Argenteuil_2015_10_14

ACTUAL I TÉ

Les candidats s’affrontent à la TVC d’Argenteuil

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Quatre des cinq candidats aux élections fédérales dans la circonscription d’Argen- teuil-La Petite-Nation étaient sur le plateau de la Télévision communautaire d’Argen- teuil, le 8 octobre dernier, pour défendre leur programme lors d’un débat animé par Francis Legault. Les candidats étaient invités à se pro- noncer principalement sur les thèmes de l’énergie et l’environnement, de l’économie et du patrimoine. Dans la catégorie Éner- gie et Environnement, l’animateur a fait observer que dans le comté près de 70 % des résidences ayant des installations sep- tiques défectueuses sont évaluées à moins de 100 000 $. Il a alors demandé aux candi- dats ce qu’ils comptent faire pour aider ces propriétaires et épargner ainsi les lacs et rivières d’un danger réel. Jonathan Beauchamp du Bloc québé- cois a reconnu que beaucoup de citoyens se plaignent de cette problématique dans sa municipalité. Il a fait état de l’existence dans certains pays de programmes pour la décontamination et pour o"rir des services à la population dans ce domaine. Tout en soutenant que l’environnement préoccupe son parti, il promet d’importer ce qui se fait ailleurs pour résoudre le problème et accorder une grande attention à la décon- tamination. Stéphane Lauzon du Parti libéral du Canada (PLC) a partagé l’inquiétude des uns et des autres sur le sujet et s’est engagé à s’y atteler dès le 20 octobre au lendemain du vote. Il annonce que sa formation poli- tique va investir dans les énergies vertes et ajoutera une enveloppe de 60 milliards $ dans les infrastructures directes. Il soutient que son guichet unique va jouer un rôle de premier plan dans ce dossier.

Les quatre candidats défendent leur projet sur le plateau de la TVC d’Argenteuil lors d’une émission animée par Francis Legault

Chantal Crête avance qu’il faut augmen- ter les transferts aux provinces. Elle indique que son parti a choisi un transfert direct aux municipalités par le biais de la taxe d’accise sur l’essence. Elle explique que les munici- palités perçoivent déjà unmontant de cette taxe a#n de #nancer leurs infrastructures. La candidate con#rme que son parti va augmenter ce transfert d’un sou pour que les municipalités disposent de ressources #nancières dont elles pourront se servir à leur guise.

Maxime Hupé-Labelle du Parti conserva- teur avoue aussi que le problème de fosses septiques défectueuses est préoccupant dans laMRC, notamment à Gore et à Harrington. Selon lui, il y a beaucoup de déversements dans les rivières et les lacs. Il dit avoir discuté de la question avec le préfet Scott Pearce. Le candidat conservateur s’engage à faire tout son possible à Ottawa pour que des fonds soient débloqués à ce sujet. Par ailleurs, à travers le thème de l’écono- mie, les candidats ont aussi dévoilé leurs dif- férentes propositions par rapport à l’emploi. M. Hupé-Labelle déclare, en substance, que c’est le secteur privé qui sera appelé à jouer le véritable rôle de créateur d’emplois. Il rapporte en e"et que son parti croit au libre marché pour développer l’économie.

Mme Crête soutient que les petites et moyennes entreprises sont les responsables de la création d’emplois locaux et durables dans les régions rurales. Elle plaide alors en faveur de la réduction de leurs impôts. M. Lauzon rapporte que son parti s’en- gage à créer des emplois et de la richesse. Il répète que le PLC investira 60 milliards $ sur dix ans et aussi 125 millions $ dans les rénovations de logements locatifs pour créer des emplois. M. Beauchamp affirme, quant à lui, que le Bloc québécois va créer de l’emploi pour diversifier l’économie. Il pense qu’il faut investir dans les énergies vertes et fonder une société pour les infrastructures en environnement.

Sur la photo: Jonathan Beauchamp, Stéphane Lauzon, Francis Legault, Chantal Crête et Maxime Hupé-Labelle à la !n du débat télévisé

Une équipe à l’écoute de vos besoins! Tél.: 450 562-2494 Téléc.: 450 562-1434 www.editionap.ca

FRANÇOIS LEBLANC Directeur

KARINE LABONTÉ Représentante

CAROLE DESABRAIS Adjointe-administrative

FRÉDÉRIC HOUNTONDJI Journaliste

ALEXANDRA MONTMINY Journaliste

Made with FlippingBook flipbook maker