511 - Mise à jour Troisième trimestre — 2021

Cheminement du produit vers le marché : SOMMAIRE : La relance économique en 2021 est de plus en plus menacée par les coûts de la chaîne d'approvisionnement qui ne cessent d'augmenter. Une hausse de prix des matières premières, des pénuries de personnel dans le secteur manufacturier et des taux alarmants de réémergence de la COVID mettent obstinément au défi les entreprises de toutes industries et définiront l'environnement largement volatile et imprévisible de la chaîne d'approvisionnement mondiale pour le reste de 2021 .

Échelle de gravité

Faible

Modérée

Élevée

Transport maritime amont vers l’Amérique du Nord

Logistique aval — Usine vers port

Logisitique aval — CD vers client

Secteur manufacturier

Matières premières

Les postes à quai de fret sur les navires sont extrêmement limités, ce qui forcent les expéditeurs à payer des primes de plus de 20 000 $ par conteneur. La moyenne des arrivées à l’heure demeure sous les 40 %, le taux le plus faible pour cet indicateur de performance essentiel.

Une congestion grave et continuelle occasionne une période « d’attente » de chargement et de déchargement des camions au port deux fois plus élevée que la normale, et les embouteillages dans les terminaux intérieurs, les pénuries d’équipement et les feux incontrôlés doublent le temps de transport par rail du port aux destinations, et ce, dans toute l’Amérique du Nord.

L’augmentation du coût de la résine plastique a été transmise aux fabricants chaque mois en 2021; en outre, les réserves de pâte à papier et d’aluminium sont restreintes et leurs coûts ont bondi considérablement.

Retards généralisés et coûts à la hausse du transport de fret de l’usine au port en raison de pénuries de conteneurs d’expédition et d’équipement de manutention. Fermeture du port de Yantian, Shenzen, en mai en raison de la COVID ayant aggravé le chaos au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Les variants du coronavirus et les restrictions liées à la pandémie imposées aux travailleurs étrangers entraînent des interruptions de la production et des pénuries de main- d’œuvre dans plusieurs régions manufacturières.

Les prix payés pour les intrants de matières premières ont majoré chaque mois pour tous les principaux substrats de produits, et ce, depuis le début de l’année.

Pourcentage de changement du coût des matières premières depuis janvier 2021

Matières premières

Gammes de produits touchés

Aluminium

Feuilles, couvercles, enveloppes

De 20 % à plus de 30 %

Papier, pâte à papier et carton Serviettes de table, napperons, boîtes pliées de nourriture pour emporter, factures de clients, rouleaux de caisse enregistreuse, lingettes, serviettes, filtres, emballages pour tous les produits

De 20 % à plus de 30 %

Polypropylène, HDPE, LDPE, résine, polystyrène, PVC

Couverts, gobelets et couvercles, emballages de nourriture pour emporter, agitateurs, pailles

Plus de 10 %

Fibre de bagasse

Emballage de nourriture pour emporter et couverts écologiques

Plus de 30 %

2

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease