Journaliste depuis plus de 30 ans IL Y A BEAUCOUP DE BESOINS
HAWKESBURY Pour le journaliste Richard Mahone y qui couvre les activités de la région depuis plus de 30 ans, les besoins de bénévolat sont no m breu x . Et ces services sont plus que de si m ples gestes quotidiens. Ils sont souvent un co m plé m ent. Co mm e no m breu x services offerts par les Services co mm unautaires de Prescott et Russell, la popote roulante livre plus qu’un bon repas chaud à la m aison. Elle livre aussi un service de surveillance. «Lorsqu’il y a parfois des questions de sécurité j’en parle au bureau. Ce que nous faisons, c’est un peu co mm e de la surveillance de quartier pour ceu x qui n’ont pas de parenté. Il y a des fois où j’ai m erais passer une heure avec la personne pour discuter m ais nous n’avons que quelques m inutes m ais je prends toujours le te m ps de m ’infor m er. Nous discutons de tout. Des sports, de la politique, de la te m pérature». M. Mahone y , journaliste depuis plus de trois décennies dans la région de Prescott et Russell, souligne que les conditions de vie de certaines personnes sont attendrissantes. Le service de popote roulante devient alors aussi un service de surveillance de quartier pour les personnes qui n’ont pas de parenté. Les bénévoles sont à m ê m e de voir l’environne m ent dans lequel habitent leurs clients. S’il y a quelque chose d’inhabituelle ils le m entionnent au bureau chef des Services co mm unautaires situé au deu x iè m e étage du Centre co mm ercial de la rue Principale à Hawkesbur y . Mais surtout la surveillance aide les gens qui ne peuvent sortir de chez eu x , à faire de petites choses et c’est très i m portant pour les clients. «Un client était branché sur une m achine et avait si m ple m ent besoin d’un coup de m ain. J’ai vu un client handicapé et à m oitié aveugle. On est parfois touché par la condition de vie de certains. Ça m et les choses en perspective souligne le journaliste. Puis, ce n’est pas beaucoup. Une journée et parfois deu x par m ois et ce, sur l’heure du dîner. J’ai deu x routes à Hawkesbur y . Cela
m e prend 1 h 15. C’est rien. Je vois leur sourire et ils sont telle m ent contents de te voir», affir m e M. Mahone y qui ajoute qu’un troisiè m e e m plo y é des Éditions André Paquette, Pierre Gauthier, s’est joint à la co mm unauté de bénévoles. «La présidente honoraire de la Se m aine des bénévoles, Estelle Patenaude, suggérait que plus d’entreprises e m barquent», fait re m arquer le journaliste. Le journaliste a été sensibilisé par le besoin quotidien de bénévoles des Services co mm unautaires de Prescott et Russell après la foire de bénévoles à laquelle assistait sa collègue Chantale Quirion, responsable, entre autres, de la couverture co mm unautaire au journal Le Carillon. Il a décidé de faire co mm e elle et de s’i m pliquer. «Chantale est revenue de la foire de bénévoles et a décidé de s’i m pliquer. Je l’ai fait peu de te m ps après. Je connais l’i m portance et le besoin. Puis, pas besoin de talent spécial», souligne t-il. Depuis sept m ois, m algré un horaire fort chargé, M. Mahone y offre bénévole m ent de son te m ps à la livraison de m ets préparés, qui souvent per m ettent à plusieurs de continuer à de m eurer chez eu x . Les m ets préparés les libèrent du souci quotidien de voir à bien se nourrir puisque les repas sont préparés à l’Hôpital général de Hawkesbur y et sont adaptés au x clients. Celui qui a coécrit le livre «Absurdités canadiennes», souligne qu’il rappelle au x gens de sécuriser leurs de m eures. Certains négligent de barrer leurs portes. «Nous agissons co mm e surveillance de quartier», répète t-il. Les Services co mm unautaires de Prescott et Russel ont aussi aidé plus de 3000 personnes à travers les Co m tés unis de Prescott et Russell grâce à 33 593 heures de bénévolat fait par 457 bénévoles. Les services of ferts sont : des services d’acco m pagne m ent-transport, des services d’a m itel- télé-bonjour, des visites a m icales, des services d’interventions et d’assistance, des cliniques de soins de pieds, des dîners co mm unautaires, des services d’entretien m énager, la popote roulante, des
progra mm es de jour, des services de soutien au x aidants et des s y stè m es d’assistance personnelle. Les personnes intéressées à donner quelques heures par m ois peuvent co mm uniquer avec les Services co mm unautaires au (613) 632-0139 ou sans frais au 1 800 267-0853 ou encore visiter le site web de l’organis m e et s’inscrire au www.servco m pr.co m .
Journaliste à Hawkesbury depuis plus d’une trentaine d’années Richard Mahoney, bénévole pour les Services communautaires de Hawkesbury, souligne que la popote roulante est également un service de surveillance de quartier pour les personnes seules qui n’ont pas de parenté.
10 ANNÉES DE LOYAUTÉ
Le 31 août dernier Monsieur Normand Ravary remerciait trois des membres de l’équipe du Manoir McGill pour leurs 10 années de loyauté. Gisèle St-Onge (directrice); Gérald Ravary (préposé aux activités & maintenance) et Ginnette Mantha (préposée de nuit) Nous apprécions tous, votre personnalité, votre loyauté et surtout votre appui durant toutes ces années et nous espérons vous avoir encore longtemps parmi nous. Lors de cette soirée Monsieur Ravary a tenue aussi à souligner les 23 années de service de Madame Gisèle St-Onge et de Monsieur Gérald Ravary.
261, rue McGill St., Hawkesbury, ON K6A 1P9 — 613 632-8097
Made with FlippingBook - Online Brochure Maker