editionap.ca Inondations le long de la Nation: le pire est passé gŏđŏ
conditions locales et prendre les mesures appropriées pour protéger leurs biens des inondations. Le personnel de la CNS conti- nuera de surveiller les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du programme de prévision et d’alerte des crues et fournira des mises à jour des condi- tions. La CNS encourage le public à visiter le site Web sur l’état du bassin versant www. nation.on.ca et à faire part de tout change- ment des conditions liées à l’eau, tels que: élévation du niveau d’eau, inondations des routes, et débâcles. Des pertes Bien que la situation est retournée à la normale dans plusieurs secteurs mardi, plusieurs cultivateurs ont déjà subi des pertes considérables. Parce que les camions citernes n’étaient pas capables de se rendre aux fermes inondées, plusieurs fermiers étaient obligés de jeter des quantités im- portantes de lait. «C’est la première fois que cela arrive ici», a déclaré Louis Labrèche, qui exploite une ferme laitière sur la Concession 12 depuis 20 ans. Il a jeté le lait que ces 45 vaches avaient produit au cours de deux jours. «Nous ne pouvons garder notre lait pour plus que deux jours», a-t-il déclaré, expliquant pour- quoi il a disposé de quelque 2300 litres de lait, d’une valeur de 1800$. Il n’y a aucune manière de récupérer ces pertes, a-t-il pré- cisé. Par le passé, les cultivateurs étaient capables de sortir le lait, même lors de la période des inondations. «En 1978, on a transporté le lait en bidon, mais les normes sont plus sévères aujourd’hui», a expliqué M. Labrèche. Le camion citerne a finalement pu se rendre chez les Labrèche mardi, mais il reste encore des endroits qui ne sont pas encore accessibles. Malgré le fait que le niveau de l’eau ait diminué, certains tronçons de la 12e concession sont endommagés. Les Labrèche n’ont pas vécu des dégâts majeurs dans leur maison. «La cave est pleine. Mais, c’est normal. On est habitué à ça.»
RICHARD MAHONEY richard.mahoney@eap.on.ca
Le pire est passé pour les gens qui font face aux inondations dans le bassin ver- sant de la rivière de la Nation Sud, s’il n’y a pas beaucoup de pluie au cours des pro- chains jours. Les niveaux d’eau ont commencé à des- cendre lundi, à la suite d’une semaine d’inondations dans un vaste territoire situé entre Bourget et Plantagenet. Les niveaux ont atteint un sommet en fin de semaine et diminuent lentement, permettant ainsi de contenir le débit des eaux de ruissellement. La confluence de la rivière Nation Sud et de la rivière des Outaouais est libre de glace et favorise un meilleur drainage du système. «Le niveau d’eau est en train de tomber et nous n’attendons pas une hausse consi- dérable dans le niveau à moins que nous ayons une quantité importante de pluie», a déclaré Rhonda Bout, porte-parole de l’agence Conservation de la Nation Sud, lundi. C’est la première fois depuis plusieurs années que la région connaît des inonda- tions pareilles. Jeudi dernier, en raison des niveaux d’eau élevés, 22 routes dans le bas- sin versant étaient fermées, forçant un agri- culteur à utiliser un bateau pour atteindre sa grange. Un affaissement d’un ponceau, di- manche, a forcé la fermeture d’une section du chemin de comté 16, à Riceville, après que les eaux d’un ruisseau près de la rivière Nation Sud aient sculpté une crevasse dans la chaussée. Mais, au cours des dernières jours, plusieurs chemins qui étaient inon- dés, ont été rouverts, a relaté Mme Boutz. «On voit des débits comme cela une fois toutes les cinq ans», a-t-elle ajouté. La quantité de neige et l’épaisseur de glace n’étaient pas anormales cet hiver. «La différence, cet hiver, est que nous n’avons pas eu de périodes de dégel en janvier et février», a expliqué Mme Boutz. Les résidents dans les zones assujetties aux inondations devraient surveiller les
Photo Richard Mahoney
Un affaissement d’un ponceau, dimanche, a forcé la fermeture d’une section du chemin de comté 16, à Riceville, après que les eaux d’un ruisseau près de la rivière Nation Sud aient sculpté une crevasse dans la chaussée. À un moment donné, la semaine dernière, en raison des niveaux d’eau élevés, 22 routes dans le bassin versant ont été fermées, forçant un agriculteur à utiliser un bateau pour se rendre à sa grange.
PARTY DU NORD 2014
TED POLNICKY MATERNIT Y CENTRE
WHY? Ted Polnicky Maternity Centre project WHY? Ted Polnicky Maternity Centre project
by Fondation de l’Hôpital Notre-Dame Hospital Foundation by Fondation de l’Hôpital Notre-Dame Hospital Foun
WHEN? Saturday May 24 th , 2014 WHERE? Embrun Community Centre at 8 Blais Street WHAT? Get-together with free cocktails provided and prepared by Rheault Distillery from 4:00 p.m. to 5:30 p.m. WHEN? Saturday May 24 th , 2014 WHERE? Embrun Community Centre at 8 Blais Street WHAT? Get-together with free cocktails provided and prepa by Rheault Distillery from 4:00 p.m. to 5:30 p.m.
Dinner served at 6:30 p.m. More surprises to follow Dance Dinner served at 6:30 p.m. More surprises to follow Dance
COST? $75 per person COST? $75 per person FHNDH, 705 372-0072, foundation@ndh.on.ca RESERVATIONS? For reservations call FHNDH: 705-372-0072 Ginette Dallaire Longval: 705-362-7153 Gilles Polnicky: 613-875-0321 WHO? All who want to celebrate Northern Ontario!
foundation@ndh.on.ca Gilles Polnicky, 613 875-0321 gpolnicky@rogers.ca Patrick Brousseau, 613 443-3335, patrick_brousseau@hotmail.com Ju i Dupuis, 613 764-0 17, juligery@rogers.com Éric Gagnon, 613 443-0093, ericgagnon971@hotmail.com Jean-François Boulanger, 613 443-9450, boulaje@ecolecatholique.ca Jacques Lamontagne, 613 843-3083, jjl2010@hotmail.com Booster J ice, 613 845-0061 Chantal Nadeau, 613 744-8982, dg@acfoottawa.ca
Photo Marie-Andrée Paquette
WHO? All who want to celebrate Northern Ontario!
Les niveaux ont atteint un sommet en fin de semaine et diminuent lentement.
foundation@ndh.on.ca
Made with FlippingBook - Online magazine maker