Cornwall_2012_11_21

SPORTS

editionap.ca

Jacques Demers blâme « les deux côtés » ANH KHOI DO anhkhoi.do@eap.on.ca

et des joueurs de soutien de troisième et quatrième trio, se rappelle-t-il. Je traitais tous les jours de la même façon. Il faut que tous les membres d’une équipe sentent que leur contribution est appréciée à sa juste valeur.» Ensuite, des gens voulaient parler d’hockey avec l’ancien entraîneur qui a gagné la coupe Stanley avec le Canadiens en 1993. Le sujet du lock-out a fait surface. Rappelons que le commissariat de la LNH, avec l’appui des propriétaires d’équipe, veut réduire la part des revenus de la ligue que touchent les joueurs à 50%. À qui la faute? Selon Jacques Demers, les joueurs et les propriétaires en sont autant responsables. «Pensons aux gens qui travaillent dans le Centre Bell tels que les placiers, les vérificateurs de billets ou les commis de stationnement, par exemple, dit-il. Sans une saison d’hockey, on les prive de leur salaire pour vivre.» De plus, M. Demers ne voit pas l’intérêt de « prendre un congé de deux semaines avant de retourner à la table de négociations ». Quid du partage des revenus entre la ligue et les joueurs qui auront chacun 50 %? «Si les revenus de la LNH sont bas, la part des joueurs va inévitablement baisser», philosophe M. Demers. Si une nouvelle convention collective devait être signée, Jacques Demers s’attend à voir des changements dans la LNH pour le mieux. «Des contrats de 10 ans, déclare-t-il, c’est ridicule en raison des blessures qui cause une absence pendant toute une saison pour certains joueurs comme Sydney Crosby (NDLA : attaquant-vedette des Penguins de Pittsburgh). Il ya aussi des baisses de régime chez certains joueurs qui ont signé un contrat de dix ans. Des contrats de cinq ans, c’est correct.»

Samedi dernier, Jacques Demers, sénateur au Parlement fédéral et ancien entraîneur du Canadiens de Montréal, est devenu un capitaine honoraire de Team Cornwall, un regroupement commercial de la ville. Il a aussi livré le fond de sa pensée sur le lock-out dans la Ligue nationale d’hockey (L NH). Plus de 300 personnes se sont déplacés pour l’entendre. Le sénateur Demers était l’invité d’honneur de l’Association du Parti conservateur du Canada de Stormont, Dundas et Glengarry Sud lors d’un déjeuner-bénéfice tenu à la Salle paroissiale de la Nativité. Le député conservateur fédéral Guy Lauzon l’a présenté à la foule. Celle-ci l’a applaudi. Durant le déjeuner, M. Demers a parlé de ses débuts de vie difficiles, son travail auprès des jeunes en réinsertion sociale et sa philosophie de motivation. «Je suis maintenant capable d’écrire en anglais et en français», dit-il en faisant allusion à son problème d’analphabétisme dupassé.Même s’il n’est pas resté longtemps à l’école, Jacques Demers tente maintenant de convaincre les jeunes Canadiens de rester sur les bancs afin d’avoir un avenir prometteur. «Il faut être fort et positif, souligne-t-il. C’est facile pour moi de dire, mais c’est la seule bonne façon de mettre un terme à sa traversée du désert.» Le Sénateur Demers a aussi parlé de l’application de sa philosophie à l’époque où il a gagné la coupe Stanley avec le Canadiens de Montréal en 1993. «Dans l’équipe, il y avait des vedettes offensives

Quand il s’agit D’INTERNET, NOUS VOUS EN DONNONS PLUS!

OBTENEZ 30Go SUPPLEMENTAIRES DE BANDE PASSANTE CHAQUE MOIS 1 pour seulement 5 $ de plus par mois * *L’offre est valide sur un contrat de 3 ans et pour les 12 premiers mois.

Nous savons qu’il y a tant à voir et à faire en ligne. C’est pourquoi Xplornet propose un service Internet haute vitesse véritable avec des forfaits offerts aussi rapides que 10 Mbps . 2 Et c’est aussi la raison pour laquelle nous offrons des allocations mensuelles de bande passante aussi volumineuses que 130 Go . 1 Ça en fait beaucoup! Mais qu’est-ce que cela représente? Cela est suffisant pour visionner 293 films , télécharger 33 280 photos ou écouter la radio sur Internet pendant 24 heures par jour . 3 Parce que nous savons que lorsqu’il s’agit d’Internet, vous n’avez pas à vous satisfaire de moins. Alors, que voulez-vous faire en ligne? PLUS DE VITESSE. PLUS DE BANDE PASSANTE. PLUS DE CE QUE VOUS VOULEZ EN LIGNE!

CONTACTEZ VOTRE DÉTAILLANT POUR OBTENIR XPLORNET DÈS AUJOURD’HUI.

G and S Techtronics 1.855.254.6891 Riverlink 1.855.600.8689 High Speed Canada 1.855.254.6892

xplornet-eowc.ca 1.866.943.8632

Photo : Anh Khoi Do

1 L’offre est d’une durée limitée et peut faire l’objet de changement sans préavis; là où la couverture 4G par fixe sans fil et 4G Satellite est offerte. L’offre peut faire l’objet de changement sans préavis et ne peut pas être jumelée avec aucune autre offre sauf s’il en est autrement spécifié. Obtenez 30 Go de plus pour un montant additionnel de 5 $ par mois sur tous les forfaits résidentiels 4G fixe sans fil et satellite 4G, excluant le « Branché », pour les clients existants ayant un contrat minimal de 2 ans et un contrat de 3 ans pour les nouveaux clients, là où la couverture le permet. L’offre est en vigueur pour les 12 premiers mois. Lorsque la période initiale de 12 mois prend fin, les frais d’allocation d’utilisation standard nationale et de bande passante additionnelle s’appliquent. 2 La vitesse réelle en ligne peut varier selon votre configuration technique, le trafic Internet et d’autres facteurs. Une politique de gestion du trafic est en vigueur pour tous les forfaits. Pour les détails, veuillez visiter Xplornet.com. 3 Estimation à titre indicatif seulement. Hypothèses : un film équivaut à 450 Mo, une photo à 4 Mo, écoute de la radio sur Internet à 60 Mo/h. L’expérience réelle peut varier selon la taille précise des fichiers. Un routeur est requis pour l’option multiple utilisateurs; il n’est pas fourni ou supporté par Xplornet. Pour des renseignements complets sur la garantie de remboursement 30 jours de Xplornet, visitez xplornet.com. Taxes en sus. Xplornet® est une marque de commerce enregistrée de Xplornet Communications inc. © Xplornet Communications inc., 2012.

L’ancien entraîneur en chef du Canadiens de Montréal, Jacques Demers, était de pas- sage samedi dernier à Cornwall. L’exécutif local du Parti conservateur du Canada l’a invité dans le cadre d’un déjeuner-bénéfice. Jacques Demers a parlé de son travail en tant que Sénateur au Parlement fédéral.

Made with FlippingBook - Online magazine maker