La première étape consiste à faire une visite de différentes résidences pour vous assurer de choisir celle qui con- vient le mieux à vos besoins, vérifier les services qui y sont offerts et prendre les mesures des chambres disponibles pour votre ameublement. Une fois votre choix établi, la deuxième étape vise à contacter l’établissement deux à trois mois à l’avance afin de vous inscrire sur la liste d’attente. Ainsi, vous aurez le temps, avec l’aide de professionnels, de faire les arrangements pour la vente de votre maison, le surplus d’ameublement, etc… Il faut également penser au changement d’adresse, informer les membres de votre famille et vos amis de votre nouveau numéro de téléphone. Mais tous ces changements peuvent se planifier et se faire graduellement. Il est important de savoir que les Bureaux de Santé locaux ont des listes détaillées des maisons dis- ponibles et qu’ils sont a votre disposition pour bien vous conseiller et vous rassurer, s’il le faut, face a vos incertitudes. Espérant vous avoir éclairés au meilleur de mes connaissances, il en reste toujours que cette décision est très difficile et pénible pour les membres de la famille, ainsi que pour la personne concernée. Cependant, avec nos maisons de retraite d’aujourd’hui, nous pouvons facilement imaginer que nous sommes en vacances dans un hôtel cinq étoiles, à nous faire dor- loter, gâter, tout en ayant un endroit sécuri- taire et des menus équilibrés. Le tout en un nous donne un sentiment d’appartenance dans notre nouvelle demeure tout en gar- dant l’aspect de notre maison.
Le diabète de type 1 : Le diabète de type 1 se manisfeste soit dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Il se caractérise par l’absence totale de la production d’insuline. Les personnes di- abétiques de type 1 dépendent d’injections quotidiennes d’insuline pour vivre. Le diabète de type 2 : Le diabète de type 2 se manisfeste beaucoup plus tard dans la vie, généralement après l’âge de 40 ans. La très grande majorité des personnes atteintes de diabète présentent ce type de diabète (90 % des cas) . Une prédisposi- tion génétique, un surplus de poids et le manque d’activité physique contribuent à l’apparition d’un diabète de type 2. Cer- taines études tendent à démontrer qu’une alimentation en trop grande quantité et riche en gras pourrait aussi être un facteur de risque. Le diabète de type 2 est le plus sournois. Il existe differents médicaments oraux . Les symptômes peuvent être min- imes et passer inaperçus pendant plusieurs années. En apportant des corrections im- portantes à nos habitudes de vie, il est pos- sible de retarder l’apparition de la maladie et d’en diminuer l’impact. Les symptômes : Les symptômes du diabète ne se présentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité. Qu’il s’agisse du type 1 , du type 2 ou du di- abète de grossesse, une consultation avec le médecin s’impose. Les symptômes sont: fatigue, somnolence, augmentation du vol- ume des urines, soif intense, faim exagérée, amaigrissement, vision embrouillée, cica- trisation lente, infection des organes géni- taux, picotements aux doigts ou aux pieds. Il est à noter que, parfois, les symptômes ne sont pas apparents. Le diabète est une maladie grave. Il peut avoir un impact con- sidérable sur la qualité de vie des personnes qui vivent avec cette maladie. Si vous avez ces symptoms, consultez votre médecin de famille.
QUAND ET COMMENT CHOISIR UNE MAISON DE RETRAITE Comme la majorité des gens, nous sommes sceptiques lorsqu’arrive le temps de quitter notre demeure et de penser à s’établir dans une maison de retraite. La plu- part du temps, on est encore trop jeune, on se sent en bonne santé et capable de rester chez-soi. Toutefois, avec l’amélioration des maisons de retraite, nos aînés se sentent plus à l’aise de quitter le domicile familial pour se joindre à un groupe de gens qui pourront assurer leur sécurité, leur enlever le fardeau de l’entretien d’une maison et de sa gestion, leur fournir un suivi médical hebdomadaire, des repas équilibrés et des loisirs appropriés à leur besoin. Les per- sonnes concernées, les membres de leurs familles se posent souvent la question, à savoir : comment choisir et faire les dé- marches pour entrer en maison de retraite.
QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE?
Le diabète est une maladie chro- nique incurable causée par une carence ou un défaut d’utilisation de l’insuline en- traînant un excès de sucre dans le sang. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain. Si l’insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle adéquatement, c’est le cas dans le diabète, le glucose (sucre) ne peut pas servir de ca- burant aux cellules. Il s’accumule alors dans le sang et est ensuite déversé dans l’urine. À la longue, l’hyperglycémie provoquée par la présence excessive de glucose dans le sang entraîne certaines complications, notam- ment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du coeur et des vaisseaux sanguins. La cause réelle du diabète demeure incon- nue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, obésité, certains virus ou certains medicaments. Il existe deux types principaux de diabète : le type 1 et le type 2. Parfois, le di- abète se développe aussi pendant la gros- sesse ( diabète gestationnel)
Sylvie Lapalme Directrice administrative
Liette Ménard Directrice des soins
Vous avez de la difficulté à entendre ?
HearingHealthClinic CliniquedeSantéauditive Plus de20 ans à aider la communauté àmieux entendre ceux qu’elle aime
et celle de vos proches ! Ceci changera votre vie
• Produits médicaux • Équipement médical
• Thérapie à l’oxygène • Thérapie du sommeil
Venez consulter les spécialistes de la Clinique de santé auditive pour un test auditif de dépistage gratuit.
Tél. : 613 936-8745 Sans frais : 1 866 483-3255 Téléc. : 613 936-2571 Nous déservons les régions de Cornwall et Hawkesbury Siège social : 613, rue Pitt, Cornwall, ON K6J 3R8
Orléans Osgoode 260, boul. Centrum, bur. 103 676B, rue Principale, RR3 2741, rue Chamberland, bur.212 1, rue Champlain, bur.102 3192, chemin Logan Farm 613 837-9902 613764-5328 613446-4198 613 837-9902 613 837-9902 Appellez une de nos 5 cliniques dès maintenant pour un rendez-vous Casselman Rockland Plantagenet
H157769_mb
629, rue Principale Tél: 613-764-5455 Fax: 613-764-5631 Dale Pike, pharmacien/prop.
CASSELMAN
Made with FlippingBook - Online magazine maker