Eliteness #03 – FR

― N U T R I T I O N ―

― N U T R I T I O N ―

D

ami Niederhauser est conseillère diplômée en nutrition et en santé. Ces dernières an- nées, elle n'a cessé de se perfectionner et pratique aujourd'hui une approche holis-

tique qui tient compte aussi bien des aspects physiques que de l'état émotionnel des individus. Pour la nutrition- niste, il existe un lien direct entre l’alimentation, le som- meil et la santé.

Il est difficile de formuler des re- commandations générales. Nous sommes des individus dont les or-

Existe-t-il une recette miracle pour bien dormir ?

ganismes métabolisent tous différemment. Il me tient à cœur que les gens réapprennent à mieux se connaître. Nous disposons tous d'une intelligence somatique que nous devons réactiver. Les ballonnements, les remon- tées acides ou les maux de tête de type migraineux après un repas sont autant de signaux envoyés par le corps pour nous indiquer que quelque chose ne va pas ; il suffit de les écouter.

De manière générale, je peux recommander de ne pas man- ger plus tard que 20 heures, car la plupart des gens ne dorment pas bien l’estomac plein. Lorsque

Certaines habitudes en matière de nutrition favorisent-elles le sommeil ?

LÂCHER PRISE POUR TROUVER LE REPOS Dami Niederhauser a donné une conférence sur les effets de la nutrition sur le sommeil dans notre boutique Elite Gallery à Bâle. La nutritionniste a souligné à cette occasion que la détente joue également un rôle important pour bien dormir. Pour cela il existe quelques astuces, parmi elles l’écriture : « Ceux qui ont besoin de se vider la tête peuvent tenir un journal ou rédiger une liste pour le lendemain. Écrire permet de déposer et classer toutes les choses qui nous stressent pour trouver le sommeil plus rapidement ».

COMMENT L’ALIMENTATION INFLUENCE-T-ELLE NOTRE SOMMEIL ?

le corps est occupé à digérer, il suit un rythme biolo- gique. À partir de quatre heures du matin, le foie et les reins se mettent à travailler pour nettoyer le corps. De nombreuses personnes se réveillent à ce moment-là. Si vous avez du mal à vous rendormir, placer une bouillotte chaude sur le côté droit de votre corps peut soulager votre foie et vous aider à vous rendormir. Pour autant, il ne faut pas non plus se coucher l’estomac vide.

Certains aliments ont-ils des impacts négatifs sur notre sommeil ?

Les aliments crus ont la réputation d’être difficiles à digérer et donc de nuire à la qualité du sommeil. Je fais toutefois partie de ceux qui

peuvent manger une salade à 22 heures sans éprouver la moindre difficulté. Mais on peut noter, par exemple, que les protéines animales sont plus difficiles à digérer. A quoi s’ajoutent les aliments épicés qui peuvent pro- voquer des brûlures d'estomac et des reflux ; en outre, ils réchauffent le corps de l'intérieur alors que celui-ci a précisément besoin d’abaisser sa température pour s’endormir.

DAMI NIEDERHAUSER - NUTRITIONNISTE

La nutrition a des effets directs sur notre sommeil. Même si le sommeil est une affaire personnelle et qu’il n’existe pas de recommandation générale, quelques habitudes ou bons réflexes vous aident à mettre toutes les chances de votre côté pour un sommeil profond et sain.

Texte - Simone Liedtke, Photo - © Neven Kromarek

‑ 36 ‑

‑ 37 ‑

Made with FlippingBook Digital Publishing Software