Argenteuil_2013_03_20

ACTUALITÉ

editionap.ca

«La ministre fait preuve d’ouverture», dit Roland Richer

Richer dans une entrevue téléphonique. Il a notamment cité en exemple le village de Barkmere dont la population se multiplie par cinq durant l’été avec l’arrivée de villé- giateurs étrangers. «Après tout, ce sont aus- si des résidents qui payent des taxes.» Dans son numéro du 6 mars, L’Argenteuil a dévoilé que la ministre responsable de la Charte de la langue française avait ren- contré les maires des villes bilingues de la région suite à la levée de boucliers en réac- tion au projet de loi 14. Rappelons que l’entrée en vigueur de la Loi 101 en 1977 conférait un statut bilingue aux municipalités avec une majorité de rési- dents dont l’anglais était la langue mater- nelle. Seule l’administration municipale a le

DAVID RIENDEAU david.riendeau@eap.on.ca

LACHUTE | Le député d’Argenteuil, Ro- land Richer, estime que la ministre Diane De Courcy a fait preuve d’ouverture lors de la rencontre avec les maires des villes bilingues de la circonscription le 4 mars dernier. «Durant la rencontre, la ministre De Cour- cy a démontré beaucoup d’ouverture. Elle a précisé que certains critères pourraient être pris en considération pour préserver le sta- tut de ville bilingue si la population anglo- phone n’est pas majoritaire», a indiqué M.

pouvoir de faire retirer ce statut. Le présent projet de loi donnerait ce pouvoir au gouvernement. «Il faut comprendre que la com- munication des municipalités se feraient premièrement en français, mais devra produire les documents en anglais sur demande seulement. En ce sens, les anglophones ne perdent pas ce droit», a fait valoir Roland Richer. Des 84 municipalités à statut bilingue, 50 ne possèdent plus une majorité d’anglophones sur leur ter- ritoire. Le député péquiste a expli- qué l’inquiétude du gouvernement puisque ce statut du bilinguisme devrait être révisé aux dix ans. «Le projet de loi demeure à l’étude», a- t-il ajouté.

Photo Archives

Aide aux sinistrés annoncée

avoir accès au programme d’aide finan- cière», a indiqué le député Roland Richer par voie de communiqué. Rappelons que de nombreuses municipa- lités des Laurentides avaient été plongées dans le noir et dans le froid à la suite des im- portantes chutes de neige du 21 décembre dernier. Le ministère de la Sécurité publique a ajouté 75 nouvelles municipalités à une liste qui en totalise désormais 89. Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, les citoyens, les entreprises et les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Pour plus d’informations au sujet de ce programme ou pour obtenir les formulaires de réclamation nécessaires, communiquez avec la Direction du rétablissement au 1 888 643-AIDE (2433) ou consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique à www.securitepublique.gouv.qc.ca.

L’ARGENTEUIL ARGENTEUIL@EAP.ON.CA

LACHUTE | Les huit municipalités et leurs résidents touchés par les pannes de cou- rant lors de la tempête de neige du 21 décembre pourront bénéficier de l’aide de Québec dans le cadre du Programme général d’aide financière lors de sinistres. Les municipalités désormais admissibles au programme dans Argenteuil sont : Bark- mere, Gore, Harrington, Lac-des-Seize-Iles, Milles-Isles, Morin-Heights, Saint-Adolphe- d’Howard et Wentworth-Nord. Le député d’Argenteuil, Roland Richer, a fait l’annonce au nom du ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron. «Des milliers de foyers ont subi les consé- quences de ces pannes, et ce à quelques jours de Noël. Pour plusieurs, ces pannes ont engendré des dépenses additionnelles importantes. Je suis heureux qu’ils puissent

Avec plus de 50 ans d’expérience et les vint et une dernières années en affaires à Châteauguay: Casse-Croûte Chez La Pleine Patates 3G pour 3 générations, est heureux de faire affaire à Lachute, sur la 158, à côté du dépanneur Campbell. Venez déguster nos frites fraîches, hamburgers (boeuf haché frais à tous les jours) hot-dogs et nos fameux fish and chips maison, faits à la main (filet d’aiglefin) et notre pâte à frire maison seront servis tout les vendredis avec notre sourire et service distingué.

E172771_ad

Made with FlippingBook - Online catalogs