Carillon_2014_09_24

SPORTS

editionap.ca

CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca Le monde des hommes forts

de l’autre côté des barres d’une hauteur vertigineuse. Seuls Mathieu Vézina et Oli- vier Carrière ont réussi à terminer l’épreuve. Venait ensuite la marche du fermier, une compétition pendant laquelle il fallait transporter une lourde cargaison sur 70 pieds pendant un temps record. À voir les visages convulsés des participants, chacun retenait son sou%e pour ne pas perturber sa concentration. Mathieu Vézina, Mathieu Galipeau et Olivier Carrière ont remporté les trois premières places pour cette épreuve, avec des temps respectifs de 19,06, 19,5 et 19,97 secondes. Une autre activité, le levé du billot, exi- geait des concurrents qu’ils e"ectuent, en 90 secondes, le plus grand nombre de levés de l’appareil de 170 lb. Olivier Carrière en a e"ectué 14, suivi de Mathieu Vézina avec 13 et de Jonathan Laurin avec 12. Pour cette

épreuve, Mathieu Galipeau a réussi quatre levés alors que Philippe Lauzon en a enre- gistré cinq. Pour la quatrième épreuve, les hommes forts ont commencé le circuit avec une brouette pesant 900 lb, qu’ils devaient faire franchir les 20 pieds obligatoires. La charge a été augmentée graduellement jusqu’à 1500 lb. Seuls Olivier Carrière et Mathieu Vézina prenaient part à ce dernier trajet, enregistrant des distances de 19 pi 10 po et 4 pi 2 po, respectivement. Finale- ment, après ces épreuves très exigeantes sur le plan physique et mental, les partici- pants avaient à relever l’ultime dé!, celui de prendre au sol une boule de 240 lb et de la porter sur une boîte de 48 pouces, et cela, le plus grand nombre de fois possible. Les e"orts déployés ont tôt fait de susciter l’em- pathie du public, qui s’est surpassé pour les encouragements. Olivier Carrière, qui avait travaillé jusqu’à 8h du matin, a abandonné. L’e"ort était trop intense. Pourtant, il s’est classé 2 e au !- nal! Certains ont réussi quelques levés alors qu’au grand étonnement du public, Sylvain Demers, alias Félix le chat, a réussi l’exploit de huit levés, tout comme Jonathan Laurin. Ces derniers ont intégré des entraînements

PLANTAGENET | Lors de la compétition d’hommes forts qui s’est tenue samedi, lors du Festival de la Bine de Plantagenet, les compétiteurs ont eu fort à faire pour gagner leur titre. Olivier Carrière d’Alfred est monté sur la deuxième marche du podium, et ce, même sans entraînement spéci!que à ce type de compétition. Avons-nous un homme fort en devenir dans la région? Lors de cette compétition, les participants ont accumulé des points au cours des cinq épreuves du programme, dont la première, le lancé du chaudron, pour laquelle des poids de 26 à 44 lb devaient être balancés

spéci!ques aux compétitions d’hommes forts dans leur routine et cela a porté fruit. Félix le chat (Longueuil) vise d’ailleurs la catégorie semi-professionnelle. Ce dernier s’entraîne régulièrement au gym mais consacre quelques périodes exclusivement en vue des compétitions d’hommes forts. Il lui faut pour cela trou- ver un lieu où les infrastructures adéquates sont disponibles. Avec le succès remporté, les organisa- teurs ont a&rmé qu’il y aura une deuxième édition à Plantagenet l’an prochain. Les hommes forts intéressés peuvent se mettre dès maintenant à l’entraînement. Félix le chat, a réussi l’exploit de huit levés, de cette boule de 240 livres.

De la compétition dans l’air

communautaire Le lien

Alfred Sortie de la Société d’horticulture d’Alfred et des environs, à laVallée des Canneberges, dans la région de Maniwaki, le jeudi 16 octobre, beau temps, mauvais temps. Départ du parc Larocque à 10h et retour pour le souper. Apportez votre dîner. Réservations avant le 10 octobre auprès de Lise Lalonde au 613-679-2241 ou Claude Gigoux au 613-679- 4032. Le Phénix organise son 4e événement-béné!ce, le vendredi 28 novembre à la salle des Chevaliers de Colomb à Alfred à compter de 18h30. Souper suivi du spectacle de Guylaine Tremblay. Réservez tôt, les places sont limitées! Info: 613-679-1244 / 1-866- 775-7001 Grenville-sur-la-Rouge Brunch du dimanche au Centre communautaire Campbell de Pointe-au-chêne, le 28 septembre de 8h30 à 11h30 et le 26 octobre, aux mêmes heures, suivi de l’assemblée générale à midi. Info: Lisanne au 819-242-9173. Hawkesbury 30e anniversaire de la Clinique juridique populaire de Prescott et Russell, le mardi 30 septembre à 13h30 à La Soupière, située au sous-sol du Centre Chrétien Viens et Vois au 429, rue Mary à Hawkesbury. Conférence du Dr Paul Roumeliotis sur l’impact de la pau- vreté sur la santé. Un goûter sera servi et l’assemblée générale annuelle suivra. Con!r- mez votre présence au 613-632-1136 ou 1-800-250-9220. Programme de jour pour les aîné(e)s à Hawkesbury o"ert par les Services commu- nautaires de Prescott et Russell. Activités, transport et repas chauds fournis. Info: Nicole Langevin au 613-632-0939. Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario, rencontre avec l’auteure LouiseTremblay-D’Essiambre, lemercredi 22 octobre à18h30, à la Bibliothèque publique de Hawkesbury. L’entrée est gratuite, toutefois, veuillez con!rmer votre pré- sence au 613-632-0106, poste 2250. Lefaivre Les membres du Club Entre Amis organisent un souper en l’honneur du 40e anniver- saire de la fondation du Club Entre Amis le 25 octobre au Centre Mgr Joseph Charbon- neau. Souper à 18h. Musique avec Bernard Boyer. Réservations avant le 20 octobre. Info: Jean-Guy Boucher 613-679-2357. Ottawa Dégustations mets et bières au pro!t de la Fondation franco-ontarienne, le 17 octobre à Ottawa. Réservez en ligne à l’adresse: www.fondation.franco-ontarienne.ca Saint-Isidore 75e anniversaire du Cercle de l’Union culturelle des Franco-Ontariennes de Saint-Isi- dore, le 25 octobre. Messe à 16h30, souper au Centre récréatif à 18h, suivi d’une danse animée par Gisèle Adam .Réservations: Gisèle au 613-764-5559, gigise@bell.net ou Lin- da au 613-764-1814, lindaslepage@sympatico.ca.

Photos Chantal Quirion

En plus des compétitions d’hommes forts, le Festival de la Bine de Plantagenet a o"ert au grand public plusieurs occasions de se mesurer, lors de diverses compétitions, samedi. Voici la liste des gagnants: Tir au poignet Hommes - poids lourds - Philippe Lauzon; Tir au poignet Hommes - poids légers - Carey Crosby; Tir au poignet Femmes - Diane Barbarie; Coupe à la sciotte Hommes - Éric Lévesque; Coupe à la sciotte Femmes - Denise Chartrand; Godendard Hommes - Serge Pagé et Fernand Dubé; Godendard Femmes - Diane Barbarie et Francine Bissonnette; Godendard Mixte - Roland Lajeunesse et Denise Chartrand. Ci-dessus, Diane Barbarie (face à la caméra) a remporté le tir au poignet dans la catégorie femmes. Le spécialiste Richard Blanchard supervise l’épreuve.

19 500 copies

Fondé en 1947

Publié le mercredi par : La Compagnie d’édition André Paquette Inc. Imprimé par : Imprimerie Prescott et Russell 1100, rue Aberdeen, Hawkesbury, ON K6A 1K7 - Tél. : 613 632-4155 • Téléc. : 613 632-8601 www.lecarillon.ca Distribution totale : 19 500 copies Distribution gratuite dans le comté de Prescott, Ontario et le village de Grenville, Québec # convention : 0040012398 Bertrand Castonguay , président, bertrand@eap.on.ca Roger Duplantie , d.g., roger@eap.on.ca François Bélair , développement, fbelair@eap.on.ca François Legault , Directeur de l’information, francois.legault@eap.on.ca Yvan Joly , directeur des ventes, yvan@eap.on.ca Gilles Normand , dir. de production et de la distribution, gilles.normand@eap.on.ca Thomas Stevens , dir. de l’infographie et du prépresse, thomas.stevens@eap.on.ca Nouvelle/News : nouvelles@eap.on.ca Toute reproduction du contenu est interdite à moins d’autorisation écrite au préalable.

Avis : En cas d’erreur ou d’omission, la responsabilité du journal ne dépasse, en aucun temps, le montant de l’espace de l’erreur en cause.

Nous invitons les lecteurs à nous faire parvenir leurs lettres qui ne doivent pas dépasser 300 mots. Nous nous réservons le droit de les modifier ou de refuser de les publier. L’expéditeur doit inclure son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.

Made with FlippingBook flipbook maker