Ère magazine, édition décembre 2022

Le développement des énergies renouvelables, la sobriété et l'efficacité énergétique sont au cœur de la feuille de route du canton d'ici à 2030.

Q Quelles sont les principales missions de l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) ? L'OCEN doit mettre en œuvre la feuille de route donnée par le Conseil d'Etat qu'est le plan directeur de l'énergie. Il exerce des fonctions d'autorité régalienne : il dé- livre des préavis énergétiques pour les au- torisations de construire ainsi que des autorisations énergétiques. Il est égale- ment chargé de la « police de l'énergie », afin de contrôler le respect des prescrip- tions légales. Il s'occupe aussi de l'accompa- gnement des milieux professionnels et de la formation dans le domaine de l'énergie. Enfin, il soutient financièrement la rénovation éner- gétique et la substitution des combustibles fossiles en leur accordant des subventions. En 2022, 34 millions de francs étaient à disposi- tion des Genevoises et des Genevois, particuliers et entreprises. En décembre 2020, le Conseil d'Etat a adopté un nouveau plan directeur de l'énergie 2020-2030, qualifié de « Green New Deal ». Quelles en sont les grandes lignes ? Ce plan directeur est l'une des réponses du Conseil d'Etat au dérèglement climatique. Il repose sur deux piliers. D'une part l'approvisionnement – développement des énergies renouve- lables, infrastructures et stockages – de l'autre,

 « En matière de sobriété énergétique des bâtiments, les Rentes Genevoises sont un excellent élève », souligne Cédric Petitjean.

la consommation, qui doit être placée sous le signe de la sobriété et de l'efficacité énergétique. Aujourd'hui, tout le monde parle de sobriété. Mais ce n'était pas le cas en 2020 et le Conseil d'Etat a innové en en faisant un pilier de sa poli- tique énergétique. Il avait d'ailleurs aussi affiché son ambition en faveur de la souveraineté éner- gétique du canton. A l'époque, c'était encore une utopie, mais maintenant, compte tenu du contexte géopolitique, c'est devenu un besoin. Et quels sont les objectifs de ce nouveau plan directeur ? Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 60 % à l'horizon 2030 (et viser la neutralité carbone en 2050, par rapport aux chiffres de 1990). Cela passe par la sortie des énergies fossiles, qui alimentent 90 % des chaudières de nos immeubles. La solution consiste no- tamment à développer des infrastructures de réseau pour distribuer de la chaleur et du froid renouvelables et de baisser les dépenses de chaleur.

une modification réglementaire qui a été mise en application le 1 er septembre dernier. Elle demande aux propriétaires de bâtiments de remplacer les chaudières à mazout ou à gaz arrivées en fin de vie par des installations utili- sant des énergies renouvelables. Elle demande aussi de réduire la consommation énergé- tique par m 2 , actionnant ainsi l'optimisation des installations et la rénovation des bâtiments. Quels sont les enjeux majeurs à court et moyen terme ? A l'OCEN, je ne suis pas seul, mais entouré d'une trentaine de collaboratrices et de colla- borateurs. L'un de mes premiers défis est de faire en sorte que chaque membre de cette équipe soit ambassadrice, ambassadeur, du plan directeur dans son domaine de compétence. Nous devons aussi accompagner la société dans la transition énergétique, qui constitue un véritable changement de paradigme par rapport aux usages précédents ou en cours.

Concrètement, qu'est-ce que cela représente pour les Genevoises et les Genevois ? Cela signifie qu'il faudra diviser par 3.5 la con- sommation d'énergie de chaque habitante et habitant du canton. Comment comptez-vous atteindre ces objectifs ? Le plan directeur de l'énergie est une feuille de route qui annonce ce qui devra être fait durant la période 2020-2030. Il inclut aussi un volet opérationnel qu'il décline sous forme de vingt- huit fiches-actions. Chacune d'elles dresse la liste des actions à mener à court et moyen terme et indique quels acteurs sont impliqués. Par exemple, pour ce qui est de la sortie des énergies fossiles, le Conseil d'Etat a adopté

4

5

décembre 2022 - èremagazine

èremagazine - décembre 2022

Made with FlippingBook Ebook Creator