Ère magazine, édition décembre 2022

« L'échange interculturel est important, c'est pour cela que j'incite les gens qui arrivent à parler avec les gens d'ici. » Mauriane Ongolo Fondatrice de l'association Action-Intégration

Vous leur apportez aussi des notions de civisme, chose importante pour vous. Oui c'est très important. Si quelqu'un veut s'intégrer, il doit savoir comment fonctionnent les institutions, ce qu'est le Grand Genève, et c'est ainsi qu'il y trouvera son compte. Parce qu'il ne faut pas venir avec des a priori, se dire : « Oh ! Les gens ici sont trop sérieux ! » Non, les Genevois sont capables de fêter et de rigoler aussi ! Mais on ne plaisante plus lorsqu'on aide les candidats à préparer leur examen de natu- ralisation. Avec des feuillets, des pictogrammes pour leur apprendre ce qu'est le Jet d'eau, le pont de la Coulouvrenière, les perches du lac, la longeole, le Rhône… Histoire, géographie, ins- truction civique au niveau de la Suisse, du can- ton de Genève et de la commune de Vernier.

Comment voyez-vous l'avenir en matière d'intégration ? Ce sera très difficile, surtout qu'aujourd'hui on ne se parle plus trop avec l'arrivée des outils électroniques. Les gens ne semblent plus avoir le temps de sourire. Ils ne lèvent même plus le regard dans le bus. Il faudrait qu'ils essaient de regarder autour d'eux. Les outils électro- niques facilitent la vie, mais ils rendent les gens égocentriques. Vous êtes arrivée du Cameroun, mais vous dites n'avoir pas vraiment connu les difficultés de l'intégration, pourquoi ? Parce que j'avais des parents très ouverts. J'ai été élevée dans une culture déjà très occi- dentalisée. Et je suis arrivée jeune, j'ai fait mes études ici à Genève. Cela facilite les choses. Vous êtes bénévole dans votre association. Vous êtes aussi une des coordinatrices du Contrat de quartier de la ville de Vernier, qui finance des projets d'utilité publique proposés par les habitants eux-mêmes. Qu'est-ce qui vous motive à faire tout ce travail ? Je dois sans doute être un peu hyperactive et j'aime les gens. Il y a un chanteur qui de- mandait dans une de ses chansons : « Où est le bonheur ? » Eh bien, c'est dans ces petites choses, dans ma commune, que je le trouve, mon bonheur !

Vous semblez préférer l'intégration au communautarisme, qui consiste à réunir les gens selon leur culture et leur nationalité comme cela se fait en Grande-Bretagne. Pourquoi ? Je trouve important qu'on se mélange parce que cela nous apporte à tous une richesse supplémentaire. Cet échange interculturel est important, c'est pour cela que j'incite les gens qui arrivent à parler avec les gens d'ici. Certains étrangers ont peur du rejet. Nous organisons donc des dîners canadiens pour favoriser ce mélange culturel, cette mixi- té sociale. Il y a au moins une cinquantaine de nationalités différentes dans le quartier des Libellules. Puisqu'on parle mixité sociale et culturelle, vous avez participé à l'aventure photographique de l'artiste JR dans la cité du Lignon ! C'était magnifique, plusieurs centaines d'habitants ont été photographiés et ensuite exposés en grand format au cœur de la cité. Et chaque fois que j'allais au centre commercial, il y avait des personnes qui me disaient : « Je vous ai déjà vue ! » C'est plus tard que j'ai compris que ces personnes avaient tout simple- ment remarqué mon portrait, exposé parmi tous les autres.

QUESTIONS EXPRESS À MAURIANE ONGOLO Votre retraite idéale ? C'est voyager, vivre simplement et découvrir d'autres cultures. Si vous étiez un enfant, qu'aimeriez-vous recevoir à Noël ? Le sourire des gens dans la rue. Vos espoirs pour 2023 ? J'ai l'impression que le monde devient fou, donc j'espère que ce sera une année de paix. Votre météo idéale pour Noël? La neige. Ouvrir mes rideaux et voir tout blanc, j'adore ! Le bonheur, c'est quoi pour vous ? Le bonheur, on le trouve dans les petites choses de la vie, un sourire, un regard.

SUR NOTRE BLOG : L’EXPOSITION DE JR, UNE AVENTURE PHOTOGRA- PHIQUE HORS DU COMMUN rentesgenevoises.ch/blog

décembre 2022 - èremagazine 14

15

èremagazine - décembre 2022

Made with FlippingBook Ebook Creator