Responsible Business Report FV2 FR

Renseignements supplémentaires

58

Nous étudions actuellement l’évolution de ces risques et occasions en fonction de différents scénarios. De plus, nous étudierons ces quatre questions centrales dans le cadre de l’analyse de scénario : • Quelle est l’incidence de notre modèle d’exploitation mondial sur notre profil d'émissions , par région géographique, structure et plans de croissance? • À quel point nos structures de gouvernance sont-elles adaptées à l’objectif visé pour favoriser l’intégration climatique à notre stratégie commerciale et à l’atteinte des objectifs; et quelles sont les principales tensions entre notre stratégie commerciale et notre stratégie climatique? • À quel moment notre exposition au risque d’atteinte à la réputation est-elle à son apogée compte tenu des renseignements que nous choisissons de publier et des clients avec lesquels nous choisissons de travailler? • Quels sont les variables et les événements clés qui doivent faire l’objet d’une surveillance et qui sont compris en ce qui concerne les risques liés aux clients (opérationnels et liés au client) au niveau de la direction? Étant donné que le processus d’analyse de scénarios est toujours en cours, nous ne pouvons pas encore discuter des incidences financières de nos risques, de nos occasions et de nos contrôles en place. Notre intention est de fournir nos conclusions au cours de la prochaine année de déclaration.

Renforcement de la résilience grâce à l’analyse de scénarios

Pour approfondir notre compréhension, nous soumettons actuellement nos risques et occasions les plus importants à une analyse de scénarios climatiques. Pour ce faire, nous avons sélectionné trois scénarios du Network for Greening the Financial System (NGFS). Les scénarios cadrent avec les recommandations du TCFD et de la FCA, et les éléments de transition pris en compte sont jugés les plus pertinents pour Clyde & Cie. Ces scénarios sont les suivants : • Carboneutralité d’ici 2050 : au titre de ce scénario ambitieux, le réchauffement climatique se limite à 1,5 °C grâce à l’innovation et à des politiques climatiques strictes, qui permettent d’atteindre la carboneutralité vers 2050. Le scénario suppose un risque de transition plus élevé, un risque physique plus faible et des changements drastiques vers la décarbonisation de tous les aspects de l’économie à partir d’aujourd’hui. • Retard de la transition : ce scénario suppose que les émissions annuelles mondiales ne diminuent pas avant 2030. Pour limiter le réchauffement à moins de 2 °C, il faudrait alors instaurer de nouvelles politiques rigoureuses à partir de 2030. Les émissions négatives sont limitées. Ce scénario est associé à un risque de transition plus élevé, à un risque physique important, à un changement important vers la décarbonisation de l’économie à partir de 2030. • Politiques actuellement en vigueur : dans ce scénario, seules les politiques actuellement mises en œuvre sont maintenues. Ce scénario est associé à un risque de transition limité, à un risque physique plus élevé et à un soutien réduit pour limiter les effets des changements climatiques - seules les politiques actuellement en vigueur sont appliquées.

Prochaines étapes

• Une fois l’analyse de scénarios terminée, divulguer les incidences stratégiques des risques climatiques par rapport aux horizons temporels dans différents scénarios mis à l’essai • Continuer d’explorer et de divulguer les interdépendances entre les facteurs à l’origine du risque climatique et les possibilités • Une fois la pleine harmonisation avec les recommandations du TCFD et après avoir soumis notre cible Science-Based Target en matière de carboneutralité à long terme, élaborer un plan de transition climatique qui est à la fois conforme à une augmentation de 1,5 °C et aux orientations du Groupe de travail sur le plan de transition

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease