Responsible Business Report FV2 FR

Renseignements supplémentaires

57

Risques

Occasions

Dans le tableau ci-dessous et ci-contre, nous décrivons ces risques de même que leur incidence éventuelle et la période au cours de laquelle ils devraient se matérialiser. Ces six risques ont maintenant été mis de l’avant pour l’analyse de scénarios de haut niveau.

Nous adoptons la même approche pour cerner et évaluer les possibilités qu’offrent les changements climatiques. Dans ce cas, nous avons dressé une liste restreinte de neuf occasions, que nous avons réduites aux deux plus importantes. Nous préparons notre entreprise à saisir ces occasions.

Type de risque

Occasion

Incidence Période

Description du risque

Incidence Période

Nous travaillons à l’élaboration de contrôles visant à atténuer chacun de ces risques liés au climat. Par exemple, les voyages d’affaires sont le plus grand risque lié au climat qui nous guette et l’une de nos plus grandes sources d’émissions de portée 3. Pour atténuer ce risque, le Comité de direction a récemment approuvé des principes mondiaux sur les voyages écoresponsables, qui seront promulgués dans des politiques régionales spécifiques aux voyages, soutenues par une campagne de sensibilisation. À l’heure actuelle, notre position par défaut est que notre personnel devrait se demander si les voyages sont nécessaires ou non. Lorsque les voyages sont jugés nécessaires, le mode de transport et la classe sont évalués en fonction de leurs émissions relatives. Par exemple, les voyages ferroviaires sont privilégiés par rapport aux vols, et les vols économiques aux voyages en classe affaires. Nous demandons à toutes les sociétés de gestion de voyages régionales de commencer par nous présenter les options les plus écoresponsables, et non pas les moins chères.

Augmentation de la demande de services de la part des clients en raison des lois et des règlements environnementaux Partenariat avec les clients et loi sur l’analyse prospective pour cocréer une offre client Clyde & Co à l’épreuve du temps

La décarbonisation des voyages d’affaires conformément aux engagements publics peut être coûteuse et perturbatrice Incapacité à intégrer le développement durable dans la stratégie commerciale et à atteindre les cibles climatiques Ne pas respecter les obligations accrues en matière de déclaration et/ou de vérification des émissions Incapacité de fournir des services ou des produits à faible émission de carbone Les messages d’engagement des clients et les communications externes ne décrivent pas suffisamment le travail qu’effectue Clyde & Cie pour atténuer ses incidences climatiques Atteinte à la réputation en travaillant avec des clients dans des industries qui produisent beaucoup d’émissions de carbone

Modérée Moyen terme

Réputation

Modérée Court terme

Modérée Moyen terme

Réputation

Modérée Moyen terme

Politique/ juridique

Modérée Moyen terme

Marché

Modérée Moyen terme

Réputation

Faible

Moyen terme

Réputation

Faible

Moyen terme

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease