Express_2017_02_22

"$56"- * 54  r  /&84

Grenville-sur-la-Rouge fait un 180 o sur le projet minier

MAXIME MYRE maxime.myre@eap.on.ca

Le conseil municipal a donc dû abroger la résolution permettant à Canada Carbon de poursuivre ses démarches. La prochaine étape pour Grenville-sur-la-Rouge sera de désigner les zones ne pouvant pas accueillir de projets miniers. Le 13 décembre dernier, le conseil de ville avait approuvé une résolution permet- tant à Carbon Canada de poursuivre ses démarches auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). C’était une première étape pour l’entreprise de Vancouver afin de poursuivre son projet minier, déjà fortement contesté. Carbon Canada devait démontrer à la CP- TAQ qu’unemine de graphite, ainsi qu’une carrière demarbre, seraient exploitées sans impact environnemental sur l’agriculture. Une journée après avoir adopté la réso- lution, des modifications ont été apportées à la Loi sur les mines, qui permettent aux municipalités régionales de comté (MRC) de délimiter, dans leur plan d’aménagement et de développement, des territoires qui ne sont pas compatibles avec des activités minières. À cet effet, une grande réserve de cerfs de Virginie se trouve tout près des terrains que la mine souhaite développer. Le conseil municipal a donc dû abroger la résolution permettant à Canada Carbon de poursuivre ses démarches. La prochaine étape pour Grenville-sur-la-Rouge sera de désigner les zones ne pouvant pas accueillir de projets miniers. Selon le maire Saywell, la décision qui a été prise en décembre dernier ne contreve- nait à aucun règlement existant. Par contre, cette modification à la Loi sur les mines a fait en sorte que lamunicipalité se retrouve dans un flou juridique selon ce dernier. Mais selonThomas Arnold, président du comité des citoyens, un regroupement qui s’oppose à un projet de mine à ciel ouvert, la résolu- tion du 13 décembre contrevenait déjà à des règlements existants. Une réunion spéciale du conseil munici- pal aura lieu ce soir, le 22 février, pour sou- lever la question des territoires inadéquats pour un projet minier. Une consultation publique aura également lieu ce soir au Centre communautaire de Grenville, suite à la réunion du conseil. Le 8 février dernier, la MRC d’Argenteuil a décidé, à l’unanimité, qu’elle se pronon- cerait sur le projet minier lorsque les études seraient conclues. Le conseil municipal de Grenville-sur-la- Rouge est revenu sur sa décision la semaine dernière et a abrogé une résolution, adop- tée le 13 décembre dernier, permettant à Canada Carbon de poursuivre des dé- marches pour l’établissement d’unemine à ciel ouvert.

Grenville-sur-la-Rouge council reversed its decision last week and repealed a resolution passed onDecember 13 supporting initial steps by Carbon Canada towards the implementation of an open-pit mine project. — stock photo

GROUPE GODIN

MD

®

LA FAMILLE GODIN CÉLÈBRE LA RÉOUVERTURE DE LA SUCCURSALE DE LACHUTE

NOUS PAYONS LES TAXES POUR VOUS DANS NOS 5 SUCCURSALES

DU 22 AU 25 FÉVRIER 2017 INCLUSIVEMENT

www.groupegodin.com

(Plan de financement disponible) Sur marchandise à prix régulier et en inventaire. Sur vente payez et emportez. Ne peut être jumelé avec une autre promotion.

ONTARIO

QUÉBEC

L'Orignal 613.632.4146 1587, County Rd 4, L'Orignal

St-Isidore 613.527.5090 4221 Glen Stewart Rd, St-Isidore

Grenville 819.242.3314 27, rue Maple, Grenville

Namur 819.426.2177 1129, route 315, Namur

Lachute 450.562.8501 295, rue St-Jean, Lachute

www. editionap .ca

Made with FlippingBook - Online catalogs