Carillon_2015_09_02

ACTUAL I TÉ

Un incendie ravage une résidence sur la Front

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

parti au dépotoir lorsque l’incendie s’est déclaré. Le propriétaire était sous le choc lorsqu’il est revenu, puisqu’il a fait l’achat de la résidence à la #n du mois d’août, pour environ 100 000 $. « Le propriétaire a arraché les murs au deuxième et une des prises électriques était mal #xée, a indiqué Richard Sincennes. Il s’agit d’une vieille maison et il y avait des vieux #ls avec des plus nouveaux. C’est une défaillance électrique qui a causé l’incendie et le feu a pris entre deux murs, un incendie de structure. » Deux pompiers ont subi des blessures mineures durant l’intervention et, puisque personne n’habitait dans la résidence et que le propriétaire n’était pas sur les lieux au début de l’incendie, on ne compte aucun blessé civil.

Un incendie a détruit la résidence du 128, rue Front Est à Hawkesbury Est, le 29 août dernier. Une quarantaine de pom- piers des casernes de L’Orignal, Vankleek Hill et Hawkesbury Est ont combattu le brasier. « J’ai reçu l’appel d’urgence à 9 h 40 et l’incendie était sous contrôle vers midi, a précisé le chef des pompiers de la caserne de L’Orignal, Richard Sincennes. J’étais le premier sur les lieux et il y avait déjà de la fumée épaisse et des "ammes au deuxième étage. Le feu s’est vite propagé au grenier et les dommages sont évalués à 75 000 $. » Selon le chef des pompiers, le proprié- taire rénovait le deuxième étage et était

Une défaillance électrique serait à l’origine de l’incendie du 29 août sur la rue Front.

Travaux sur le pont Bon Pasteur

La rue John restera ouverte pour le Bike Fest

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

de deux chargements de fèves de soya. Un chargement pesait 34 tonnes métriques et l’autre, 39 tonnes métriques. M. Claude amis les deux chargements en vente à Montréal et les a vendus au nom du producteur. Il a ensuite payé le producteur 17 797,84 $ pour le chargement de 34 tonnes métriques et 19 818,46 $ pour celui de 39 tonnes. Frederic Claude a admis qu’il avait reçu d’Agricorp, le 29 octobre 2013, un arrêté l’ordonnant de cesser ses activités et qu’il avait néanmoins livré les deux chargements de fèves soja au port deMontréal, les 18 et 28 novembre 2014. Le juge de paix François Pilon a ordonné àM. Claude de payer une amende de 1000 $ pour chacune des infractions, ainsi qu’une suramende compensatoire pour les victimes de 300 $, ce qui représente en tout 2300 $. commandé au conseil d’élaborer une poli- tique de tenue et de plani#cation des évé- nements communautaires qui demandent la présence des services de sécurité publique. Dans sa résolution, la Commission indique, entre autres, qu’il serait préférable que toute demande soit acheminée au service de sé- curité publique au moins deux mois avant l’événement. Dans cette optique, la conseillère Johanne Portelance a déclaré, lors de la séance du 24 août, que « les gens voulant organiser de telles activités doivent le faire plus de bonne heure et aussi contacter la police ». Puisque la demande deGouletMotosports a été faite au cours des dernières semaines, le conseil a donc voté contre la fermeture d’une partie de la rue John pour le Bike Fest. GouletMotosports n’annule pas son évé- nement pour autant et le Bike Fest aura lieu le 5 septembre, dès 13 h, dans le stationnement du magasin. Un grand barbecue avec éplu- chette de blé d’Inde ainsi que de lamusique rock et des jeux pour motos seront au pro- gramme.

Un résident d’Alfred a été condamné à payer des amendes s’élevant à 2300 $ après avoir plaidé coupable à deux infractions à la Loi sur le grain. Frederic Claude a exercé l’activité demarchand de grain sans avoir été titulaire d’un permis délivré par l’ins- pecteur en chef. Lors d’une inspectionmenée en octobre 2013, des inspecteurs d’Agricorp ont constaté que Frederic Claude avait acheté, chez des producteurs, des grains de diverses variétés ou les avait acceptés en vue de les vendre. Il avait ensuite mis les grains en vente à Montréal. Les inspecteurs lui avaient dit, le 29 octobre 2013, qu’il devait avoir un permis pour exercer de telles activités. Les 18 et 28 novembre 2014, Frederic Claude a pris livraison, chez un producteur ontarien, LaVille deHawkesbury a "nalement décidé de ne pas fermer une partie de la rue John, le 5 septembre prochain, une demande qui avait été faite par lemagasinGouletMotos- ports pour la tenue du Bike Fest. Goulet Motosports attend quelques cen- taines demotocyclettes pour son événement et une demande avait été faite pour que la partie de la rue John située en avant dumaga- sin puisse être fermée à la circulation pour faciliter le bon déroulement de l’événement et le stationnement des motos. Cependant, une telle fermeture de route aurait occasionné un détour important pour les automobilistes voulant emprunter le pont du Long Sault, et le conseil municipal n’était pas très à l’aise avec une telle situation, sur- tout durant la grande #n de semaine de la fête du Travail alors que la rue principale sera fermée le dimanche pour l’Auto Expo. Également, la Commission des services policiers de Hawkesbury a récemment re-

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Rappelons que ce projet sera #nancé par des sommes provenant du Fonds ontarien pour l’infrastructure communautaire. Puisque les sommes du budget et du contrat sont dans les mêmes eaux et que la marge demanœuvre est d’à peine 2032 $, le conseil a accepté d’ajouter une contingence de 20 000 $ au projet, provenant de la taxe fédérale sur l’essence. « Nous avons un bon de performance de 100% sur les travaux et lemontant du contrat, a précisé le coordonnateur des projets capi- taux de la Ville de Hawkesbury, Guillaume Borduas. Nous allons également faire réparer les poteauxmanquants et il n’y aura plus de feuille de plywood. Les deux puisards seront aussi réparés et la nouvelle barrière va être en béton, comme celle du côté sud. »

La Ville de Hawkesbury a décidé de réaliser des travaux de réfection sur le pont Bon Pasteur, sur la rue dumême nom, pour re- faire la glissière de sécurité du côté nord du pont. Communément appelée garde-fou, la glissière actuelle est en piteux état, toute rouillée et même envahie par la végétation. C’est l’entreprise Normand Excavation qui a obtenu le contrat des travaux, avec une soumission de 171 988,78 $, soit, 47 000$ de moins que l’unique autre soumission de l’ap- pel d’o$res, celle de Dalcon Construction. La Ville avait prévue une somme de 206 000 $ pour le projet et, avec les travaux d’ingénie- rie, la facture devrait avoisiner les 204 000 $.

Un résident d’Alfred mis à l’amende pour des infractions à la Loi sur le grain

HEURE DE TOMBÉE DES PUBLICITÉS COMMERCIALES ÉDITION 9 SEPTEMBRE SERA: LE VENDREDI 4 SEPTEMBRE — 14 H

1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON tél. : 1-613-632-4155 • fax : 1-613-632-8601

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker