Express_2016_07_20

Desjardins avec l’élite du paracyclisme à la Coupe du monde SPORTS

STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

a indiqué l’athlète de 30 ans. Lors de l’épreuve sur route, Joey Des- jardins a pris le 13 e rang, devant son com- patriote Alex Hyndman, qui a, quant à lui, terminé 17 e . À noter que Joey Desjardins était l’un des plus jeunes au sein des 28 participants de l’épreuve. Le champion de la course, l’Autrichien Ablinger, est âgé de 47 ans et le paracyclisme n’est pas un sport de recrue, où les années d’entraînement à gruger les centièmes de secondes sont un atout de taille. En plus de ses excellents temps en Coupe du monde, Joey Desjardins continue d’être dominant sur le circuit canadien, où il a obtenu un podium (3e place) lors du Défi sportif deMontréal enmai et une autre troi- sième place en juin, lors des Championnats canadiens de route, où il a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 52 min et 37 s, soit 5 min et 14 s derrière le numéro un, le Québécois Charles Moreau, qui a remporté l’épreuve seulement trois secondes devant Alex Hyndman. Lors de cette course de 30 kilomètres, la vitessemoyenne atteinte a été de 37,99 kilomètres/heure.

Depuis qu’il a obtenu son standard Nex- tGen de Cyclisme Canada en 2015, l’athlète Joey Desjardins est en feu lors des compéti- tions et des 9 e et 13 e places lors de la Coupe dumonde en Espagne font de lui un cycliste d’impact sur la scène internationale. Son travail avec l’entraîneur Guillaume Plourde porte fruit et lui a rapporté une place sur l’équipe nationale B en 2016. Lors de la Coupe dumonde, il a pris le 9e rang lors du contre-la-montre H3, une des catégories de vélo adapté propulsé en pédalant avec ses mains. Rappelons qu’en paracyclisme, les catégories sont divisées en fonction des handicaps locomoteurs des athlètes et de leur infirmité motrice cérébrale. Avec un temps de 33 min 44 s73/100, il a devancé le Finlandais Jani Peltopuro d’un peu plus de 11 secondes, et a terminé à moins de deux minutes du vainqueur, le Suisse Heinz Frei. « Sur une distance de 21,2 kilomètres, le parcours était relativement plat, mais avec beaucoup de courbes et de ronds-points »,

Les chaudrons de bines de retour

Joey Desjardins a participé à sa première Coupe du monde, ce mois-ci, en Espagne.

Comtés unis de Prescott et Russell United Counties of Prescott and Russell

www.prescott-russell.on.ca

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES POUR SIÉGER AU COMITÉ CONSULTATIF DE L’ACCESSIBILITÉ DES COMTÉS UNIS DE PRESCOTT ET RUSSELL (CUPR) Les CUPR sont à la recherche de bénévoles intéressés à mettre leur expertise et leurs connaissances au service du Comité consultatif de l’accessibilité des CUPR. Le but du comité est de guider les CUPR sur des questions qui permettront d’accroître la capacité des personnes handicapées d’avoir accès à l’égalité des chances au sein de la municipalité, en offrant des avis et conseils sur les questions d’accessibilité. Le comité est formé d’un minimum de six (6) personnes dont trois (3) ayant des limitations fonctionnelles. Le mandat des membres est d’une durée de deux ans, lequel peut être renouvelé. Deux ou trois réunions par année sont fixées selon le besoin. Si vous avez des questions ou désirez joindre ce comité, veuillez communiquer avec M. Alain Lacelle, président du comité, par téléphone au 613-675-4642 – 1-800-667-9825, poste 2500 ou par courriel à l’adresse suivante : alacelle@prescott-russell.on.ca.

THE UNITED COUNTIES OF PRESCOTT AND RUSSELL (UCPR) ARE RECRUITING VOLUNTEERS TO SERVE ON THE ACCESSIBILITY ADVISORY COMMITTEE The UCPR are looking for volunteers interested in using their expertise and abilities at the service of the UCPR’s Accessibility Advisory Committee. The committee's goal is to guide the UCPR on issues that will increase the ability of disabled people to have access and equal opportunities in the municipality, by providing advice on issues of accessibility. The Committee will consist of a minimum of 6 people including 3 individuals with disabilities. The members’ term of office is for two years, and may be renewed. Two or three meetings are scheduled during the year, as needed. If you have any questions or you are interested in joining this committee, please contact the Committee Chair Alain Lacelle, by phone at 613-675-4642 / 1-800-667-9825, ext. 2500 or by email at the following address: alacelle@prescott-russell.on.ca . .

Lors du concours d’hommes forts du Festival de la bine de Plantagenet, les participants doivent lancer un poids, ayant la forme d’un bon vieux chaudron de bines, haut dans les airs. Le défi est de le faire rapidement et de réussir à faire passer les chaudrons, du plus léger au plus pesant, au-dessus de la barre sans que cette dernière ne tombe au sol. Cette année, le concours de Plantagenet en septembre devient une étape officielle du Circuit hommes forts, une plate-forme pour les athlètes de force du pays pour rivaliser et « leur ouvrir les portes des compétitions internationales ». La Binerie a confirmé que les chaudrons de bines seront de retour et que le calibre supérieur de la compétition forcera les bineux à sortir des chaudrons encore plus lourds. En joignant les rangs du circuit, le Festival de la bine sera assurément une compétition de choix, car sa date du 17 septembre le positionne à la fin du calendrier de la saison et de la course au championnat.

Made with FlippingBook - Online Brochure Maker