Express_2013_03_15

ACTUALITÉ

editionap.ca

Un 15e Banquet de la Francophonie

La soirée sera animée par Bruno Lecôt. Plusieurs personnalités sont attendues à cet important événement. La présidente du comité organisateur, Nathalie Ladou- ceur, annonce que la ministre déléguée aux Affaires francophones, Madeleine Meilleur, sera parmi les convives, ainsi que le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock. L’Ordre de la francophonie de Prescott-

Russell sera remis aux personnes s’étant le plus illustrées pour leur engagement à la langue française ainsi qu’à sa culture. Le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy rendra hom- mage aux jeunes qui se sont démarqués au- près de la communauté franco-ontarienne. Depuis 2007, le Banquet de la fran- cophonie est organisé en partenariat par l’ACFO de Prescott et Russell, la région Long-Sault/Carillon du Richelieu Inter-

national et la Régionale de l’Est de la Fé- dération des aînés et des retraités franco- phones de l’Ontario (FAFO). Ce banquet annuel se tiendra au centre Powers (salle des Chevaliers de Colomb), à Rockland. Plus de 400 convives y sont attendues.On peut se procurer des billets en allant sur le site Web du Banquet de la Francophonie ou en appelant Francine Racette, au 613 443- 5417.

ANNIE LAFORTUNE annie.lafortune@eap.on.ca

ALFRED l C’est le 23 mars que se tiendra le 15e Banquet de la Francophonie qui hon- orera les récipiendaires du Prix Jeunesse Thomas-Godefroy et celui de l’Ordre de la Francophonie de Prescott-Russell.

Partenariat pour la gestion durable des boisés

L’ORIGNAL | Les Comtés unis de Prescott et Russell forgent un partenariat avec la Conservation Nation Sud pour favoriser la gestion durable des boisés. Le gouvernement régional vient d’injecter 25 000$ au Programme de res- sources pour les boisés de l›Office de pro- tection de la nature, en vue d’offrir des ser- vices de conseils gratuits aux propriétaires de peuplements d’arbres dans toute la ré- gion. La coupe à blanc d’arbres préoccupe la Conservation de la Nation Sud qui exhorte les propriétaires à considérer la valeur de leurs boisés avant de les abattre. «Les deux partenaires estiment qu’il est nécessaire d’éduquer les propriétaires de lots boisés en ce qui a trait aux meilleures pratiques de gestion», explique Josée Briz- ard, chef d’équipe, ressources forestières, pour la CNS.

premier arrivé, premier servi. Pour être ad- missibles à une aide consultative de la CNS, les candidats doivent résider dans les Com- tés unis de Prescott et Russell et les boisés doivent couvrir un minimum de cinq acres. Un technicien de la CNS aidera les pro- priétaires à cerner les divers aspects de ges-

tion tels que la santé générale des arbres, les espèces et leurs utilisations potentielles, et la valeur économique de leur boisé. Les personnes intéressées peuvent com- muniquer avec Josée Brizard au 1 877 984- 2948, poste 231 ou à l’adresse JBrizard@na- tion.on.ca.

Depuis son établissement, le programme est bien reçu puisque plus de 100 consulta- tions ont été menées couvrant une superfi- cie de 6000 acres. Il n’y a pas de frais pour ces services de conseils qui fonctionnent sur le principe du Robin Charrette, propriétaire terrien; Lawrence Levere, CNS; Jean Claude Ha- vard, Boisés Est; René Berthiaume, prési- dent du Conseil des CUPR.

Céline Lalonde Courtier immobilier 450.516.0677 “Me référer, c’est me remercier”

Petit bijou au bord du Lac Dainava dans les Laurentides, à 30 min. de Lachute.

ESPACE COMMERCIAL À VENDRE, LOUER OU LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT

TOUT L’ESPACE VOULU POUR VOTRE NOUVELLE PLACE D’AFFAIRES! Situé au 292, Route du Nord (Rte. 327) à Brownsburg-Chatham. Bâtisse avec bureaux, 4 portes de garage, toute équipée pour entreprise de mécanique si désiré. Zoné commerciale, avec possibilité d’y établir un autre type de commerce.

Terrain de 85 000 pi.ca.

Contactez Réjean Pilon au: 450 562-0262 ou 1 877 568-3121

Made with FlippingBook HTML5