Express_2013_06_28

 gŏđŏ  

editionap.ca

L’UCFO s’inquiète pour l’avenir du français des bonnes nouvelles, les producteurs de grains de l’Ontario, soit le regroupement Green farmers of Ontario, vient de confier ce mandat à l’UCFO..

CLARENCE-CREEK | L’Union des cultiva- teurs franco-ontariens (UCFO) déplore l’absence de documentation en français au sein de plusieurs ministères et agences de services destinés aux exploitants agri- coles. Ce constat arrive après que l’organisme ait pris connaissance de deux dossiers sig- nificatifs. «Le premier événement c’est que des producteurs de volailles francophones ont dû aller en cour pour faire valoir leurs droits, explique le directeur général de l’UCFO, Simon Durand. Puis, il y a deux semaines, un producteur agricole a fina- lement signé avec Hydro One un contrat qu’il comprenait plus ou moins alors qu’il demandait un contrat en français depuis plusieurs mois concernant l’établissement d’une ligne à haute tension sur ses terres. Même en français, ce n’est pas évident de se retrouver dans ce genre de contrat. Les producteurs sont obligés de faire affaire avec ces agences-là. Que ce soit auprès des Egg Farmers of Ontario ou des Dairy Farm- ers of Ontario, il est impossible d’obtenir une documentation en français. Même constatation du côté de certains bulletins d’information du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, comme le MarketView ou le OMAF Field Crop News par exemple, qui sont publiés uniquement en anglais.» L’UCFO offre les services de traduction spécialisés et compte poursuivre ses ef- forts auprès des agences pour les amener à adopter des pratiques qui tiennent compte des besoins des francophones. Au nombre

et Russell. L’UCFO pour sa part compte en- viron 500 membres, mais de par son man- dat, l’organisme est habilité à représenter l’ensemble des 3000 entreprises. Toujours selon M. Durand, l’anglicisation du sec- teur agricole est déjà bien amorcée dans certaine région de l’Ontario. « On a voulu

brasser le cocotier un peu,et rappeler aux agriculteurs qu’ils ont des droits, pour éviter l’anglicisation du secteur. Les familles par- lent français à la maison mais dès qu’il est question d’agriculture, tout se passe en an- glais. Moi, comme l’UCFO, ça nous inquiète. Ce n’est pas bon présage pour l’avenir.

Selon Statistique Canada, l’Ontario compte 3000 entreprises agricoles, dont une grande majorité établies dans Prescott

Ouverture du jardin communautaire Centraide

Photos Richard Mahoney

Lundi avait lieu l’ouverture officielle du Jardin Centraide à Hawkesbury, un projet communautaire derrière le Dairy Queen qui aidera la Banque alimentaire centrale de Hawkesbury (BACH). La coordonnatrice du jardin, Karine Millette, la conseillère municipale, Johanne Portelance, la propriétaire de la crèmerie, Roxanne Courcy, la présidente de la BACH, Jeanne Charlebois et Lynda Clouette MacKay, agente de développement pour l’organisme à but non-lucratif. Des bénévoles du Jardin Cen- traide ont été salués lors de l’ouverture officielle du Jardin Centraide. Jean Cuillerier, André et Gisèle Millette, Gabriel Lachaine, Natalie Labelle, Linda Lalonde et Bonnie Jean-Louis ont été honorés.

Marie-France St-Denis a gagné un appar- eil MP3 pour avoir crée le logo du Jardin Centraide.

Made with FlippingBook - Online magazine maker