ACTUALITÉS
PLUS DE 300 PERSONNES RÉPONDENT À L’INVITATION D’AMANDA SIMARD
Commissariat et l’université francophone. Les personnes présentes à la rencontre dimanche ont saisi l’occasion pour remer- cier et féliciter la députée d’avoir tenu tête à son propre parti, mais aussi pour déterminer ce qui viendra par la suite. Mme Simard a déclaré faire de son mieux pour sensibiliser ses collègues à la francophonie en Ontario et travailler en étroite collaboration avec les divers organismes concernés afin de trouver des solutions. Un citoyen présent à la rencontre a demandé à la députée quel facteur l’amènerait à désavouer son gouvernement complètement. « Quand mon équipe neme laissera plus fairemon travail et m’exprimer librement… », a-t- elle répondu. Le premier ministre Doug Ford a fait des retours en arrière vendredi, en annon- çant que le Commissariat sera intégré au Bureau de l’ombudsman au lieu d’être aboli, que Caroline Mulroney sera nom- mée ministre aux Affaires francophones et qu’un conseiller principal en matière de politiques responsables des affaires francophones sera engagé. « Personnellement, je pense que c’est un seul pas en avant pour trois pas de recul, a affirmé Mme Simard concernant cette annonce. Il faut garder espoir, mais il faut mettre de la pression et il faut continuer. C’est certain que je vais retourner à la légis- lature et leur montrer comment lemonde est représenté et que c’est important de renverser les deux décisions. »
ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca
si je suis rendue à Queen’s Park à Toronto, je n’oublie pas pour qui je travaille. C’est pour les gens. J’ai le mandat de vous représenter d’abord et avant tout », a-t- elle clamé.
Mme Simard a pris position contre son parti, le parti progressiste-conservateur la semaine dernière, alors qu’elle s’est publiquement opposée aux décisions du gouvernement Ford concernant le
Plus de 300 personnes, plusieurs vêtus d’un t-shirt arborant le slogan « Restez calme, oui il y a des francophones hors Québec », d’autres portant des drapeaux franco-ontariens, se sont rassemblées à Saint-Isidore dimanche pour accueillir la députée de Glengarry-Prescott- Russell Amanda Simard, à la suite d’une semaine chargée pour les francophones. « Si nous continuons à faire des conces- sions, il ne restera plus grand-chose dans quelques années », a déclaré la députée, une déclaration qui lui a valu une ova- tion debout, lors d’une réunion qu’elle avait organisée avec ses commettants, à l’aréna de Saint-Isidore, le dimanche 25 novembre. La réunion avait pour but de discuter de l’abolition du Commissariat aux services en français de l’Ontario et le statut de l’Université de l’Ontario français. « Même
Voir vidéo
Gagnez un iPad! * Vivez un temps des Fêtes inoubliable
En achetant un appareil auditif Evoke , pour vous-même ou pour un autre, courez la chance de gagner un iPad. L’appareil Evoke et l’iPad forment la combinaison parfaite pour une expérience d’audition personnalisée. Pour participer, prenez rendez-vous d’ici le 14 décembre . 613 317-4645 Découvrez le tout premier appareil auditif intelligent qui ne cesse d’apprendre. INTELLIGENCE - Les réglages d’Evoke s’ajustent automatiquement à votre environnement sonore, et l’appareil se perfectionne au fil de son utilisation. APPRENTISSAGE - Les appareils Evoke se fondent sur l’apprentissage automatique en temps réel et sur vos préférencespour réglerdesparamètrescomplexeset vous offrir une expérience auditive hautement personnalisée.
bien entendre
bien servi
bien vivre
www.helixhearingcare.com 155, rue Main Est, Hawkesbury
* Un iPadparclinique.Letirageaura lieu le 15 janvier2019. ** Cetteoffred’unedurée limitées’appliqueuniquementàcertainsmodèlesd’appareilsauditifs. Desconditionss’appliquent.L’offrenepeutêtrecombinéeàaucuneautreoffreoupromotion.
Helix–santéauditiven’estpasassociéeàAppleetn’estniendosséenicommanditée parcettedernière.L’iPad illustrédanscettepublicité,toutcommeceuxquiseront remisauxgagnantsduconcours,aétéachetéparHelix–santéauditive.
Made with FlippingBook Learn more on our blog