Carillon_2019_03_28

DOSSIER

QUELLES SONT LES ROUTES LES PLUS ACHALANDÉES DE PRESCOTT-RUSSELL ?

GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

« La circulation, c’est comme de l’eau dans les tuyaux, a déclaré Marc Clermont, direc- teur des travaux publics pour les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Si elle est coincée quelque part, elle trouvera un autre moyen de s’en sortir. » Pour M. Clermont et son personnel, le défi consiste à déterminer les points de « blocage » potentiels, comment ils pour- raient se produire, puis à établir des plans de mise à niveau pour empêcher de tels

blocages. Ils doivent également détermi- ner les meilleurs itinéraires de déviation pour gérer les fermetures temporaires de tronçons de route des comtés en raison d’accidents majeurs ou d’autres situations imprévues. M. Clermont a noté que l’élément-clé de la mise en place d’un détour est de détourner la circulation des camions lourds, ainsi que tous les véhicules de l’extérieur de la zone, le long d’un itinéraire sûr et

approprié. Les résidents locaux, a-t-il observé, connaissent les routes locales et sont en mesure de trouver un autre itinéraire pour se rendre là où ils vont. Mais le conducteur d’un camion semi- remorque, qui ne connaît pas la région, pourrait finir par emprunter ce qu’il croit être un itinéraire de déviation possible, mais plutôt se retrouver sur une route de campagne ou une route résidentielle de quartier qui n’est pas conçue pour supporter le poids de son véhicule. Tous les deux ou trois ans, le service des travaux publics des CUPR effectue une évaluation, 24 heures sur 24, de la circu- lation sur chaque route des comtés. La surveillance a lieu au printemps, en été « LA CIRCULATION, C’EST COMME DE L’EAU DANS LES TUYAUX. SI ELLE EST COINCÉE QUELQUE PART, ELLE TROUVERA UN AUTRE MOYENDE S’EN SORTIR. » et à l’automne, et le moniteur électro- nique utilisé permet de déterminer si les véhicules qui passent au compteur sont des véhicules de transport ordinaires ou des véhicules lourds. « Là où il y a plus de circulation, dit M. Clermont, on fait le décompte plus souvent. » Les chiffres donnent un « aperçu » de la circulation pour cette période de 24 heures et peuvent servir d’estimation quotidienne moyenne globale pour l’ensemble de l’année. Le personnel des CUPR examine régulièrement les chiffres de la circula- tion dans le cadre de la planification des besoins futurs en matière d’entretien et d’amélioration des routes. Pour toutes les routes à travers les comtés de Prescott et Russell, il y a divers fac- teurs qui affecteront à la fois les chiffres de circulation quotidienne et lamoyenne annuelle. Ces facteurs comprennent les situations saisonnières comme les va- cances d’été, les fins de semaine de trois jours ou si une route est un lien important entre les CUPR et Ottawa-Orléans. Même les conditions météorologiques, comme les tempêtes de neige hivernales, peuvent influencer la circulation sur une route donnée. « Évidemment, la route de comté 17 est la plus fréquentée », a expliqué M. Clermont, en ce qui concerne les cinq routes les plus achalandées de Prescott et Russell. La circulation le long de la route de comté 17 est régulièrement dans les cinq chiffres. L’ancienne route provinciale demeure un lien routier clé entre Ottawa, la région du Grand Toronto et ses villes satellites environnantes, ainsi qu’entre Ottawa et Montréal. Les autres sur la liste des cinq princi- pales routes achalandées des comtés se LES CINQ ROUTES LES PLUS ACHALANDÉES

L’achalandage sur certaines routes de Prescott et Russell est beaucoup plus élevé que sur d’autres routes. Cette situation exige une planification particulière de la part des Comtés unis de Prescott et Russell afin d’éviter que la circulation tourne au ralenti.

AVIS IMPORTANT RECYCLAGE D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE USAGÉ

Le Comité de recyclage, agissant au nom de la Ville de Hawkesbury et des cantons de Hawkesbury-Est et Champlain, désire rappeler à tous les résidents que « RECYCLE ACTION » continue à recueillir l’équipement électronique et électrique usagé. TOUT l’équipement électronique et électrique usagé – voir la liste, plus bas – peut être déposé du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 heures, à l’endroit suivant :

RECYCLE ACTION 1301, avenue Spence, Hawkesbury (Ontario). Tél. : 613.632.8508

VEUILLEZ NOTER que ce programme est disponible gratuitement auprès de tous les usagers, y compris les entreprises, industries et établissements commerciaux, les établissements d’enseignement et les institutions. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le numéro de téléphone inscrit plus haut. Votre participation est importante.

VIEIL ÉQUIPEMENT ÉLECTRONIQUE ET ÉLECTRIQUE ACCEPTÉ

Équipement de technologie de l’information x Lecteurs de CD-ROM, lecteurs de disque d’ordinateur, claviers, souris, modems, terminaux, micro- et mini-ordinateurs, moniteurs (technologie à tube cathodique (CRT), afficheurs à cristaux liquides (LCD) ou au plasma), les ordinateurs personnels (de bureau, portables, de style « notebook » et « Notepad ») ordinateurs de poche et imprimantes (ces articles d’impression comprennent les photocopieuses, les numériseurs (« scanners ») et les machines à écrire) Équipement servant aux télécommunications x Télécopieurs, téléphones (appareils et accessoires) dont les téléphones portables, les ordinateurs de poche et les téléavertisseurs Équipement audiovisuel x Télévisions (technologie à tube cathodique (CRT), afficheur à cristaux liquides (LCD) ou au plasma, à projection arrière), les lecteurs audio et vidéo, caméras, égaliseurs, préamplificateurs et amplificateurs, radios, récepteurs, haut-parleurs, syntoniseurs, tables tournantes, lecteurs/projecteurs vidéo et magnétoscopes.

Cet espace est prévu par le biais d’un partenariat entre l’industrie et les municipalités de l’Ontario afin de soutenir les programmes de réacheminement des déchets.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker