gŏđŏ
editionap.ca
Une vie de sacerdoce pour l’abbé Ricard CHANTAL QUIRION chantal.quirion@eap.on.ca
ceu x aussi qui ont accueilli favorable m ent les change m ents insufflés par le concile Vatican II sous la gouvernance du Pape Jean XXIII. Au no m bre des ho mm ages, un acrostiche co m posé par le co m ité chargé des festivités brossait la liste e x haustive des qualités de ce si «grand petit ho mm e ». L’abbé Luc Ricard a œuvré dans 14 pa- roisses de l’Archidiocèse d’Ottawa entre 1972 et 2010. Les paroissiens de l’église Saint-Alphonse-de-Liguori de Hawkesbur y , Très-Sainte-Trinité de Rockland, Saint-Via- teur de Li m oges, Saint-Guillau m e de Vars, Sacré-Cœur de Bourget, Sainte-Félicité de Clarence Creek, Saint-Pascal-Ba y lon, Saint- Paul de Plantagenet, Saint-Benoît-Labre de Wendover, Saint-Luc de Curran et Saint- Léon-le-Grand de Treadwell nota mm ent, ont eu la chance d’avancer dans la foi sous son égide. Aujourd’hui à la retraite, il célèbre encore régulière m ent plusieurs m esses, parfois plus d’une par jour. Fils de Joseph Ricard et de Laurida Robert, il est né le 13 janvier 1935 à St-Ale x is de Montcal m au Québec, neuviè m e d’une fa m ille de 11 enfants. L’abbé Luc Ricard a été ordonné prêtre le 24 juin 1962 à St-Ale x is par Mgr Léo Blais. Il a enseigné dans l’Ouest canadien avant de venir s’installer dans la région.
PLANTAGENET | Que de paroissiens l’ont apprécié. En 50 ans de prêtrise, l’abbé Luc Ricard a œuvré dans de nombreuses pa- roisses de la région. Aujourd’hui retraité à Joliette au Québec, il est revenu à Plantagenet le 9 juin dernier, où l’on a souligné à grands traits ce 50e an- niversaire d’ordination. Parents, a m is, anciens paroissiens et con- frères de prêtrise assistaient à la m esse cé- lébrée en son honneur à l’église Saint-Paul. Les ho mm ages se sont ensuite poursuivis lors du repas donné à la salle m unicipale. « Luc té m oigne pour nous et pour toutes personnes, la lu m ière de cet a m our divin. Tout son m inistère est m arqué par cet a m our inconditionnel (…) Il est évident que Luc est un ho mm e qui se connaît co mm e être ai m é de Dieu. (…) Il ne cherche pas à être ai m é, il est ai m é. Il ra y onne de cet a m our dans son être et son m inistère », li- sait-on lors d’une allocution. L’é m erveille m ent, l’esprit d’aventure, l’hospitalité et l’engage m ent ont été identi- fiés co mm e quatre lignes directrices du sac- erdoce du célébré. Ho mm e ouvert, il est de
Messe célébrée à l’église Saint-Paul de Plantagenet lors du 50e anniversaire d’ordination de l’abbé Luc Ricard. On aperçoit le père Edouard Ntiyankundiye, l’abbé Luc Ricard, le curé de la paroisse Monseigneur Ernest Léger et l’abbé Jean-Louis Gos- selin.
Nouvelle présidence aux Toastmasters
et n’avais pas le te m ps de socialiser. Mes seules sorties étaient les réunions agricoles. Mais je n’osais pas faire un co mm entaire ou m ê m e poser une question. Je tre m blais et j’hésitais si longte m ps que la période de questions était finie avant que j’ y arrive. Tout ça pour dire que j’avais un trac m on- stre de parler en public. Tout le m onde ne veut pas être un orateur professionnel ou avoir besoin de faire des présentations pour son travail, m ais nous devons tous intera- gir avec les autres. Nous avons tous besoin d’acquérir de la confiance en soi. » Précisons que les m e m bres se réuniront à Alfred pour les m ois de juillet et août et que les rencontres se déplaceront ensuite à Rockland au lieu de rasse m ble m ent habitu- el. Les gens ont rendez-vous les deu x iè m es et quatriè m es m ardis du m ois à 19 h au res- taurant Eau Bizlou du 420, rue St-Philippe à Alfred. Pour plus d’Infor m ation visitez le site In- ternet :http://clarencerockland.toast m as- tersclubs.org/ ou contactez M m e Vancae- m elbeke au 613 363-6363.
ALFRED | Marianne Vancaemelbeke suc- cède à Tim Halderson à la présidence du club « Voyageurs de/of Clarence-Rockland », la seule formation Toastmasters dans la région de Prescott et Russell. . Elle devient égale m ent gouverneure du secteur 33 de l’organis m e, soit le territoire à l’est d’Ottawa. La no m ination est en vigueur depuis le 1er juillet. M m e Vancae m elbeke occupait jusque-là la vice-présidence. Toast m asters a co mm e m ission d’aider les gens à a m éliorer leurs talents d’orateur, à prendre confiance en eu x et à dévelop- per leur sens du leadership, nota mm ent. Le club est bilingue. Depuis qu’elle a rejoint le groupe il y a environ trois ans, M m e Vancae m elbeke ne tarit pas d’éloges sur les bénéfices qu’elle en a tirés. « J’étais alors une fe mm e très ti m ide, in- trovertie et sérieuse. J’e x ploitais seule une fer m e laitière. Donc, je travaillais beaucoup
est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en publicité.
Exigences : • Posséder de l’entregent
• Posséder de l’expérience dans le domaine de la vente • Posséder un bon français et un anglais fonctionnel • Faire montre de détermination et de créativité • Posséder un bon esprit d’équipe et avec un minimum de supervision • Posséder une voiture et être en mesure de l’utiliser dans le cadre de ses fonctions. Salaire :
Salaire de base plus commissions, en plus de toute une gamme d’avantages sociaux, incluant un plan d’assurance-groupe et un régime d’épargne-retraite.
Le candidat ou la candidate choisi(e) profitera d’un territoire établi et de la possibilité de recruter de la clientèle susceptible d’annoncer dans les autres publications de l’entreprise.
Faire parvenir votre candidature à : François Legault C.P. 1170 Embrun,ON K0A 1W0 Tel. : 613 443-2741
ou par courriel à francois.legault@eap.on.ca
Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online