Express_2013_11_29

ACTUALITÉ • NEWS

editionap.ca

6 décembre Journée de la non-violence

montrer de l’appui et de l’intérêt.» Un nouveau slogan, une nouvelle ban- nière ainsi qu’un nouveau site Web ont été présentés lors de la conférence de presse. Tous sont décorés fortement de bleu. «Le ciel c’est la limite», s’est exprimé M. Dubois. «C’est pourquoi nous avons utilisé du bleu.» Ironiquement, le site Web moderne a été créé par nulle autre que Caroline Nault, une jeune graphiste qui a été membre de Place aux jeunes. Tremblay. Un des objectifs de la coalition était de sensibiliser les membres du conseil des Comtés unis de Prescott et Russell au pro- blème social de la violence conjugale. «Les maires ont saisi l’opportunité de prendre part à une initiative de sensibilisation», a af- firmé Mme Lamoureux. «Cette journée de la non-violence représente une initiative régionale qui nous permettra d’espérer une vie plus sécuritaire pour les enfants et les femmes de notre communauté, tout en engageant les hom- mes violents dans un processus de change- ment», croit Mme Tremblay. La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes en- courage les actions concrètes telles que promouvoir l’égalité des sexes, encourager les personnes violentes à chercher de l’aide, enseigner aux enfants que les conflits ne se règlent pas par la violence et la dénoncia- tion de tout acte de violence. La coalition est un regroupement d’organismes qui se concertent afin d’éliminer les conditions perpétuant la vio- lence faite aux femmes et qui offrent un ap- pui aux femmes et aux enfants.

CHARLOTTE PAQUETTE charlotte.paquette@eap.on.ca

CASSELMAN | Le Réseau de développe- ment économique et d’employabilité de l’Ontario a dévoilé la nouvelle image de marque de Place aux jeunes, dernière- ment. Plusieurs dignitaires y étaient, dont Grant Crack, député provincial de Glengarry, Prescott et Russell, Claude Levac, le maire de Casselman, et Daniel Sigouin, directeur général du RDÉE Ontario. «Place aux jeunes à été développé pour contrer l’exode des jeunes diplômés vers les grands endroits urbains et leur faire dé- couvrir les endroits ruraux. Nous devons rapatrier nos jeunes, a déclaré Daniel-Pierre Bourdeau, représentant d’Élargir l’espace francophone et maître de cérémonie. Le Réseau a aussi lancé sa programma- tion pour l’année 2013-2014 dans Prescott- Russell, Stormont-Dundas-Glengarry et Cornwall. Celle-ci a pour but de renforcer le sentiment d’appartenance des jeunes diplômés ainsi que de faciliter leur retour dans la région. «Place aux jeunes promet une program- mation divertissante pour nos jeunes fran- cophones grâce au concours de rédaction Ma région, mon histoire!, au concours de photos Ma région, ça flashe!, aux deux bourses de leadership de 500$ et au séjour exploratoire pour les jeunes profession- nels», a expliqué Éric Dubois, agent de mi- gration de Place aux jeunes Ontario. Les partenaires de Place aux jeunes or- ganisent un séjour exploratoire, prévu les 21, 22 et 23 mars 2014, pour les jeunes diplômés postsecondaires et les futurs en- trepreneurs âgés de 18 à 35 ans. «Ça rejoint les jeunes dans leurs intérêts, a déclaré M. Levac. Il faut leur offrir ce qu’ils aiment. Les conseils municipaux doivent L’ORIGNAL | Le 6 décembre a été pro- clamé Journée de la non-violence dans Prescott-Russell, lors d’une conférence de presse organisée par les Comtés Unis de Prescott et Russell et la Coalition de Pres- cott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes, le 27 novembre. «Nous devons exiger, pour l›amour de nos enfants, une société où la violence famil- iale, les agressions sexuelles, l›intimidation et la maltraitance des enfants et des aînés ne seront plus tolérées», a déclaré Rach- elle Lamoureux de Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell. Le 6 décembre a été choisi car c’est la date de la Journée nationale de la commé- moration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce sera également l’occasion de commémorer le «triste événement par lequel, en 1989, quatorze femmes furent assassinées sur le campus universitaire de l’École polytechnique de Montréal», a ajou- té la co-présidente de la Coalition, Chantal

Photo Charlotte Paquette

La co-présidente de la Coalition, Chantal Tremblay, et Rachelle Lamoureux de Valoris pour enfants et adultes de Prescott-Russell ont proclamé le 6 décembre comme étant la Journée de la non-violence dans Prescott-Russell.

Une nouvelle image pour Place aux jeunes FRANCIS RACINE inforeflet.news@eap.on.ca

M. Dubois à aussi annoncé le retour du tournoi de golf populaire Glow in the Dark, un événement qui a connu un franc succès. Pour conclure la conférence, M. Bourdeau à exprimé son émerveillement suite à la croissance de l’organisation. «Place aux jeunes était petit au début, mais est maintenant devenu grand», a-t-il dit. «Beaucoup de gens ont mis la main à la pâte. On peut tous s’identifier dans l’image ta place est ici.»

McGill Wellness Centre Registered Massage Therapy Treatments include: pregnancy and infant massage. Reimbursement from your Private Health Insurance Provider 290B McGill Street, Hawkesbury, ON K6A 1P8 Ontario Trained and Registered since 1995 613-636-0156 By appointment only mcgillwellness@hotmail.com Kathleen Noailles RMT Myofascial Release, pain relief, sports injuries, work injuries, headaches, RSI, stress relief,

The numbers don’t lie 84 months + 5 year warranty = #1 Selling Tractor

22 H.P.

100 H.P.

0% INTEREST MONTHS O.A.C. 84 FOR ON ALL MODELS FROM 22 H.P. TO 100 H.P. STARTING AS LOW AS $149 PER MONTH

ASK US ABOUT SNOW REMOVAL SPECIAL

1 855 822-7771 www.corbeilequip.com 791 County Road #9, Curran ON

BEFGH179380MB

Made with FlippingBook Annual report