FNH N° 1097

S ANTÉ

28

JEUDI 23 FÉVRIER 2023 FINANCES NEWS HEBDO

www.fnh.ma

◆ Le cancer de l'enfant est une maladie rare qui représente moins de 3% de l'ensemble des cancers. Chaque année, entre 1.000 et 1.500 enfants sont diagnostiqués du cancer au Maroc. ◆ A l’horizon 2030, le nouveau plan national du cancer de l’enfant a pour objectif d’atteindre une survie de 80%. ◆ Entretien avec le professeur Jihane Toughza, spécialiste en oncologie pédiatrique, hématologie et allogreffe. «La recherche scientifique explore actuellement trois grands volets» Journée internationale du cancer de l’enfant

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : La Journée internationale du cancer de l’en- fant vient sensibiliser et informer sur cette pathologie infantile qui représente 1 à 2% de l’ensemble des cancers. Quel bilan en faites- vous ? Pr Jihane Toughza : Chaque année au Maroc, entre 1.000 et 1.500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer, ce qui, pour tous les enfants concernés et leurs familles, entraîne un parcours exigeant qui vient modifier leurs vies. La Journée internationale du cancer de l’enfant permet par sa sensibilisation d’accroître la priorité accordée au can- cer des enfants aux niveaux mondial et national, et d’élargir la capacité des pays à fournir les meilleures pratiques en matière de soins contre le cancer des enfants. F.N.H. : Quels sont les types de cancer les plus fréquents chez l'enfant ? Pr J. T. : Il est important de rappeler que les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte. Ils sont rarissimes et repré- sentent moins de 3% de l’ensemble des cancers. Chez les moins de 15 ans, les types de cancer les plus fréquents sont la leucémie, les cancers du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides, telles que le neuroblastome ou encore la tumeur de Wilms.

Il est priori- taire d’élargir la capacité des pays à fournir les meilleures pratiques en matière de soins contre le cancer des enfants.

F.N.H. : A l’horizon 2030, le nou- veau plan national du cancer de l’enfant a pour objectif d’at- teindre une survie de 80%. En prenant en compte le progrès réalisé par le Maroc en matière de prise en charge, ce taux est-il atteignable ? Pr J. T. : Dans les pays à revenu

D’énormes progrès ont été réalisés en matière de pathologie cancéreuse au cours des 4 dernières décennies. On retient que 8 enfants sur 10 guérissent, et pour les 20% restants, il n’y a malheu- reusement pas de traitement. A noter que le cancer reste à ce jour la deu- xième cause de mortalité chez les moins de 15 ans.

Made with FlippingBook flipbook maker