511 - Mise à jour Troisième trimestre — 2021

Expédition et logistique aval

La logistique domestique de transport et d'entreposage pour la livraison des produits aux consommateurs nord-américains

Le transport de produits aux clients aux quatre coins de l’Amérique du Nord prend deux fois plus de temps et est beaucoup plu s coûteux .

Augmentation en pourcentage des tarifs de fret

VOLUME PORTUAIRE INÉGALÉ

par chargement complet (CC)

Le port de Los Angeles a traité 10 millions de conteneurs sur une période de 12 mois pour la première fois en mai, et le détournement de navires vers d’autres ports de la Côte Ouest, notamment Oakland, Seattle/Tacoma et Vancouver, a fait bondir le volume et a ralenti les délais de traitement normaux.

(Maritime Advisors)

DÉLAIS DE TRANSPORT FERROVIAIRE ALLONGÉS, SERVICE INTERROMPU Le service ferroviaire en partance des ports maritimes vers les plaques tournantes intérieures a été ébranlé en raison du volume accru de conteneurs. Les responsables de la logistique de 511 Foodservice indiquent que le délai de transit moyen de Los Angeles/Long Beach vers Dallas a doublé depuis le T1, un tronçon d’expédition qui prend normalement 12 jours s’est étiré jusqu’à 24 en juin. L’Union Pacific a suspendu les expéditions ferroviaires vers son pôle d’échanges à Chicago pendant une semaine en juillet afin de donner aux transporteurs maritimes le temps de désengorger les attentes liées aux conteneurs. À l’échelle du système, les capacités insuffisantes de voies ferrées et de wagons sont devenues un problème, et au Canada, les feux incontrôlés ont interrompu le service ferroviaire du CN et du Canadien Pacifique, à destination et en provenance du Port de Vancouver, ce qui a accentué la dispersion du fret vers l’intérieur. ( Freightwaves, Hapag-Lloyd, American Shipper)

PÉNURIE DE CONDUCTEURS ET COÛT DE MAIN- D’ŒUVRE PLUS ÉLEVÉ

63 000 postes de conducteurs de camion longue distance sont à pourvoir, ce qui limite la capacité d’expédition routière et mène à des taux d’expédition contractuels records. (Coyote) PRIX DU CARBURANT À LA HAUSSE Le prix du carburant diesel a grimpé de 38,5 % de novembre à juillet, et les prix du pétrole brut sont actuellement à leur niveau le plus élevé depuis le T3 de 2018. ( Barron’s , US Energy Information Administration) EXPLOSION DU COÛT DES FOURNITURES D’EXPÉDITION Les pénuries printanières de bois d’œuvre a fait bondir le coût des palettiers, et le coût de pellicules thermorétractables et de planches cornières, fournitures d’expédition et d’entreposage essentielles, ont monté en flèche en raison de l’inflatio n des coûts de la résine et de la pâte à papier. (Transportationinsight.com)

4

Made with FlippingBook. PDF to flipbook with ease