FNH N° 1097

18

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

JEUDI 23 FÉVRIER 2023

www.fnh.ma

«L’industrie reprend des couleurs dans la région Casablanca-Settat» Tourisme

◆ Le tourisme reprend du poil de la bête. Au terme de l’exercice 2022, le Maroc a accueilli quelque 10,9 millions de touristes, soit un taux de récupération par rapport à son niveau d’avant la pandémie de 84%. ◆ La région Casablanca-Settat a–t-elle tiré profit de cette reprise ? ◆ Le point avec Othman Cherif Alami, président du Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat.

Propos recueillis par A. Diouf

Finances News Hebdo : Le secteur touristique marocain retrouve pro- gressivement des couleurs après la rude crise induite par le Covid19. Comment s’est globalement pas- sée l’année 2022, et particulière- ment dans la région Casablanca- Settat ? Othman Cherif Alami : L’année 2022 a vu la fin du confinement du Royaume du Maroc en début février. Nous avons ainsi pu clôturer l’année avec des chiffres qui sont globalement satisfaisants. Mais, s’agissant de la région de Casablanca- Settat, les indicateurs ne sont pas très bons, puisqu’on n’a pas pu dépasser la moyenne de 40% de taux d’occupa- tion des hôtels agréés de 5, 4 et même 3 étoiles. Ceci étant, nous avons ici une spécificité qui s’appelle le tourisme d’affaires, qui a contribué à ce chiffre d’affaires à hauteur de 25%. En effet, lorsqu’en février nous avons ouvert les frontières, nous avons eu un mois de mars exceptionnellement bon, avec tous les hommes d’affaires qui sont revenus à Casablanca pour suivre leurs business et signer des contrats. Ensuite, nous avons eu le Ramadan, suivi des mois de mai et juin où le tourisme d’affaires n’est pas généralement florissant. Finalement, nous n’avons pas bénéficié du véritable retour des visiteurs étrangers dans notre région. Mais, la ville d’El Jadida a atteint 50% pratiquement, puisqu’elle est dotée de ressorts en bord de mer avec des activités sportives exceptionnelles comme le golf, etc. En chiffre d’affaires et en nombre de visiteurs, nous avons été, malgré tout, à la hauteur de 2019, c’est-à-dire à 70%.

En 2022, la Région de Casablanca- Settat n’a pas pu dépasser la moyenne de 40% de taux d’occupation des hôtels agréés de 5, 4 et même 3 étoiles.

F.N.H. : Le tourisme d’affaires a-t-il été affecté par la décision de délo- caliser les foires et salons qui se tenaient à la Foire de Casablanca, à El Jadida ? O. C. A. : Comme vous le savez, la décision de délocaliser les évènements du palais de la foire de Casablanca à El Jadida fait suite à l’installation de l’hôpital de 700 places d’accueil et de traitement des malades du Covid-19 sur ce terrain. Et nous sommes heureux de constater l’intérêt que les opé- rateurs ont pour la ville d’El Jadida, avec son magnifique pavillon qui a reçu énormé- ment d’expositions au cours des années 2020, 2021 et 2022, malgré le confinement. Cependant, cette année, Casablanca va, je

l’espère, retrouver son fameux palais de la foire et également le centre d’exposition de l’Office des changes après sa mise à niveau. Aujourd’hui, nous sommes en train de tra- vailler pour la future transformation du palais de la foire de Casablanca en un centre de réunions et d’expositions. Et les pré-études que le CRT de Casablanca - Settat a co-pilo- tées avec la SDL Casa Events et Animations et la région, nous ont confortés dans ce pro- jet. En effet, cette transformation permettra d’obtenir 2.100 places assises de très grand confort aux normes internationales à l’inté- rieur du palais de la foire. Et à côté, nous aurons toujours les 12.000 m2 (au lieu de 18.000) disponibles pour les expositions. Le président de la région et la présidente de la

Made with FlippingBook flipbook maker