FNH N° 1024 ok (1)

48

ECONOMIE

FINANCES NEWS HEBDO

VENDREDI 28 MAI 2021

www.fnh.ma

Une aubaine pour le Maroc Cannabis à usage médical

◆ L’usage du cannabis à des fins médicales et industrielles aura un impact économique pour le pays et pour les cultivateurs. On parle d’au moins 1 milliard de dollars à gagner pour le Maroc. ◆ Le marché mondial du cannabis médical connait une forte croissance, près de 20% par an, et devrait atteindre 57 milliards de dollars en 2026. ◆ Abdelmajid Belaïche, membre de la Société marocaine de l’économie des produits de santé, consultant en industrie phar- maceutique et analyste des marchés pharmaceutiques, décortique pour nous plusieurs aspects de cette plante aux multiples facettes.

Propos recueillis par Ibtissam Z.

Finances News Hebdo : Quel regard portez-vous sur le projet de loi rela- tif à l’usage légal du cannabis ? Abdelmajid Belaïche : Je dirais qu’il était temps. Le Maroc a malheureusement pris beaucoup de retard en matière de légali- sation du cannabis à des fins médicales ou industrielles. Bien entendu, le cannabis «récréatif» reste toujours prohibé. Il a fallu beaucoup de courage pour ouvrir le débat sur un sujet longtemps considéré comme étant tabou et sur une plante qualifiée de «honteuse». La légalisation du cannabis est devenue, aujourd’hui, un enjeu éminemment politique, mais nous ne devons pas oublier les véritables enjeux qui sont socioécono- miques, sécuritaires, médicaux, industriels et scientifiques. Aujourd’hui, nous avons une loi pour enca- drer l’usage légal du cannabis (loi 13-21 por- tant usage légal du cannabis) et une Agence nationale spécialisée qui sera chargée de l’achat et de l’acheminement du cannabis vers les entreprises qui vont le transformer à des fins médicales ou industrielles. F.N.H. : L'usage du cannabis à des fins médicales peut générer des revenus considérables, des retom- bées économiques indéniables, notamment pour l’industrie phar- maceutique. Qu’en est-il ? A. B. : Le chiffre d’affaires mondial du mar- ché du cannabis est considérable et celui du cannabis légal médical, même s’il ne représente qu’une petite partie, reste impor- tant et surtout très évolutif. Il représente une croissance annuelle de +20% par an dans le monde et +60% en Europe, notre futur marché cible à l’export.

Le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de la résine de cannabis. Cet «or vert» est certes une richesse natio- nale, mais une richesse qui n’a jamais pro- fité à l’Etat.

Le Maroc est le premier producteur et expor- tateur mondial de la résine de cannabis. Cet «or vert» est certes une richesse nationale, mais une richesse qui n’a jamais profité à l’Etat. Bien au contraire, son trafic a généré des coûts importants pour lutter contre le trafic de la drogue et les réseaux mafieux qui l’animent. De même, le trafic du canna- bis a très peu profité aux producteurs qui ne récupéraient qu’une infime partie du pactole cannabique, alors qu’ils étaient constam- ment sous la menace d’incarcérations. Une légalisation du cannabis à des fins médicales et industrielles aura certainement un impact économique remarquable pour le pays et pour les cultivateurs, mais cet impact ne sera certainement pas de l’ordre de grandeur des chiffres actuellement réali-

sés au niveau du trafic de drogue. En effet, les phénoménaux chiffres d’affaires réalisés par les réseaux mafieux s’expliquent par l’importance des moyens mis en jeu par eux, pour déjouer les moyens de l’Etat et sa vigilance (corruptions, moyens de trans- port au niveau national et international et les importantes rétributions des nombreux intermédiaires et des dealers). Le fait que le Maroc soit un champion mondial du canna- bis illicite ne voudra pas dire forcément qu’il sera aussi le champion mondial du cannabis légal, et notamment médical. Mais notre pays n’a pas intérêt à rater la légalisation du cannabis et ses multiples bénéfices. Il doit dès à présent se positionner dans le marché international du cannabis légal, même si la concurrence sera rude. On estime que le

Made with FlippingBook flipbook maker