Carillon_2018_04_19

doctorat en biologie humaine (PhD) de l’Université Claude Bernard de Lyon. SOIGNER ET ÉDUQUER EN FRANÇAIS En 1995, connaissant son engagement à promouvoir des soins de santé de qualité en français, Dr John Seely, doyen, et Dr Pierre Jean, vice-doyen aux affaires francophones de la Faculté de médecine de l’uOttawa, invitent Dre Drouin à contribuer à monter un programme d’études médicales en français. « J’avais constaté, durant ma pratique, combien il y avait de lacunes à donner des soins aux patients francophones. Nous étions déterminés à lancer un programme de médecine en français en Ontario pour aider à combler ces besoins », a témoigné Dre Drouin. Première à être recrutée pour le bureau, elle accède à sa direction en 1997, à la suite du départ de vice-doyen qui fut le premier directeur. Or, la même année, le gouvernement menace de fermer l’Hôpital Montfort, essentiel à la réalisation du projet. En effet, l’établissement était le seul hôpital d’envergure de la province capable d’offrir une formation clinique aux étudiants en français. Le Bureau des affaires francophones (BAF) intervient vigoureusement auprès des autorités pour faire reconnaître l’importance de cet hôpital en tant quemilieu de formation universitaire dans le domaine de la santé. La population franco-ontarienne se mobilise et 10 000 personnes manifestent dans la capitale nationale. Malgré la maladie, le sénateur Jean-Robert Gauthier, ardent défenseur de la langue française, livre un discours inspirant à la foule. Gisèle Lalonde, présidente dumouvement S.O.S. Montfort, avait déclaré à l’époque : « S’il faut sortir nos épingles à chapeaux, nous le ferons. » Elle faisait allusion à l’infâme Règlement 17 de 1912. Le gouvernement provincial de l’époque avait adopté une loi (Règlement 17) interdisant l’enseignement en français dans les écoles élémentaires, après la deuxième année. En 1916, des femmes francophones d’Ottawa avaient menacé les inspecteurs avec leurs épingles à chapeaux. L’Hôpital Montfort a été sauvé. Mais il aura fallu se rendre en cour divisionnaire et en cour d’appel pour obtenir gain de cause quatre longues années plus tard. Dans le cadre de ses fonctions, Dre Drouin s’est rendue compte qu’elle devait parfaire ses connaissances en pédagogie. Développer un programme d’études médicales et lemettre enœuvre ne se fait pas de lamêmemanière que d’enseigner à des étudiants, internes, résidents et médecins. « Tout en travaillant au projet, j’ai entrepris des études afin d’acquérir les compétences voulues et j’ai obtenu une maîtrise en éducation des professionnels de la santé (MHPE) de l’Université de l’Illinois à Chicago. » UNE RETRAITE ACTIVE En juillet 2001, Dre Drouin prend une

semi-retraite, cesse sa pratiquemédicale et devient consultante en éducation médicale auprès du Bureau des affaires francophones. Ses activités de consultante visent, entre autres, à améliorer les programmes de formation en français et à promouvoir la formation pédagogique et professionnelle des enseignants à la Faculté de médecine. Passionnée de foresterie, Dre Drouin passe une partie de ses temps libres à planter des arbres sur sa ferme de 400 acres. C’est sur cette même ferme qu’elle a vu le jour, dans un milieu francophone.

Dre Drouin a été très touchée par tous ceux qui l’ont félicitée à la suite de sa nomination. —photo Michel Lamy

MA I S ON D E R E T R A I T E D E P U I S 2 8 A N S Venez faire une visite aujourd’hui

Grandes chambres subventionnées maintenant disponibles ! • Chambres privées de +/- 250 pi. ca. • Grande salle de bains privée

• Cuisinette avec micro-onde et frigo et grand garde-robe; • Pas de frais additionnels pour l’usage d’un climatiseur.

Ambiance familiale et chaleureuse avec GRANDES FENÊTRES ET SOLARIUMS Beaucoup de clarté, remplis de lumière pour les activités et les réunions de famille. SOINS : Surveillance des soins de santé et des médicaments par nos infirmières REPAS MAISON: Notre menu offre aux résidents une variété de plus de 5 choix par repas. SUPERVISION 24 HEURES: Supervision par le personnel 24 heures par jour. SYSTÈME D’APPEL D’URGENCE : Lié à notre système personnel de télé-avertisseur pour une réponse immédiate. CAMÉRAS DE SURVEILLANCE : Toutes les aires communes sont surveillées, ainsi que le périmètre de la propriété. SYSTÈME D’ALARME et GICLEURS surveillance 24 heures, 7 jours, directement avec le Service des incendies de Hawkesbury et gicleurs dans toutes les chambres, salles de séjour, cuisines, penderies et les espaces communs. SERVICES BILINGUES: Tous nos employés parlent FRANÇAIS et ANGLAIS. AUTRES SERVICES: Soins des pieds, salon de beauté, transport par bus et bien d’autres.

Répit et court séjour bienvenus

AUSSI DISPONIBLE, DE GRANDS APPARTEMENTS DE 1 OU 2 CHAMBRES À COUCHER AVEC CUISINETTE, GRANDE SALLE DE BAINS ET GRAND GARDE-ROBE!!!

RÉSIDENCE PLACE MONT ROC • 100, boul. Industriel, Hawkesbury ON TEL.: 613-632-2900 WEB.: rpmr.ca

Le Carillon, Hawkesbury ON.

3

Le jeudi 19 avril 2018

Made with FlippingBook - professional solution for displaying marketing and sales documents online