avait pas du tout la tête à ça à ce moment-là. « Je ne voulais même pas y penser », a- t-elle précisé. C’est dans les jours suivant le décès, après que certaines personnes l’aient approchée à leur tour, qu’elle a pris sa décision. Rappelons que l’élection partielle pour le poste de conseiller municipal du district numéro 5 de la Ville de Lachute se tiendra le dimanche 3 juin 2018. Les candidatures seront acceptées du 20 avril au 4 mai.

—photo fournie

LE BASSIN VERSANT DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS Texte complémentaire à l’article de la page 3

EN ACTION

La rivière des Outaouais, qui prend sa source en Abitibi, coule sur une distance de 1100 kmavant de se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Son bassin versant couvre, quant à lui, un territoire de 150 000 km2, dont les deux tiers sont situés au Québec et le reste en Ontario. Hydro-Québec exploite la moitié des 40 installations de ce bassin versant. D’autres partenaires – gouvernement du Québec, gouvernement du Canada, Ontario Power Generation et quelques entreprises privées – opèrent l’autre moitié. Ainsi, la centrale hydroélectrique de Carillon, bien qu’elle soit la dernière installation sur la rivière des Outaouais, n’est pas le seul acteur dans le contrôle de l’eau sur la rivière. Bien au contraire. D’ailleurs, Hydro-Québec a rappelé l’in- fluence limitée des différents opérateurs de barrages sur la rivière des Outaouais. Dans tout le bassin versant de la rivière des Outaouais, seulement 40 % de l’eau passe par un barrage ou un réservoir. Ainsi, 60%de l’eau qui circule sur ce territoire ne peut pas être contrôlée. - Evelyne Bergeron

Lors du Gala Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, qui s’est déroulé au Centre communautaire de Grenville le 24 février dernier, M et Mme Pilon ont remporté le prix d’excellence dans la catégorie concessionnaire automobile. Félicitations!

LACHUTE SUBARU

VOTRE JOURNAL LOCAL DEPUIS 66 ANS

Tél. : 450-562-2494 | Téléc. : 450-562-1434 WWW.EDITIONAP.CA

E216868

L’Argenteuil, Lachute QC.

2

Le vendredi 23 mars 2018

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker