Carillon_2020_12_10

HAWKESBURY AUX PRISES AVEC UNE SURPOPULATION FÉLINE? A C T U A L I T É S

Cette saison des fêtes, on doit faire les choses différemment. La meilleure façon de profiter des fêtes à l’intérieur en sécurité, c’est de le faire uniquement avec ceux avec qui l’on vit. Ceux et celles qui vivent seuls peuvent fréquenter un autre ménage exclusivement. Les rassemblements avec parenté et amis peuvent comporter un risque accru de contracter et de propager la COVID-19. Songez à profiter des fêtes dehors ou virtuellement avec ceux qui ne vivent pas avec vous. Sachez quel est le nombre de participants autorisé dans votre région avant d’opter pour une fête saisonnière à l'intérieur avec parenté et amis. Les rassemblements à l’intérieur sont interdits dans les régions au palier gris (confinement). Pour tout rassemblement avec des gens avec qui vous ne vivez pas :

Hawkesbury a une population croissante de chats errants, ce qui pourrait créer des problèmes comme celui d’attirer les coyotes dans les quartiers résidentiels à la recherche de proies. Un bénévole local de l’un des groupes de sauvetage des chats a demandé au conseil municipal de l’aider à sensibiliser le public à la nécessité de stériliser les animaux domestiques. — photo tirée d’une banque d’images

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

attribuables aux puces, tiques et autres insectes nuisibles, des dégâts matériels causés par les chats errants qui se nour- rissent ou marquent leur territoire. M. Hardy a noté que les chats errants augmentent également le risque d’attirer des prédateurs comme les coyotes dans un quartier. La plupart des groupes de protection des animaux, a fait remarquer M. Hardy, connaissent leurs propres difficultés en rai- son de la pandémie, car ils ne peuvent pas mener leurs activités habituelles de collecte de fonds pour financer leurs opérations ou faire des campagnes de sollicitation de nouveaux bénévoles. Hawkesbury a des règlements qui traitent des licences et autres exigences pour les propriétaires de chiens, mais il n’y a pas de règlement similaire pour les chats. En plus d’envisager un règlement sur les chats, M. Hardy a demandé au conseil municipal d’aider à sensibiliser le public à la nécessité de stériliser les chats domestiques pour contrôler la population féline. «Si nous pouvions simplement encoura- ger les résidents à participer au contrôle de la population (de chats), a-t-il déclaré, cela aiderait.» Les membres du conseil ont discuté de la question pendant plusieurs minutes après la fin de la présentation de M. Hardy. Ils ont convenu d’envoyer une demande à la Société protectrice des animaux pour obtenir des conseils sur la manière de promouvoir le contrôle des populations félines.

Hawkesbury a sa part de chats sau- vages errants en liberté et un bénévole de l’un des groupes locaux de sauve- tage des chats souhaite que le conseil municipal fasse sa part pour contrôler les populations félines. «C’est un problème important pour la communauté, a déclaré Ryan Hardy, lors d’une présentation au conseil municipal le 19 novembre. Les couts pour la ville sont importants.» M. Hardy, qui a ses propres chats de compagnie, est l’un des volontaires de l’opération Spay and Neuter, un groupe à but non lucratif qui aide à trouver de nou- veaux foyers pour les chats qui ont été abandonnés et laissés à eux-mêmes. Le groupe tente également de sensibiliser le public à la nécessité de stériliser les chats domestiques afin de réduire le risque de voir des portées de chatons non désirés qui finissent par être abandonnées pour devenir des chats errants. M. Hardy a fait remarquer que la pandé- mie a entrainé l’abandon d’un plus grand nombre de chats parce que leurs proprié- taires ne peuvent plus se permettre de les garder et sont incapables de les faire euthanasier. Cela crée des problèmes dans certains quartiers où les chats errants forment parfois des colonies. Le résultat : des pro- blèmes de bruit, des maladies potentielles

• respectez l’écart sanitaire de 2 mètres

• portez un masque barrière

• évitez les repas à la fortune du pot et le partage d’ustensiles • veillez à ce que tout le monde se lave les mains régulièrement, y compris avant et après les repas Si vous êtes malade, isolez-vous, même si vos symptômes sont légers, et demandez à vos invités de rester chez eux s’ils ne se sentent pas bien. Pendant la saison des fêtes, pour vous protéger, ainsi que vos proches, suivez les consignes sanitaires de la province et du bureau de santé publique.

À vous de jouer pour freiner la propagation. Pour en savoir plus, consultez ontario.ca/celebrerensecurite

JOURNAUX EN LIGNE • www.editionap.ca

Payé par le gouvernement de l’Ontario

T H E N EWS

Made with FlippingBook flipbook maker