L’Auxiliaire de l’Hôpital St. Joseph fête ses 90 ans
Le personnel de l’HRM du Réseau de santé Horizon participe à la randonnée de la Fondation des maladies du cœur
...suite de la page 5
En septembre, le personnel de l’Unité de soins intermédiaires de l’Hôpital régional de Miramichi (HRM) du Réseau de santé Horizon a participé à la randonnée annuelle Grand vélo du cœur de la Fondation des maladies du cœur de Miramichi! Les pharmaciens, les ergothérapeutes, les audiologistes, le personnel infirmier et les orthophonistes de l’unité se sont réunis pour recueillir des fonds et sensibiliser les gens aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et aux maladies du cœur, une cause qui leur tient à cœur. « Nous tenions vraiment à redonner à une organisation qui nous donne beaucoup de ressources et d’outils pour nous aider à informer nos patients, a déclaré Kristen Copp, infirmière gestionnaire de l’unité. Cette année, nous avons même eu une survivante d’un AVC sur notre grand vélo. C’est une cause qui est très importante pour nous tous. » Dans le cadre de la randonnée Grand vélo du cœur, on a pu voir l’équipe des Heart Throbbers, vêtue de rouge, parcourir deux kilomètres pour faire le tour du centre-ville. « Il s’agissait d’une excellente activité de renforcement de l’esprit d’équipe, et nous sommes heureux de pouvoir redonner à une organisation aussi importante », a souligné Kristen.
Kelly Northrup, infirmière à l’USNI et coordonnatrice du Programme de câlins, et les « câlineuses » Bea Magill, Donalda Bradley et Rose Poirier.
L’Auxiliaire de l’Hôpital St. Joseph, qui appuie l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon à Saint John, s’est réuni à l’hôpital en octobre pour célébrer son 90 e anniversaire.
à l’orientation des bénévoles d’Horizon. Les bénévoles doivent aussi satisfaire aux exigences de base pour travailler pour le Réseau, notamment avoir un carnet de vaccination à jour et avoir subi une vérification du casier judiciaire. Ensuite, elles doivent suivre une formation d’orientation avec Kelly, puis elles font un jumelage d’observation avec une personne d’expérience. Les responsables du programme estiment que le jumelage d’observation est l’une des meilleures pratiques qu’ils aient adoptées, car il permet de maximiser la communication et la compréhension entre les deux personnes jumelées. L’USNI organise aussi des séances éducatives mensuelles sur des sujets d’intérêt pour les bénévoles. Enfin, ces dernières peuvent en tout temps poser des questions aux infirmières en service. Dans leur travail, les câlineuses ont constaté qu’il arrive qu’un bébé ne s’apaise pas malgré tous leurs efforts et que tous les bébés ne se calment pas de la même façon. Comme le dit Donalda, il suffit parfois d’élever la voix un tout petit peu pour agiter un nourrisson. « Si on leur chante une berceuse sur une fausse note, ils le savent », raconte Bea. Il y a 21 femmes dans le programme. Elles aimeraient bien que des hommes se joignent à leur groupe. Pour Kelly et Julia Brooks, directrice des Ressources bénévoles pour la région de Saint John, le critère principal est d’aimer les bébés. « Nos programmes de bénévolat qui ont fonctionné (chez Horizon) et qui ont duré sont ceux qui ont fait une bonne place aux bénévoles au sein de l’équipe », souligne Julia. Les bénévoles sont heureuses de leur manière de passer leur temps libre, car elles ont le sentiment de faire partie d’une équipe pour soigner les plus petits patients de l’hôpital. « Ces dames sont les bénévoles les plus heureuses à la fin de leur quart », dit Julia. « L’une d’elles m’a même dit : “Je me sens coupable de me sentir si bien quand je quitte l’unité.” » Comme Donalda se plaît à dire : « Difficile de dire qui profite le plus de ces câlins! »
Depuis près d’un siècle, les membres de l’Auxiliaire de l’Hôpital St. Joseph consacrent leur temps et leur énergie à d’innombrables initiatives de soins de santé à l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon afin de garder les gens en santé dans la région de Saint John. De nos jours, l’Auxiliaire est toujours aussi dynamique en tant que pierre angulaire de sa collectivité. En octobre, l’organisme – dont les racines sont profondément ancrées dans la ville portuaire – a franchi une étape importante, son 90 e anniversaire, souligné lors d’une cérémonie spéciale à laquelle ont participé de nombreux bénévoles de l’Auxiliaire. Jean-Marie Dionne, directeur de la mission, de l’éthique et de la spiritualité de l’Hôpital St. Joseph et du foyer de soins Rocmaura, a déclaré que l’Auxiliaire joue un rôle vital dans la communauté hospitalière. « Au fil des ans, les auxiliaires ont beaucoup apporté aux divers services de l’Hôpital St. Joseph, dans le but d’améliorer les soins et le confort des patients », dit-il. L’Auxiliaire a été fondé le 6 octobre 1929, Mgr A. E. LeBlanc et le père Francis Lockery ayant demandé aux Sœurs de la Charité d’établir une infirmerie pour soigner les malades de Saint John. Les Sœurs ont travaillé activement à amasser des fonds dès le début. Elles ont organisé des thés, des parties de cartes, des tirages au sort et d’autres activités pour recueillir des fonds afin d’aider la petite infirmerie de l’époque à remplir son mandat. Le nombre de membres de l’Auxiliaire a monté en flèche en 1932 lors de la création de l’Hôpital St. Joseph. L’organisme a travaillé à recueillir des fonds pour l’achat de lits, de mobilier, d’équipement pour les salles d’opération, de la croix pour le toit de l’hôpital et de l’enseigne extérieure de l’édifice. « Dans la chapelle, ils ont fourni l’orgue, le chemin de croix et tous les objets demandés par la mère supérieure, la responsable de l’hôpital à l’époque », a déclaré Jennie Gallant, présidente de l’Auxiliaire de St. Joseph. De nos jours, l’Auxiliaire demeure un élément essentiel du tissu de l’Hôpital St. Joseph. Il est dirigé par un groupe de 217 bénévoles dévoués. Parmi leurs nombreuses activités, les auxiliaires
organisent des défilés de mode pour recueillir des fonds, vendent des billets pour la fête des Mères et des paniers de Noël, organisent des bingos et des fêtes d’anniversaire pour les patients, tricotent des bonnets pour les nouveau-nés et donnent des jouets aux enfants au Centre de soins d’urgence. Pour les visiteurs, l’organisme est peut- être mieux connu pour sa supervision de l’exploitation de la boutique de cadeaux du hall d’entrée, rebaptisée Jo’s Boutique dans le cadre du 81 e anniversaire de l’Auxiliaire. Tous les profits de la boutique sont versés directement à l’hôpital et apportent du confort à ses patients. Il y a dix ans, l’Auxiliaire a également ouvert son nouveau salon de coiffure – Saintly Scissors – à l’intention des patients et du personnel. Coup d’œil sur quelques campagnes des auxiliaires des dernières années 2013 : Don de 25 000 $ pour l’achat de bracelets- transpondeurs pour l’Unité d’évaluation cognitive, d’une civière ECHO-Flex pour l’Imagerie diagnostique et d’un fauteuil de procédure ophtalmique pour la salle d’opération et de chirurgie d’un jour. 2015 : Don de 5 000 $ pour l’achat de nouveaux fauteuils roulants et de chariots utilitaires. 2017 : Aide pour décorer la salle pédiatrique du Service d’urgence, fournir les journaux quotidiens pour chaque étage; don d’un téléviseur à grand écran, d’un foyer électrique mural, d’une laveuse et d’une sécheuse empilables, de carreaux de plafond peints et de deux fausses fenêtres panoramiques lors de la rénovation de l’Unité d’évaluation cognitive (valeur totale de 28 000 $). 2019 : Financement de trois fauteuils et coussins médicaux (6 354,70 $), d’un lève-personne de baignoire et d’un pèse-personne (9 790 $), d’une laveuse commerciale Maytag (2 040,10 $), des numéros du Reader’s Digest à gros caractères pour les 7 e et 8 e étages et du personnel de divertissement des patients embauché lors d’occasions spéciales.
L’équipe des Heart Throbbers avant le Grand Vélo du cœur.
Une bénévole d’Horizon rencontre son idole Hali Douthwright est une bénévole dévouée de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, et une grande admiratrice de Thane Dunn, champion mondial imitateur d’Elvis. En septembre, Thane a donné un spectacle intitulé Elvis the Comeback King en tellement pour l’hôpital. Je savais que voir Thane Dunn lui ferait énormément plaisir, alors je voulais vraiment trouver une manière pour elle de voir le spectacle. » Les billets étaient tous vendus, mais Jennifer a quand même fait quelques appels. Elle s’est arrangée pour que Hali et sa mère aillent à la soirée comme bénévoles de la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton pour vendre des billets de tirage.
6 6
7
collaboration avec la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton. Pour l’occasion, on avait organisé un tirage au profit du Fonds Rebecca Schofield. Hali avait déjà rencontré Thane lors d’un concours de talents auquel ils étaient tous deux juges. Son visage s’illumina à la vue de la silhouette découpée grandeur nature de l’artiste placée dans l’entrée de l’hôpital pour annoncer son spectacle. Elle a alors confié à Jennifer Young, coordonnatrice des Services bénévoles de l’hôpital, son désir d’assister à cet événement. « Tout le monde connaît et aime Hali », dit Jennifer. « Elle a fait plus de 900 heures de bénévolat ici depuis 2017. Elle accomplit
On n’a rien dit à Hali, qui ne savait pas qu’elle allait voir le spectacle jusqu’à son arrivée à la salle de spectacle. « Nous sommes reconnaissants envers les gens de notre communauté comme Thane qui aident à amasser de l’argent pour le fonds nommé au nom de ma fille et qui aide les malades du cancer à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon », souligne Anne Schofield, la mère de Rebecca Schofield. « Nous remercions Hali d’avoir aidé à vendre les billets du tirage. C’était plaisant de voir son enthousiasme lors du spectacle de Thane. »
Sharon Hallihan, infirmière immatriculée, sur le grand vélo.
Les membres de l’équipe des Heart Throbbers démontrent leur esprit d’équipe en parcourant la ville à vélo.
Hali Douthwright, bénévole à L’Hôpital de Moncton, Thane Dunn, imitateur d’Elvis, et Anne Schofield, mère de Rebecca Schofield.
En vue de futurs articles dans le cadre de cette chronique, nous vous invitons à recommander une personne - collègue, pair ou bénévole - qui a accompli quelque chose d’exceptionnel en dehors de son travail. Envoyez-nous un courriel à : EtoileHorizon@HorizonNB.ca.
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online