Vision_2012_06_21

ACTUALITÉ

editionap.ca

Un léger impact pour la région selon l’étude Le transfert de la Défense nationale

Kathryn Wood, de la compagnie Natural Capi- tal Resources, a fait savoir aux huit maires, la se- maine dernière, que les données soulignent le besoin d’améliorer l’accès aux services de trans- port en commun. Les résultats d’un sondage téléphonique et un sondage en ligne démontrent que plus de 90 pour cent des fonctionnaires de Prescott-Russell n’utilisent pas le transport en commun pour se rendre au travail. « Par conséquent, la durée de leurs déplacements, les coûts et le stress asso- ciés à ces derniers pourraient augmenter lorsque leur milieu de travail sera déménagé à Kanata », selon la rapport. « Une option de transport en commun qui répond à ces trois enjeux et qui est prévue en fonction des heures de travail les jours de semaine sera très bien reçue. » Le maire de Clarence-Rockland, Marcel Gui- bord, a affirmé : « C’est évident que le transfert de la Défense nationale et la GRC n’a pas eu l’effet négatif qui nous avait inquiété. Toutefois, par ce sondage, nous possédons maintenant une base de données stratégiques qui nous permettra d’assurer la croissance durable de la région. » M. Guibord, qui avait proposé le sondage, a retrouvés à bord d’un bateau de pêche souffrant de blessures mineures. La femme, âgée de 49 ans, a été transportée à l’Hôpital Montfort et l’homme, âgé de 24 ans, a été transporté à l’Hôpital Civic d’Ottawa. Le responsable de la collision a été retrouvé peu de temps après. Guy Provost, âgé de 49 ans, de la municipalité d’Alfred-Plantagenet, devra répondre à une accusation de conduite dangereuse causant des lésions corporelles. Il devra se présenter à la Cour de L’Orignal le 18 juillet.

mentionné que l’impact réel sur la région sera connu seulement après que le transfert de quelques 10 000 fonctionnaires sera complété. L’étude a souligné, entre autres, qu’il existe des différences significa- tives entre Orléans, Kanata et Prescott et Russell quant à la valeur des mai- sons similaires. La croissance dé- mographique dans les Comtés unis a également dépassé la moyenne pro- vinciale dans la période 2006 à 2011 et si ces taux de croissance continu- ent, la région peut rester un centre de croissance même si certains décident qu›ils doivent déménager pour se rapprocher du travail. « Il n’y a pas de surprise », a men- tionné le maire de Russell, Jean-Paul St-Pierre. Disant que le transport en commun continuera d’être une prior- ité, M. St-Pierre a ajouté, « Il faut nous concentrer sur le positif et vendre notre produit.» « Si nous appliquons ces conclu- sions de la bonne manière, nous pou-

RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca

L ’ORIGNAL | Quelques 2 300 résidents de Prescott-Russell travaillent pour deux départe- ments fédéraux qui déménagent leurs bureaux vers l’ouest d’Ottawa. Par ailleurs, les effets du transfert de milliers de fonctionnaires de la Défense nationale et de la GRC sont plutôt minces. Voilà la conclusion d’une étude de 25 000 $ ef- fectuée par les Comtés unis de Prescott et Russell. Les résultats indiquent que le pourcentage total des ménages dans les CUPR, potentielle- ment touchés par le transfert du lieu de travail est d’environ trois pour cent. Selon le sondage mené par Natural Capital Resources Inc., seule- ment 225 ménages envisagent un déplacement. Le sondage révèle aussi que 80 pour cent des personnes touchées sont prêtes à « vivre avec » les désagréments que le transfert de leur emploi pourraient occasionner.

Photo Richard Mahoney

KathrynWood, de la firme Natural Capital Resources Inc., présente les résultats du sondage.

vons améliorer considérablement les services que nous offrons présentement à notre popu- lation », souligne François St-Amour, le prési- dent du Conseil des Comtés unis. « La mise en œuvre de notre plan stratégique pourrait, dans un premier temps, intéresser ceux et celles qui préfèrent ne pas passer à la ville et serait égale- ment une démarche vers la création d’emplois dans la communauté. » Lors du sondage, 400 personnes ont répondu aux appels téléphoniques tandis que 39 per- sonnes ont complété un questionnaire en ligne.

Collision sur la rivière

Saturdays – Samedis ( Rockdale & Devine) Info: www.vars.ca Saturdays – Samedis ( Rockdale & Devine) Info: www.vars.ca

VISION@EAP.ON.CA PRESCOTT-RUSSELL

Deux personnes ont été blessées à la suite d’une collision sur la rivière des Outaouais, près du chemin Dallaire, à l’est de Rockland. L’incident s’est produit le 16 juin dernier, vers 22 h. Sur les lieux, un homme et une femme ont été

G97981*

3-2865, rue Laurier, Rockland • Tél. : 613 446-6608

Tel.: (613) 488-3570 Luc Gareau

CALL BEFORE! APPELEZ AVANT!

613 488-2845 1115, chemin Baseline Road • 8 a.m. - 8 p.m.

Made with FlippingBook - Online magazine maker