Cornwall_2014_01_15

 gŏđŏ  

editionap.ca

Citoyen ou citoyenne de l’année recherchée

de services en français et de répondre aux besoins de la communauté. Dans le secteur de l’éducation, nous suiv- rons attentivement les recommandations qui découleront des États généraux sur l’éducation postsecondaire et aussi la situ- ation de l’éducation post-secondaire dans le Centre et le Sud-Ouest afin de veiller à ce que les investissements annoncés en octobre dernier répondent au manque de programmes pour la jeunesse franco-on- tarienne. Consciente que l’éducation est un secteur clé pour l’avenir de notre communauté, toire ne soit oubliée et nous rappelons à la communauté que la date limite pour la présentation des candidatures est le ven- dredi 24 janvier.» Le Banquet de remise des prix est l’événement phare de la chambre de com- merce depuis plus de 25 ans. Des douzaines d’entreprises ont été reconnues pour leur excellence dans le secteur d’affaires de Cornwall, tandis que d’autres ont été hon- orées pour leurs contributions exception- nelles à la communauté globale. Le ban- quet cette année se tiendra le samedi 22 février au Centre civique de Cornwall. «L’un des prix individuels clés est celui du Citoyen ou de la Citoyenne de l’année.

L’Assemblée souhaite également que 2014 marque le développement de services de garderie et de programmes d’apprentissage accessibles et équitables en matière de pe- tite enfance pour les parents francophones. Cette année, L’Assemblée sera également très attentive à la question des droits lin- guistiques. Nous espérons que la situation inacceptable de la région de Durham sera réglée et que la modernisation de la Loi sur les services en français sera en marche, pour éviter qu’une telle situation ne se re- produise. L’Assemblée souhaite aussi que 2014 rime avec santé et prospérité pour nos radios communautaires francophones et nos mé- dias francophones, avec des programmes gouvernementaux promptes à garantir leur épanouissement et leur développement. Enfin, nous voulons qu’en cette nouvelle Plus de 40 membres de notre communauté ont déjà reçu ce prix prestigieux, a expliqué Mme Strasser. Il est décerné tous les ans à une personne dont l’engagement altruiste envers la communauté et ses résidents a fait de Cornwall un lieu de choix où vivre et travailler.» Les formulaires de mise en candidature et d’autres précisions sur les prix d’excellence en affaires sont affichés au site Web de la chambre de commerce. On peut également obtenir les formulaires et toute l’information sur les prix aux bureaux de la chambre de commerce au 113, rue Second Est. «J’espère que tous ceux qui connaissent une entreprise ou un citoyen ou une citoy-

année, une attention particulière soit accor- dée à nos immigrants francophones en tra- vaillant à mieux les accueillir et les intégrer dans les communautés et dans l’ensemble de la société ontarienne. L’année 2013 a été marquée par de grandes victoires, comme la désigna- tion de l’hôpital Montfort comme hôpital d’enseignement universitaire et le change- ment de statut du commissaire aux services en français de l’Ontario. L’appétit vient en mangeant, et j’espère que l’année 2014 sera encore meilleure ! En 2014, L’Assemblée poursuivra son travail, avec vous, pour le bien-être et l’épanouissement de la communauté fran- co-ontarienne et de notre province ! Les prix d’Excellence en affaires de la chambre de commerce sont devenus une tradition de distinction à Cornwall depuis leur création en 1988. Les prix recon- naissent les réalisations exceptionnelles d’entreprises et de particuliers à Corn- wall dans les domaines du commerce, de l’engagement communautaire et de l’innovation. enne méritoire prendront le temps de les proposer pour l’un des prix. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour les résidents de Cornwall de rendre hommage aux mem- bres de notre communauté qui ont eu un effet positif sur la vie à Cornwall», a indiqué Mme Strasser.

FRANCIS RACINE inforeflet.news@eap.on.ca

Au nomde l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée), je souhaite une bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous les Ontariens. Profitons de cette nouvelle année pour formuler nos vœux pour 2014 et pour sug- gérer quelques bonnes résolutions aux par- lementaires provinciaux qui retourneront en chambre à compter du 18 février pro- chain. Enmatière de santé, L’Assemblée souhaite que le gouvernement s’assure que la pres- tation de services en français par des tierces parties soit respectée afin d’améliorer l’offre CORNWALL | Le Banquet annuel de la chambre de commerce de remise des prix d’Excellence en affaires et de Citoyen ou Citoyenne de l’année pointe à l’horizon et la date limite pour la proposition de can- didats approche à grands pas. «Les propositions de candidats pour les divers prix commencent à s’accumuler, a déclaré Lezlie Strasser, dirigeante de la chambre de commerce. Nous tenons à ce qu’aucune entreprise ou personne méri-

Lettre à l’éditeur: Les résolutions de l’AFO...

Le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt

Pelletez avant de jeter! La collecte d’ordures et de recyclage requiert une attention spéciale durant l’hiver. Veuillez respecter les règles suivantes :

Ne déposez pas de sacs à ordures ni de matières dans les bacs bleus sur le dessus des amas de neige. Déneigez jusqu’au sol l’entrée de votre cour ou la bordure de chaussée où les ordures et les matières dans les bacs bleus sont déposées pour la collecte.

La Ville de Cornwall remercie tous les résidents de leur coopération. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site www.Cornwall.ca . Durant les conditions hivernales, il est de la responsabilité du propriétaire d’exposer et de dégager les ordures et les matières recyclables enneigées ou bloquées par l’équipement de déneigement.

Photo fournie

Made with FlippingBook - Online catalogs