Carillon_2019_03_21

PORTRAIT

FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). « Lorsque j’étais au secondaire, à Plantagenet, je voulais aller à l’école internationale de l’humour, a-t-il raconté, le sourire aux lèvres. Mais mon père, qui n’avait pas terminé sa 10e année, voulait que j’obtienne un baccalauréat. C’est donc ce que j’ai fait. » Bien que son parcours l’ait amené à l’université, M. Dion a toujours porté en lui le gout de l’humour. C’est avec ça qu’il transmet sonmessage à ses étudiants, en plus d’utiliser la technologie. « Les élèves embarquent toujours, a-t- il dit. Je crois dans les élèves. Ils n’ont besoin que d’appui. » Ayant passé deux ans à enseigner à Wendover et six ans à enseigner à Embrun avant d’aboutir à Rockland, M. Dion a été enmesure de créer plusieurs projets, dont l’initiative télé scolaire. « Je trouvais que les élèves n’écoutaient plus assez les annonces du matin, a-t-il expliqué. Donc on a décidé de faire de la télé avec les étudiants de la sixième année. » Le but du projet était de réduire le coût des annonces du matin ainsi que de les rendre plus accessibles. Tôt lematin, une équipe d’étudiants, qui comprend des journalistes et des techniciens, se prépare avant de filmer leur segment. Celui-ci est diffusé en direct sur YouTube. « Je me suis dit qu’une vidéo pourrait atteindre beaucoup plus de gens que la radio scolaire, a déclaré M. Dion. Nous avons eu une très bonne cote d’écoute. Au moins 300 personnes nous visionnaient. » L’initiative a connu un flagrant succès, captant même l’attention de François Bazinet, président du CSDCEO, qui s’est déplacé afin d’être témoin des élèves

PROMOUVOIR LA FRANCOPHONIE AVEC LA TECHNOLOGIE : JEAN-FRANÇOIS DION

Jean-François Dion veut faire rayonner la francophonie. D’ailleurs, son travail acharné en tant que directeur adjoint de l’École secon- daire catholique de Rockland lui vaudra le Prix Thomas-Godefroy - 20-35 ans, de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO). Le prix lui sera officiel- lement décerné lors du Banquet de la francophonie, le samedi 23mars prochain, à Embrun. Natif de Wendover, l’homme de 34 ans dit tenir la cause francophone à cœur. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’une spécialisation en histoire et mineure en théâtre, M. Dion a commencé sa carrière d’enseignant en 2008 au Conseil scolaire

AVIS IMPORTANT RECYCLAGE D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE USAGÉ

Le Comité de recyclage, agissant au nom de la Ville de Hawkesbury et des cantons de Hawkesbury-Est et Champlain, désire rappeler à tous les résidents que « RECYCLE ACTION » continue à recueillir l’équipement électronique et électrique usagé. TOUT l’équipement électronique et électrique usagé – voir la liste, plus bas – peut être déposé du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 heures, à l’endroit suivant :

RECYCLE ACTION 1301, avenue Spence, Hawkesbury (Ontario). Tél. : 613.632.8508

M. DION A TOUJOURS PORTÉ EN LUI LE GOUT DE L’HUMOUR. C’EST AVEC ÇA QU’IL TRANSMET SONMESSAGE À SES ÉTUDIANTS, EN PLUS D’UTILISER LA TECHNOLOGIE.

VEUILLEZ NOTER que ce programme est disponible gratuitement auprès de tous les usagers, y compris les entreprises, industries et établissements commerciaux, les établissements d’enseignement et les institutions. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le numéro de téléphone inscrit plus haut. Votre participation est importante.

y participant. Depuis, toutes les écoles secondaires du conseil participent au projet. Même une école à Victoria en Colombie-Britannique en ferait du pareil. C’est lors de ses six ans d’enseignement à Embrun que M. Dion a trouvé sa niche. En effet, le directeur adjoint dit avoir découvert sa francophonie là. « J’ai toujours été francophone, a-t-il confié. J’ai découvert que les arts média- tiques sont très populaires auprès des élèves. » C’est à Embrun que M. Dion a organisé pour la première fois un festival de films. Bien qu’il soit très bien entre les murs d’écoles, le directeur adjoint trouve aussi du temps pour participer activement à de nombreux organismes, dont l’Associa- tion canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Onta- rio (OPÉCO), le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et la Caisse populaire d’Alfred.

VIEIL ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE ACCEPTÉ

Équipement de technologie de l’information x Lecteurs de CD-ROM, lecteurs de disque d’ordinateur, claviers, souris, modems, terminaux, micro- et mini-ordinateurs, moniteurs (technologie à tube cathodique (CRT), afficheurs à cristaux liquides (LCD) ou au plasma), les ordinateurs personnels (de bureau, portables, de style « notebook » et « Notepad ») ordinateurs de poche et imprimantes (ces articles d’impression comprennent les photocopieuses, les numériseurs (« scanners ») et les machines à écrire) Équipement servant aux télécommunications x Télécopieurs, téléphones (appareils et accessoires) dont les téléphones portables, les ordinateurs de poche et les téléavertisseurs Équipement audiovisuel x Télévisions (technologie à tube cathodique (CRT), afficheur à cristaux liquides (LCD) ou au plasma, à projection arrière), les lecteurs audio et vidéo, caméras, égaliseurs, préamplificateurs et amplificateurs, radios, récepteurs, haut-parleurs, syntoniseurs, tables tournantes, lecteurs/projecteurs vidéo et magnétoscopes.

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online