Quatrième édition annuelle de la Marche de la vie au profit du Programme de réadaptation cardiaque du Haut de la Vallée
Conférence MUSE : discussions sur les dernières avancées en matière de logiciels médicaux
Récemment, le Programme de réadaptation cardiaque du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon a tenu sa quatrième édition annuelle de la Marche de la vie. Coparrainé par la Fondation canadienne de la santé cardiaque et la Fondation de l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV), l’événement a eu lieu au début d’octobre à l’AYR Motor Centre à Woodstock, et tous les profits ont été versés directement au Programme de réadaptation cardiaque de l’HHV. « Notre programme de réadaptation cardiaque est actuellement conçu pour les patients recommandés par le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick (à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon) qui ont subi une crise cardiaque, une chirurgie ou un problème cardiaque », a déclaré Danica Wallace, superviseure du Service de physiothérapie à l’HHV. « Notre but est d’apprendre à gérer les maladies cardiaques et à réduire les risques d’incidents cardiaques futurs. » Voici les avantages du programme :
• réduire les risques de mourir d’une maladie cardiaque; • améliorer le rétablissement, la qualité de vie, le taux de cholestérol, la tension artérielle et la forme physique; • accroître la capacité de retour au travail; • améliorer la compréhension des choix et des comportements alimentaires sains pour le cœur et la gestion de la perte de poids. La marche, qui s’est déroulée dans l’environnement confortable de la piste de marche de l’AYR Motor Centre, a connu un franc succès, avec plus de 63 participants, chacun recevant un t-shirt et un sac de flocons d’avoine de Speerville Flour Mill. La matinée comprenait des rafraîchissements, du café gracieuseté de Tim Hortons, de l’eau gracieuseté d’Exit Realty, une séance d’échauffement divertissante, la marche, l’encan silencieux, des prix de présence offerts par d’anciens participants et plusieurs entreprises locales, ainsi qu’un déjeuner offert par Subway.
On a réussi à amasser 8 874 $ grâce aux promesses de don, aux entreprises commanditaires et à l’encan silencieux. Les organisateurs vendent également des billets pour une grande courtepointe offerte par Trisha Robinson et une peinture originale de Susanne Hansen! On peut obtenir des billets auprès de l’équipe de réadaptation cardiaque et du Service de physiothérapie de l’HHV. Le tirage aura lieu le mardi 3 décembre. « Sans tous ceux et celles qui ont commandité l’événement, recueilli des promesses de don et participé à la marche, nous n’aurions pas connu un tel succès », a déclaré Danica.
Bien que le cœur du secteur des soins de santé soit presque certainement son personnel, on pourrait dire que les logiciels et les systèmes technologiques de pointe que ce dernier utilise quotidiennement en sont le moteur. Dans cette optique, dans le cadre d’un important symposium, des douzaines de professionnels de la santé du Canada atlantique et d’ailleurs se sont réunis à la mi-octobre afin de discuter des dernières avancées dans le monde des logiciels médicaux au cours d’une journée d’apprentissage organisée par l’équipe de planification technologique d’Horizon. Des délégations du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador ont pris part aux séances du groupe de planification par les pairs de la côte Est du Canada de la conférence Medical Users Software Exchange (MUSE) à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. La conférence MUSE est essentiellement un collectif d’utilisateurs de Meditech et de professionnels connexes qui interagissent pour apprendre et échanger leurs connaissances et leurs expériences. Basée au Massachusetts, Meditech, abréviation de Medical Information Technology Inc., fournit des logiciels cliniques et des services d’information à des milliers d’organisations de soins de santé dans le monde, y compris plusieurs des établissements d’Horizon. Sam Fielding, directeur des techniques informatiques d’Horizon, a été l’un des principaux organisateurs de la rencontre MUSE et il a aidé à maintenir le cap tout au long de la journée. Il a aidé à clore le débat en fournissant aux participants un compte rendu sur certaines des initiatives déjà envisagées ou en cours d’élaboration pour Horizon dans le cadre du début de la modernisation de ses systèmes. Les priorités d’Horizon comprennent la création d’un nouveau système de gestion des organes, des tissus et des tissus oculaires; une nouvelle plateforme pour l’alimentation et la nutrition; le remplacement du système de gestion en oncologie et la création d’une nouvelle plateforme de divertissement au chevet des patients. Il a également souligné que le Nouveau- Brunswick, avec la participation d’Horizon, travaille prestement à l’intégration d’un première des trois phases annoncées par le gouvernement en janvier étant déjà terminée. « Nous avons déjà accompli beaucoup de travail », a dit Sam. « Ensuite, nous passerons à la gestion de l’immunisation, et ensuite, nous ferons la surveillance du processus, nous effectuerons les études qui s’imposent et nous système d’information centralisé et électronique sur la santé publique, la
Les participants n’ont pas eu à s’inquiéter de la météo puisque l’événement s’est déroulé dans un environnement confortable à l’AYRMotor Centre.
Sam Fielding, directeur des techniques informatiques d’Horizon, prend la parole lors des récentes séances du groupe de planification par les pairs de la côte est du Canada de la conférence MUSE (Medical Users Software Exchange), à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, le 10 octobre.
11 11
10 10
Lucille Smith, au centre, en compagnie de Danica Wallace, superviseure du Service de physiothérapie de l’HHV et physiothérapeute en réadaptation cardiaque (à gauche), et Tracy Chiasson, infirmière en réadaptation cardiaque.
Anciens participants et participants actuels du Programme de réadaptation cardiaque du Haut de la Vallée.
Cours de gestion des urgences pour le personnel Le personnel du programme de gestion des urgences du Réseau de santé Horizon est passionné et déterminé à aider nos dirigeants de tous les échelons à faire face aux situations d’urgence et à les gérer.
assurerons la gestion des éclosions. » Les participants de MUSE ont eu l’occasion de participer à des échanges d’information avec d’autres administrations et organismes de soins de santé, tout en se renseignant sur les pratiques exemplaires grâce à une série complète de présentations et de discours principaux couvrant une foule de sujets. Horizon, en tant qu’hôte de l’événement, était bien représenté pendant la conférence. Le D r John Dornan, chef du personnel médical du Réseau de santé Horizon, a prononcé une allocution de bienvenue au nom d’Horizon, tandis que Lynn O’Neill, directrice de la production des rapports et du rendement d’Horizon, a dirigé une présentation sur la consolidation des systèmes financiers de Meditech sans consolidation clinique. « Je suis un amateur de grandes bases de données », a expliqué le D r Dornan. « Nous Jennifer Sheils, chef de l’information d’Horizon, participe à une table ronde sur les services partagés de TI lors de la récente conférence MUSE à Moncton.
Comme pour toutes les situations d’urgence, la préparation est essentielle à l’obtention de résultats positifs, et le Système de commandement d’intervention (SCI) offre un cadre reconnu à l’échelle internationale pour aider les organisations dans ces efforts. L’équipe de gestion des urgences a eu le plaisir d’offrir les cours SCI 100 (Introduction) et 200 (Principes de base) récemment à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon. L’offre de ces cours aurait été impossible sans le partenariat avec le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick (EM/ANB) de Services de santé Medavie NB et leur instructeur compétent, Troy McQuinn, gestionnaire de la gestion des urgences pour EM/ANB. Le Service de gestion des urgences se réjouit à l’idée d’offrir beaucoup plus de programmes pour soutenir et préparer nos dirigeants de tous les échelons. Nous sommes tous des leaders, mais nous travaillons en équipe.
Toutes les enseignes de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon indiquaient les séances de planification de la côte est du Canada de la conférence Medical Users Sofware Exchange (MUSE), alors que des douzaines de professionnels de la santé de l’Amérique du Nord ont convergé vers Moncton pour participer à une journée de formation. nous considérons comme un secteur novateur et progressiste, c’est donc génial quand nous pouvons nous réunir et discuter. » De plus, Jennifer Sheils, chef de l’information d’Horizon, a participé à une table ronde de trois membres sur la TI et sa relation avec les services partagés. Les participants à la conférence ont également eu droit à des visites guidées des services d’urgence, des Services de laboratoire et de l’Unité d’oncologie de L’Hôpital de Moncton tout au long de la journée.
Des membres du personnel de diverses disciplines assumant divers rôles de leadership ont participé de plein gré aux cours sur le Système de commandement d’intervention (SCI), qui ont eu lieu récemment à l’HRSJ du Réseau de santé Horizon.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online