ACTUALITÉS
LE REFLET DES ADOLESCENTS DE RUSSELL DÉCOUVRENT LA GOUVERNANCE MUNICIPALE GRÂCE À L’INITIATIVE « MAIRE D’UN JOUR » GABRIELLE VINETTE INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL (IJL) gabrielle.vinette@eap.on.ca
importante pour l’énergie, le dynamisme et la santé de notre démocratie locale, puisqu’ils voient notre communauté sous un angle très différent de celui de plusieurs adultes », a-t-elle ajouté. Avec la création de ce projet, la Muni- cipalité de Russell souhaite encourager davantage la participation citoyenne des jeunes en prévision des élections munici- pales de l’automne 2026. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de baisse continue de la parti- cipation électorale municipale à l’échelle provinciale. Selon l’Association des munici- palités de l’Ontario, le taux de participation aux élections municipales diminue depuis plusieurs années, une tendance également observée dans la Municipalité de Russell. Les données locales démontrent qu’envi- ron un électeur admissible sur cinq âgé de 18 à 19 ans a participé aux élections municipales de 2022. De façon plus générale, seulement 31,3 % des électeurs admissibles ont exercé leur droit de vote lors de ce scrutin. Alors que les élections municipales de 2026 approchent, les membres du comité souhaitent rappeler que chaque vote contri- bue à façonner l’avenir de la communauté et que la participation des jeunes demeure essentielle à une démocratie locale dyna- mique et représentative.
Le maire de la Municipalité de Russell, Mike Tarnowski, a remis des certi- ficats à quatre adolescents de la communauté, Erika Pearson, Tristan Kemp, Emma Desnoyers, et Anabelle Bouchard, afin de souligner leur par- ticipation à l’initiative « Maire d’un jour ». Organisée par le Comité consultatif des adolescents avec l’appui de la conseillère Lisa Deacon, cette initiative visait à offrir aux jeunes une occasion concrète de mieux comprendre le fonctionnement de la gou- vernance municipale. Dans le cadre du programme, les parti- cipants ont pu rencontrer les membres du conseil municipal ainsi que le personnel administratif, tout en observant de près le travail effectué au sein de l’administration municipale et les responsabilités liées à la gestion de la municipalité. « Nous sommes fiers d’accueillir ces jeunes leaders dans la salle du conseil. Leur participation démontre un bel intérêt pour la vie municipale, le leadership communautaire et l’engagement civique », a déclaré le maire Mike Tarnowski.
De gauche à droite, rangée du haut: Conseiller Charles Armstrong, Richard Godin, Directeur général, Conseiller Marc Lalonde, Sébastien Dagenais, Directeur des services généraux et trésorier, et Brian McBain, chef des pompiers. De gauche à droite, rangée du milieu: Conseillère Lisa Deacon, Jonathan Bourgon, Directeur exécutif Service d’infrastructure et d’aménagement du territoire, Joanne Camiré Laflamme, Greffière, et Céline Guitar, Directrice des parcs et des loisirs. De gauche à droite, rangée du bas: Emma Desnoyers, Représentante des étudiants de l'École secondaire catholique Embrun, Anabelle Bouchard, Tristan Kemp, et maire Mike Tarnowski. (Municipalité de Russell)
L’initiative a été développée dans le cadre du projet « Notre vote, notre avenir », piloté cette année par le Comité consultatif des adolescents. « Je tiens à féliciter le Comité consultatif des adolescents pour avoir dirigé l’initiative « Notre vote, notre avenir » cette année », a indiqué la conseillère Lisa Deacon. « Il s’agit d’une initiative à plusieurs volets qui
encourage les membres de la communauté de tous âges à participer aux discussions, à s’impliquer dans la démocratie au niveau le plus local et à voter lorsqu’ils en ont la possibilité. » La conseillère a également souligné l’importance de la participation des jeunes dans la vie démocratique municipale. « La voix des jeunes est extrêmement
Répondez à l’appel. Rejoignez le Corps de l’Ontario en tant que bénévole.
Inscrivez-vous sur ontario.ca/corpsdelontario Payé par le gouvernement de l’Ontario
Made with FlippingBook Ebook Creator