Une maison dans un secteur rural, offrant un environnement chaleureux, respectueux et calme où règne une atmosphère familiale. Nous offrons des services bilingues. Venez nous visiter et vous adopterez notre petit chez-nous.
Chantal Crispin (née Brisson) est la fille de nul autre que M. Jean Brisson, tour à tour pro- priétaire de St-Viateur Nursing Home à Limoges et du Pavillon à Embrun. « J’ai pratiquement été élevéedans lesrésidencespourpersonnesâgées», lance-t-elleà lablague. Elle a commencé à travailler dans une résidence pour personnes âgées dès l’âge de 17 ans. Encore très jeune, elle a eu l’occasion de rem- placer pendant quelque temps l’administrateur de St-Viateur Nursing Home, qui a dû s’absenter temporairement à cause de la maladie. Quelques années plus tard, malgré la vente de St-Viateur par son père à M. Richard Marleau, elle con- tinuera à y oeuvrer pendant plusieurs années, pour finalement en devenir l’administrateure en 2004. L’année suivante, elle deviendra aussi l’administrateure de la résidence pour personnes âgées Le Genesis, située juste à côté. Elle portera les deux chapeaux jusqu’en 2008, lorsqu’elle dé- cidera d’acheter Sarsfield Colonial Home. Elle s’y sentait prête, compte tenu des connaissances qu’elle avait acquises au cours des années auprès de deux personnes d’expérience dans le domaine. Elleapuretenir lemeilleurtoutenajoutantunpeu d’elle-même. Forte de son expérience à Sarsfield, où
elleadesonpropreaveu«toutréorganisédeAàZ », Mme Crispin a proposé des structures similaires pour laRésidenceSt-François. « Une des premières choses que nous avons fait a été de mettre sur pied des départe- ments»,aexpliquéMmeCrispinpourqui lemain- tien d’une ambiance familiale est essentielle. Les directrices de départements sont Mme Liette Mé- nard (directrice des soins), Mme Natasha Waugh (directricede lanutrition),MmeManonDesjardins (directrice des activités) et Mme Diane Legault (directrice de l’environnement). « La directrice de chacun des départements aura comme tâche de voir au bon fonctionnent de son département et deréglertoutesituationproblématique»,explique MmeCrispin. Dans le cadre de ses fonctions en tant que directrice des soins, Mme Liette Ménard s’assure qu’on fournisse des soins adaptés aux ré- sidents. En d’autres mots, selon l’évaluation qu’on faitde leursbesoinsaumomentde leuradmission, MmeMénards’assurequ’ilsreçoivent lessoinsreq- uis, par exemple, des services de psychogériatrie, ou des soins du Centre d’accès aux soins commu- nautaires (CASC), un organisme qui fournit des soins supplémentaires pour les personnes âgées qui lerequièrent.
MmeNatashaWaugh, ladirectricede la nutrition, voit à ce que les résidents reçoivent des repas bien équilibrés. Mme Waugh, qui est nutri- tionniste, s’assure aussi de personnaliser les diètes desrésidentsselon leursbesoins. Mme Manon Desjardins, la directrice des activités, s’occupe de l’organisation d’activités diverses. Elle prépare aussi un bulletin hebdoma- daire destiné aux résidents afin de les informer des différentes activités prévues et de véhiculer d’autresrenseignementsutiles. Quant au département de l’environnement, sa directrice, Mme Diane Le- gault, s’assure que les lieux soient propres et sé- curitaires en tout temps. Qu’il s’agisse d’un dépôt d’eau ou d’une rallonge qui risque de causer des accidents, son rôle est de sensibiliser et de voir à ce que l’environnement ne présente aucun dan- ger pour les résidents. Elle est aussi responsable de l’entretienménager. Dans son rôle de directrice administra- tive,SylvieLapalmevoitaubonfonctionnementde l’établissement. Elle s’occupe de l’administration et chapeaute l’ensemble des départements. Mme Lapalme est le bras droit de l’administrateur, M. AndréBlanchet.
Chantal Crispin
UNE RÉSIDENCE EN PERPÉTUELLE TRANSFORMATION La Résidence St-François est en perpé- tuelle transformation. Il y a un peu plus d’un an, nous annoncions d’importantes rénovations. Un an plus tard, les changements se poursuivent tou- jours. Au nombre des changements, une importante restructuration sous l’impulsion de la consultante Chantal Crispin. Comme elle est une véritable « pro » dans le domaine de la gestion des résidences - elle est propriétaire de Sarsfield Colonial Home à Sarsfield depuis 2008 - la Rési- dence St-François a fait appel à ses services pour qu’elle se penche sur la structure administrative de l’établissement et qu’elle y apporte ses sugges- tions.
Daniel’s
www.shopnofrills.ca
Tél. : 613 764-1467 • Fax: 613 764-3781 726, rue Principale, Casselman, ON K0A 1M0, Sortie 66 de l’autoroute 417 Daniel Nadon, propriétaire PRIX IMBATTABLES !
Made with FlippingBook - Online magazine maker